Publicité

Poussières à l'intérieur : Nikkor AF-S 70-200 VR
« le: 03 Juin, 2009, 11:58:53 am »
Bonjour,

Comme dit dans le titre, mon objectif contient des poussières à l’intérieur. Ces dernières sont bien visibles en regardant au travers de la lentille frontale. On les voit bouger en actionnant la bague de mise au point.

Le vendeur m’a affirmé que la garantie ne pouvait être invoquée pour des poussières à l’intérieur d’un objectif et qu’un retour au service après vente (Procirep) était facturé environ 350€.

Il me parait cependant anormal  que des poussières puissent s’introduire à l’intérieur d’un objectif de la catégorie professionnelle réputé étanche.
Ne s’agit-il pas d’un manque d’étanchéité du joint  et donc d’un défaut de fabrication ?
Ne serait-il pas normal de faire réparer ce défaut sous garantie ?

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Juin, 2009, 12:09:46 pm »
J'en ai une dans mon 24-70, elle est proche de la lentille arrière. Je ne peux pas dire si elle était là au début.

Tes poussières étaient peut-être là dès le début, dans ce cas, pas de problème d'étanchéité, mais peut-être enfermées à l'assemblage.

« Réponse #2 le: 03 Juin, 2009, 13:28:04 pm »
Citation de: ahuet
J...Tes poussières étaient peut-être là dès le début, dans ce cas, pas de problème d'étanchéité, mais peut-être enfermées à l'assemblage.
C'est bien possible car je n'avais jamais scruté aussi attentivement que le week-end dernier. J'ai acheté cet objectif neuf, il y a un an.

J'ai trouvé quelqu'un qui affirme avoir eu le problème dès l'achat de ce même objectif. On lui a fait la même réponse que moi mais après négociation ,il a pu obtenir un nettoyage gratuitement
C'est ici

Non, je ne comprends rien au Chinois, s'il s'agit bien de cette langue, mais l'intervenant Fai3008  s'exprime en Anglais.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

« Réponse #3 le: 03 Juin, 2009, 13:41:35 pm »
Évidemment, je boxe pas dans la même catégorie, mais j'ai aussi une poussière qui traine dans mon Sigma 70-200 mais ça n'a jamais posé de soucis à la prise de vue.

Quand on parle d'étanchéité des objectifs, je pense qu'il faut rester assez prudent. Un joint d'étanchéité sur la baïonnette n'assure pas une étanchéité totale. J'ignore d'ailleurs "commercialement parlant" si les objectif sont vendus comme étant étanches à la poussière... Attention, il s'agit juste d'une question et non d'un quelconque jugement de valeur ou débat sur les qualité intrinsèques du 70-200 Nikon.
Signature Outside (TM)

« Réponse #4 le: 03 Juin, 2009, 14:45:21 pm »
Si on va sur le site de Nikon, ce n'est pas indiqué qu'il est étanche/tropicalisé, résistant à la poussière et aux champignons.

De toute façon, si les poussières rentrent à cause d'un problème de joint, le nettoyage ne fera que retarder le phénomène, parce qu'on ne va pas te changer les joints. Si elles étaient là à l'assemblage, que ça ne se voit pas sur les photos, je ne vois pas l'intérêt de le renvoyer.

Publicité