Jusqu'à présent, j'ai utilisé la mesure matricielle pour le calcul de l'exposition.
Vu que le flash a plutôt tendance à exposer le sujet principal, je me demande s'il ne serait pas préférable d'utiliser la mesure pondérée centrale sur le sujet principal pour ajuster au mieux la puissance de l'éclair. En tout cas, la prochaine fois, je vais essayer cette technique.
Le flash TTL apporte ce qu'il faut de lumière pour éclairer ton sujet principal.
Si tu trouve que le fond est sous exposé, changer le mode de mesure ne changera rien (ou pas grand chose). Il faut que ton capteur (ou film) reçoive + de lumière pour le fond =>
1. ouvrir + grand
2. vitesse plus lente
3. sensibilité ISO + grande
Pour ce faire, en mode P, A ou S tu active le mode "synchro lente" ou "synchro lente 2ème rideau" => la cellule donnera un couple ouverture/vitesse pour exposer correctement ton arrière plan, le flash te servira de "remplissage" pour mettre en valeur/figer ton sujet.
En mode M : le barre graphe du viseur t'indique la quantité de sous/sur exposition avec le couple vitesse/diaph proposé => tu ouvre + ou ralentit la vitesse pour être soit à 0 (expo correcte comme si pas de flash) ou -1 -> -2IL ce qui te donnera un fond un peut sous exposé et mettra en valeur ton sujet (rappel : avec le flash, ton sujet sera toujours bien exposé dans la mesure de ses capacités bien sûr...)
D'autre part, ne pas hésiter à monter un peu les ISO, 200 voir 400 ISO est très acceptable (pour moi). Si tu utilise le mode "auto ISO", sache que lors d'une utilisation du flash (mode M ou autre) il reste toujours sur l'ISO mini sélectionné (dans le menu ISO du D60 je pense).
My 2 Cts.
@+,
Fabien.