Publicité

*

jayhana

• Invité
OBJECTIF GRAND ANGLE/PANORAMIQUE
« le: 08 Mai, 2009, 20:24:52 pm »
Bonsoir,

Qqn connait il un objectif grand angle pour faire du portrait.
Un panoramique.

Merci à tous !

Publicité

*

jayhana

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Mai, 2009, 21:13:25 pm »
En précisant que j'ai un boitier D60..
Merci par avance !

« Réponse #2 le: 08 Mai, 2009, 21:23:43 pm »
serait-il possible de savoir dans quel but, pour obtenir quel effet ?
dans les grands angles compatibles avec un D60, on trouve notamment
le Sigma 10-20 HSM
le Tokina 12-24 (attention la nouvelle version à moteur, très important sinon l'AF ne fonctionnera pas)
le Nikkor 12-24 très cher
le nouveau Nikkor 10-24 cher et pas encore sur le marché

mais un grand angle pour du portrait est un choix très bizarre, car c'est l'objectif le moins adapté de tous pour du portrait à moins de chercher des effets spéciaux avec de la distortion et des perspectives bizarres...

quant au panoramique... ca n'existe pas (du moins pour des reflex de ce type), par contre pour faire un panorama, on assemble en général des images différentes avec un outil logiciel de "collage" et c'est relativement contradictoire avec du portrait.

Je ne sais pas si toutes mes explications pourront aider, mais en tout cas, il serait intéressant de nous donner plus de précisions ou encore de nous donner des liens vers des images ressemblant au résultat escompté, ca pourrait rapidement orienter les recherches.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Mai, 2009, 01:47:12 am »
Citation de: jayhana
Bonsoir,

Qqn connait il un objectif grand angle pour faire du portrait.
Un panoramique.

Merci à tous !
Pourriez-vous reformuler votre question d'une manière moins elliptique, plus cohérente et pour tout dire moins désinvolte ?

Merci par avance.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Mai, 2009, 09:51:36 am »
Même avis que Ken_Lamio
Un grand angle panoramique pour faire du portrait? Jen e comprends pas trop la quesiton.
Plus de précision  svp
Merci et bonne journée!

*

jayhana

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Mai, 2009, 10:42:00 am »
Bonjour à tous,

Excusez moi, je ne sais pas pourquoi j'ai tapé "Portrait" mais je voulais dire "Paysage" ! ;-)
J'ai bien noté qu'il y a le  Sigma 10-20 HSM ou le Tokina 12-24 avec la nouvelle version à moteur...
Qqn aurait il cet objectif et une photo à publier afin que je puisse voir le résultat ?

Merci à tous et bon week end !

« Réponse #6 le: 09 Mai, 2009, 10:45:54 am »
Pour voir des photos prises avec un objectif particulier, tu peux voir le site pbase qui permet de faire des recherches par matériel.

Sinon ce sujet ayant déjà été souvent abordé ici, tu peux utiliser le moteur de recherche du forum pour trouver tes réponses. ;)

« Réponse #7 le: 09 Mai, 2009, 11:44:14 am »
hello
j'ai quelques portrait fait avec un "16mm" sur la galerie, je trouve les résultats toujours intéressants...
Pour le paysage, une focale très courte donne des ciels et avant-plan immenses et des horizons très petit....
Pour le panoramique par assemblage, les meilleurs résultats que j'ai obtenu en extérieur l'était avec un "85mm" (en FX)
J.Ph.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 09 Mai, 2009, 11:55:35 am »
pour ne pas répondre à la question et avec les techniques tellement rapides actuellement, pour faire de prises panoramiques, ne vaut-il pas mieux d'opter la solution logicielle qui a le grand mérite de restituer bien plus de détails car ces objectifs pour du panoramique, prenons le 6mm par exemple,mis à part l'image spectaculaire, on n'a plus trop droit aux détails si ce n'est qu'en aggrandissant sur écran, de plus le format sera toujours du 4:3 ou ce qu'offre ton boîtier

Le 85 que cite Amansjeanphilippe est un très bel exemple, pas de déformation, bien détaillé etc...
tl;dr

« Réponse #9 le: 09 Mai, 2009, 11:58:45 am »
J'ai bien noté qu'il y a le  Sigma 10-20 HSM ou le Tokina 12-24 avec la nouvelle version à moteur...
Qqn aurait il cet objectif et une photo à publier afin que je puisse voir le résultat ?
Tu vas faire un tour ici:
www.didier.isaspectacles.fr
Galerie "Montagne": toutes les photos d'été sont faites au Tokina 12-24.
Si ça peut te donner une idée ;)

« Réponse #10 le: 09 Mai, 2009, 12:00:11 pm »
Bonjour,

Un très grand angle pour faire du paysage et même du pano avec un appareil DX si l'on possède Capture NX2 : le fisheye DX 2,8/10,5 mm.
En plaçant la ligne d'horizon parfaitement dans la médiane horizontale, celui-ci est rectiligne. Si l'on évite d'avoir des éléments verticaux trop nombreux sur les côtés, grâce à la fonction de correction des déformations dans NX2 (qui ne reconnaît que les fisheyes Nikkor), on obtient un paysage fait avec un objectif d'environ 170 à 175° après correction (180° à l'origine). Pas mal… En recadrant, on obtient un "pano" tout à fait honorable. Travailler en RAW.
Évidemment, c'est assez limité, mais ça donne d'excellents résultats. (J'en ai quelques-uns dans la poche, mais pas le temps de les rechercher pour les passer ici. :D)

Autrement, le 12~24 DX Nikkor ne doit pas être mauvais du tout.

Cordialement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jayhana

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Mai, 2009, 14:16:39 pm »
Citation de: didierropers
Tu vas faire un tour ici:
www.didier.isaspectacles.fr
Galerie "Montagne": toutes les photos d'été sont faites au Tokina 12-24.
Si ça peut te donner une idée ;)
Merci bcp !
Je trouve que ca donne vraiment un bon rendu !
Quel est ton objectif ?
J'ai un D60 il me semble que la map est manuelle ?

« Réponse #12 le: 09 Mai, 2009, 14:31:12 pm »
Et bien, comme je l'ai dit, c'est un Tokina 12-24 ;)
Et comme l'a dit Gugs un peu plus haut, il en existe aujourd'hui une version motorisée, donc l'autofocus fonctionnera avec le D60. A toi de bien te renseigner pour être sûr d'avoir cette version motorisée.

Publicité