Les choix possibles, de Nikon à Zeiss, passant par Sigma et Samyang: Tamron ne fait pas encore cette focale (dommage ils ont de très bons et récents 1,8 et 1,4/35)
- Nikon 1,4/24 AFS très bon (très homogène centre-bords) mais déjà ancien (2008) AC et piqué un peu inférieur au Sigma Art. Cher même en occasion. Assez lourd (620g)
- Nikon 1,8/24 AFS très bon aussi, voire un peu meilleur aux ouverture moyennes (5,6-8); moins d'AC et très piqué. Plus léger, fabrication aussi !
- Sigma Art 1,4:24: très bon, supérieur en piqué au Nikon au centre, moins homogène (bords moins bons); souvent des remarques négatives sur la précision de l'AF (?) mais corrigeable avec le dock-usb. prix très intéressant pour un 1,4/24 AF !
- Samyang: le 1,4/24: le moins cher, assez bon mais fabrication plus basique et map manuelle lourd (680g)
- Zeiss: 2/25 Distagon ZF2 ; fabrication tout métal, plus compact que les autres (diamètre 67mm) un peu plus léger (570g); excellent piqué, très homogène, très bon contraste même en contre-jours.
Mon choix serait le Nikon 1,8/24 pour le rapport qualité-prix (ou le 1,8/20 tout aussi bon, le 28mm semble inférieur selon les courbes FTM et certains tests) ou si vous aimez la belle mécanique et que la map manuelle ne vous dérange pas le Zeiss 2/25, cher et rare en occasion mais fait pour durer !
Sur D500, j'ai utilisé le Zeiss et il est bien équilibré et pas trop énorme sur ce boîtier. J'ai trouvé depuis un 1,4/24 sur Nikon Passion et le Zeiss est meilleur (sauf à 1,4 !