hello
de mon point de vue et de mon expérience ancienne sur le système cokin (à l'époque il n'y avait que le "A"...)
l'idée de base est bonne mais...
Si on envisage l'usage du système pour n'avoir qu'un filtre pola (ou dégradé ou ou ou...) pour toutes ses optiques, l'idée est effectivement bonne, encore faut-il que la filtre soit bon...
Par exemple, j'ai deux pola "A" qui sont horibles....
Pour cet usage, je conseille vivement d'aller en boutique et d'essayer les pola avant de mettre le doigt dans le système.
Pour les filtres à effets (dégradé, soft ...) là, la qualité est correcte et le système valide.
Personnellement:
pour le pola ou le ND, j'ai des filtres en diamètre 82mm et un jeux de bagues genre 77/52 ou 77/62 selon mes optiques et une bague 82/77 Il est plus facile de trouver sur Ebay une série qui convertie le 77 dans d'autres diamètre que le 82... Toutefois le 82mm est un standard pour certain GA de 24x36 ou de chambre.
Pour le leica où le standard varie de 39 à 46, avec quelques bagues 55->52, 52->46 et 46->43 et 46->41 je peux utiliser tous mes petits filtres sur mes optiques...
Bref pour les filtres "important", cela coûte moins cher d'en avoir un grand et des bagues que un moyen et un petit par exemple....
Pour les filtres à effet, surtout pour le portrait, le système cokin offre un filtre très intéressant qui est "le basic". C'est une simple lame neutre que l'on peut martiriser à volonté...
Pour les filtres NB de contraste, je préfère les filtres en verre avec les bagues car la qualité des filtres A que j'ai n'est pas terrible sur les infinies...
Pour les filtres à dégradé.... j'en ai un ou deux, mais le résultats est rarement bon car la coupurer est souvent trop "nette"... à réserver pour le plat pays...
Si c'est pour faire de jolie reflets... il y a une autre méthode, mais c'est hors sujet....
Conclusion
c'est un système qui a le mérite d'exister et qui offre des possibilités intéressantes... Les optiques de + grand angle et de + grand diamètre demanderont du X ou du Z, le P doit être limité à diamètre 77 et le A à diamètre 62 me semble-t-il (de mémoire, c'est loin tout ça)
tous les filtres n'existent pas en X et Z
Toutefois, la qualité de certains filtre conjugé avec certaines optiques "limites" peut apporter quelques déconvenues
J.Ph.