Quand on habite dans un port de pêche, lieu où les goélands pullulent et se laissent parfois approcher à moins de deux mètres, les photographier (même en vol) est d'une grande banalité. Il est plus difficile de les avoir sans tête qu'avec !

.
A un autre niveau, la prise de vue de certaines phases de vol ne peut se faire qu'avec une occultation de la tête du fait de l'angle. Faire la même photo dans le cas présent avec la tête, ce n'est pas envisageable, il faut que le battement d'aile se soit accentué (ici, vers le bas).
D'autre part je ne comprend pas pourquoi, ni en fonction de quels critères, une photographie qui ne laisse pas apparaître la tête devrait être déclarée moins bonne qu'une autre où on la voit. Tout dépend de ce que l'on veut montrer.
Enfin, dire que renoncer à un style de photo revient à s'améliorer n'est pas une idée à laquelle je souscris.
Il n'y a pas très longtemps que je fais de la photo, soit ! j'ai encore beaucoup à apprendre, sûrement ! mais pour moi, apprendre (et surtout comprendre) ce n'est pas se couler dans un moule.
Bon week