Publicité

*

carlos26000

  • Invité
besoin d'aide sigma 600 f:8 miroir
« le: 11 avril, 2009, 21:28:19 pm »
bonjour

je cherche a savoir si on peut trouver une bague qui me permetterai de monter un sigma 600mm f8 a miroir avec monture canon (berk) en sur D300 NIKON
j'en vois plein mais la quel choisir ???? M42 ....?
si quelqu'un peut m'aider car j'attend son arriver mais j'aimerai commander la bague rapidement pour l'essayer de suite

merci d'avance

Publicité

besoin d'aide sigma 600 f:8 miroir
« Réponse #1 le: 11 avril, 2009, 23:09:36 pm »
Bonsoir,
j'ai le même problème.
en fait j'ai déjà transformé cette optique pour l'utiliser sur mes Olympus (OM4)
j'ai en fait remplacé la bague d'origine (yashika) par celle récupérée sur un Zuiko.
je compte faire la même chose pour mon D300, il faut juste que je retrouve ma bague Nikon que j'avais achetée à l'époque

si je me souviens bien, j'avais fait tourner une bague pour adapter la "longueur" de l'optique.
sur la bague nikon, il y a une arête, il faut soit que je l'enlève, soit faire une gorge dans la bague.

la bague est à récupérer sur une optique Nikon Niquée.
bien garder les vis.

si ce n'est pas clair, n'hésite pas.

Michel
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

besoin d'aide sigma 600 f:8 miroir
« Réponse #2 le: 20 avril, 2009, 20:17:48 pm »
C'est une adaptation que j'avais faite sur cet objectif, que j'avais acheté pour 3 fois rien en monture Sigma (invendable !)
Malheureusement je ne peux pas détailler cela, car, je l'ai revendu depuis.
De mémoire :
-Démontage de la bague Sigma
-Récupération d'une vieille bague allonge Nikon (la plus courte), qui, miracle, avait à peu près la bonne épaisseur (l'important, c'est que la MAP à l'infini soit possible. Si l'échelle des distances devient fausse, on s'en fiche, on ne la regarde jamais sur cet objectif !)
-Perçage de celle-ci pour retrouver les 3 ou 4 taraudages de l'objectif (avec la bonne orientation !)
-Petite visite chez un opticien-lunettier très sympa (il y en a plein !) pour trouver les vis au bon pas et à la bonne longueur
-Montage

Ceci étant, je ne te cache pas que le 600 Sigma permet de faire des choses, mais il est nettement moins bon que le 500 Tamron, à miroirs aussi.....

Bon courage

Jacques

besoin d'aide sigma 600 f:8 miroir
« Réponse #3 le: 18 mai, 2009, 12:31:59 pm »
Finalement, j'ai résolu le problème, j'ai collé la bague nikon au lieu de la visser
impec

ceci dit pour le photo à main levée, ça bouge un 800 mm

M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

jacdesalpes

  • Invité
besoin d'aide sigma 600 f:8 miroir
« Réponse #4 le: 18 mai, 2009, 13:25:16 pm »
600 sur D300 = 900 pas 800 c'est pire ;)

besoin d'aide sigma 600 f:8 miroir
« Réponse #5 le: 18 mai, 2009, 13:54:33 pm »
au temps pour moi
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

Hors ligne Sini

besoin d'aide sigma 600 f:8 miroir
« Réponse #6 le: 18 mai, 2009, 14:00:27 pm »
bah avec les bridges avec leur zoom de la mort c'est encore plus marrant

j'ai essayer de shooter un pigeon avec le zoom numérique à donf, ce qui doit faire dans les 1200 et des poussières, bin sacré gymnastique pour le cadrer correctement, en fait le vrai pigeon se trouvait derrière le viseur :lol: :lol: :lol:
tl;dr

besoin d'aide sigma 600 f:8 miroir
« Réponse #7 le: 18 mai, 2009, 16:18:49 pm »
Citation de: Jac70
.../...
-Récupération d'une vieille bague allonge Nikon (la plus courte), qui, miracle, avait à peu près la bonne épaisseur (l'important, c'est que la MAP à l'infini soit possible. Si l'échelle des distances devient fausse, on s'en fiche, on ne la regarde jamais sur cet objectif !)
Qu'on me corrige si je déraille mais... en général, ce genre d'objectif permet de dépasser allègrement (presque 1 cm pour le Nikkor) le point censé se trouver à l'infini non terrestre (cas des étoiles, en général).
D'autre part, le fait d'allonger le tirage raccourcit la distance de map, tandis qu'elle s'accroît si on le réduit - c'est bien ça ? -.
Donc, deux cas peuvent idéalement se présenter :
1- l'allonge est légèrement supérieure à l'originale tout en permettant une map sur une étoile : on se retrouve avec un objectif qui offre une map mini un peu plus courte de quelques millimètres qu'à l'origine, avec une ouverture légèrement plus importante,:) ou
2- l'allonge est légèrement inférieure à l'originale : ouverture légèrement inférieure, map mini un peu plus importante, mais rien de bien rédhibitoire tout de même.;)
Je n'ai bien sûr pas envisagé les situations non idéales, dans lesquelles on perd la map sur l'infini terrestre ou bien l'on se retrouve avec une map mini trop éloignée...:/

Jean-Luc - j'ai bon ?
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

besoin d'aide sigma 600 f:8 miroir
« Réponse #8 le: 18 mai, 2009, 20:49:38 pm »
hello
Citation de: Esdanitoff
Finalement, j'ai résolu le problème, j'ai collé la bague nikon au lieu de la visser
impec
attention c'est une grosse connerie....
le fût de l'objectif est en alu et la bague nikon très certainement en laiton.
les coeff de dilatation ne sont pas les mêmes et la colle va travailler en scisaillement. Si tu as utilisé une colle genre cyanoacrilate, c'est à dire une colle très cassante, un jour ou l'autre cela va casser...

Soit tu gardes ça dans une case mémoire et tu as toujours une courroie au boîtier et une main sur l'optique, soit tu fixe au moins une ou deux vis minimum.

J.Ph.

besoin d'aide sigma 600 f:8 miroir
« Réponse #9 le: 19 mai, 2009, 22:50:51 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
Citation de: Esdanitoff
Finalement, j'ai résolu le problème, j'ai collé la bague nikon au lieu de la visser
impec
attention c'est une grosse connerie....
le fût de l'objectif est en alu et la bague nikon très certainement en laiton.
les coeff de dilatation ne sont pas les mêmes et la colle va travailler en scisaillement. Si tu as utilisé une colle genre cyanoacrilate, c'est à dire une colle très cassante, un jour ou l'autre cela va casser...

Soit tu gardes ça dans une case mémoire et tu as toujours une courroie au boîtier et une main sur l'optique, soit tu fixe au moins une ou deux vis minimum.

J.Ph.
je viens de faire de la place dans ma case mémoire et je me précipite acheter 3 vis
les trous sont déjà faits.

ceci dit l'expérience n'est que la somme des conneries faites, je viens d'en augmenter mon capital

Merci
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

besoin d'aide sigma 600 f:8 miroir
« Réponse #10 le: 20 mai, 2009, 01:08:04 am »
enfin une augmentation!!!!
J.Ph.

besoin d'aide sigma 600 f:8 miroir
« Réponse #11 le: 21 mai, 2009, 19:48:58 pm »
[HS]Tu en as de la chance!
En ce qui me concerne, la seule augmentation que j'aie constatée ces temps-ci est celle des impôts que je dois payer.:(
Et ce, bien que mon salaire, lui, n'ait pas augmenté - cherchez l'erreur... -.:(

Jean-Luc - mais, bon, paraît que je suis privilégiè : j'ai un boulot![/HS]
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité