reprise d'un message que j'ai posté recemment sur un autre forum (!):
j'ai eu le tamron en version motorisée: AF d'un autre age par rapport a un HSM ou AFS..
j'ai eu ensuite le sigma HSM: excellent, optiquement tres proche du Tamron quoiqu'en disent photozone ou autre:
le sigma meilleur en grand angle, le tamron meilleur a 50.. mais les differences se voient a peine meme a 100%..
j'ai acheté le 17 55 en occas, persuadé qu'il etait bien meilleur: quelle deception! tres lourd, encombrant, le piqué est effectivement meilleur a 2.8 mais des F4 c'est kif kif avec le sigma..par contre les couleurs sont mieux respectees.
le pire, c'est la bague de Map du Nikon: super mal placée, assez dure a tourner (par rapport aux 2 autres) et surtout une course trop longue, obligeant bien souvent a s'y reprendre a deux fois pour passer de 17 a 55..
Bref, j'ai revendu le Nikon, malgré sa construction pour garder le sigma..
le seul vrai defaut du sigma c'est un front focus leger (comme d'hab..) que je corrige partiellement avec le fine tuning du D300.
(il "front" uniquement sur les sujets assez eloignés (a partir d'1m), et pas du tout sur les sujets tres proches..)
cela reste mieux que le tamron qui etait bien imprecis.
Bref , bien faire attention! je n'ai testé qu'un seul exemplaire de chaque (enfin non, 2 pour le sigma), et vu les dispersions chez sigma tamron et meme Nikon, mes conclusions ne seront pas forcement celles d'autres utilisateurs..!