Publicité

*

JPDM

• Invité
Problème de projections diaporama avec vidéoprojecteur.
« le: 06 Avr, 2009, 18:54:26 pm »
Peut-être avez-vous la solution !

Notre club possède un PC portable et un vidéo projecteur avec lequel nous pouvons projeter des diaporama.

Je fabrique mes montages avec le logiciel Pictures to exe ( PTE ) qui permet de créer des fichiers autoexecutables ( .exe ).

Le diaporama fonctionne parfaitement lorsqu'on le visionne sur l'écran de l'ordinateur.
En revanche lorsqu'il est projeté via le vidéoprojecteur les enchainements et les effets sont parfois saccadés.

Dans un premier temps j'ai pensé que le fichier était trop lourd. J'ai redimensionné les images et mis un fichier son en mp3.
Le problème persiste et semble lié à la liaison entre le le PC et le vidéo-projecteur.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter.

JPDM

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Avr, 2009, 12:14:33 pm »
hello
pourquoi ne pas utiliser power point?
J.Ph.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 20 Avr, 2009, 12:39:03 pm »
Parce que Power Point n'est pas un standard en matière de diaporama photo et qu'il implique l'installation du logiciel alors que PTE délivre un exécutable directement ;)
D'autre part pas envie de payer une licence Office pour jouer un simple diaporama ;)

« Réponse #3 le: 21 Avr, 2009, 00:37:37 am »
ah? il faut payer billou????
non, pas possible!!!
J.Ph.

« Réponse #4 le: 21 Avr, 2009, 07:28:16 am »
Citation de: Jean-Christophe
Parce que Power Point n'est pas un standard en matière de diaporama photo et qu'il implique l'installation du logiciel alors que PTE délivre un exécutable directement ;)
D'autre part pas envie de payer une licence Office pour jouer un simple diaporama ;)
Oui mais un exécutable .exe c'est certainement pas un standard ;)

Il existe aussi OpenOffice qui permet de faire des présentations dans un format ouvert, libre et gratuit. Pas de taxe à Billou et en règle de licence.
Il permet de sauver le travail en PDF avec des effets de transitions.

Pour le problème de projection, il est aussi possible que la résolution du pc n'est pas celle du projecteur, il y a donc un travail d'adaptation à faire par le projecteur qui ne suit peut-être pas.

Si c'est plutôt des effets de fréquences lors des transitions d'images, c'est peut-être la roue chromatique du vidéo-projecteur qui n'est pas suffisamment large et qui provoque des saccades. Pour éviter cela il faut en général un vidéo-projecteur avec une roue chromatique à 5 segments.

Voir aussi le câblage, j'ai déjà eu des problèmes de couleurs qui partent/reviennent suite à des défaut de connecteur. Si tu bouges légèrement les câbles de connexions ou prises de connexions et que des couleurs partent en saccade c'est un problème de câble ou de prise de câble ou pire de soudure de la sortie vidéo du portable (problème fréquent).

Il est aussi possible que la carte graphique ne suive pas l'affichage sur deux écrans. Il faut parfois désactiver l'écran du portable (dans le cas des portables).

*

« Réponse #5 le: 21 Avr, 2009, 07:37:46 am »
On regarde tout ça donc, merci des conseils.

Pour info, PTE est le standard des photo-clubs et de la fédé en général, d'où l'utilisation. Et bien plus rapide qu'un logiciel de présentation pour les montages et effets évolués. Quant au .exe, je suis d'accord, comme standard c'est limite mais malheureusement Windaube est le plus présent des OS encore.

« Réponse #6 le: 21 Avr, 2009, 09:49:25 am »
(par pitié, arrêtez ces trolls windows/linux... x_x)

« Réponse #7 le: 21 Avr, 2009, 10:08:14 am »
Citation de: penpen
(par pitié, arrêtez ces troll windows/linux... x_x)
Je ne vois nulle part Linux dans cette discutions!!!

Je vois juste une personne qui propose une solution logicielle autre, une autre qui explique que ce n'est pas possible pour des raisons de coûts, et une autre qui ajoute une précision, propose une autre alternative et donne des pistes techniques pour résoudre le problème.

Je ne comprend donc pas cette remarque.

« Réponse #8 le: 21 Avr, 2009, 10:18:06 am »
Vérification de base (je suppose que ça a été fait, mais bon...) : jeter un oeil aux broches des connecteurs du cable de liaison PC/projecteur. Elles sont assez fragiles et elles peuvent se tordre ou se casser. Si elles sont juste tordues, elles peuvent se redresser avec un peu de minutie.

« Réponse #9 le: 21 Avr, 2009, 10:49:20 am »
Citation de: LViatour
Citation de: penpen
(par pitié, arrêtez ces troll windows/linux... x_x)
Je ne vois nulle part Linux dans cette discutions!!!

Je vois juste une personne qui propose une solution logicielle autre, une autre qui explique que ce n'est pas possible pour des raisons de coûts, et une autre qui ajoute une précision, propose une autre alternative et donne des pistes techniques pour résoudre le problème.

Je ne comprend donc pas cette remarque.
OK j'anticipe un peu mais je trouve toujours fatiguant ce genre d'allusions :
Citation de: Jean-Christophe
mais malheureusement Windaube est le plus présent des OS encore.
Bon enfin j'aurais mieux fait de me taire, parce que je voulais justement éviter ce genre de discussion, et c'est plus ou moins à cause de moi que ça commence :D (je n'ai rien contre linux, ni contre windows, ni contre osx, ni contre os/2, ni contre.. enfin bref :P)

*

« Réponse #10 le: 21 Avr, 2009, 11:57:07 am »
On peut quand même donner un avis personnel sans vouloir relancer un débat stérile donc inutile d'en rajouter :cool:
La question de la standardisation des formats se pose dès lors que l'on souhaite partager, et là c'est le cas.

Quant au problème initial, il n'a rien à voir avec l'OS à priori. On va vérifier tout ça dès que possible.

*

Yves V

• Invité
« Réponse #11 le: 23 Avr, 2009, 00:22:37 am »
Hello à tous.

Je pencherais plus pour un probleme de carte graphique, pas assez puissante ou resolution differente.
Dans ce cas, changer les preferences d'affichage, essayer d'autres resolutions et verifier le nombre de HZ ( le minimum ) je ne sais plus si le minumum est de 6O ou de 70 ) si un utilisateur windows peu me completer pour l'endroit des reglages.

Il arrive parfois aussi que le probleme se presente lorsque le cable VGA est trop long.
Est ce que le PC a une sortie video ?

Derniere solution, essayer d'afficher uniquement sur la sortie VGA et donc plus sur l'ecran du PC en même temps.

J'espère que ça aidera.

Bonne soirée.

Yves

« Réponse #12 le: 23 Avr, 2009, 00:44:49 am »
Bon déjà ce qui serait bien c'est d'en savoir un peu plus sur la résolution, le type de liaison (VGA ? Vidéo ?) et le type de la carte vidéo du portable (et du projo aussi). Sans ça, je vois pas comment faire avancer le bousin.

Euh pour le câble (et les prises), vous pouvez oublier. Le jour où un câble provoquera des saccades, il faudra m'appeler.
Signature Outside (TM)

*

JPDM

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Avr, 2009, 10:45:47 am »
Après un moment d'absence, je viens de lire les réponses apportées à ce problème.
L'idée de départ consiste effectivement à utiliser ce "standard" en diaporama qui crée des fichier .exe
J'utilise une bande son sous forme de MP3 pour alléger le taille du fichier.
Dans mon premier montage les images étaient mal dimensionnées donc j'avais des saccades à la visualisation sur l'écran du PC.
Une fois bien dimensionnées ce phénomène disparait.

Le problème avec le vidéoprojecteur doit être purement technique ( synchronisation PC/Videoprojecteur ).

Dans notre club photo on abandonne notre système de projecteurs diapo couplés avec un magnétophone à bande pour les diaporama.
Le numérique permet de réaliser tellement de transitions variées.

Merci à tous des réponses que vous apportez à la résolution de ce problème.

Publicité