Publicité

rayures sur négatif
« Réponse #15 le: 28 Mar, 2009, 23:46:35 pm »
Un alternative au sopalin de Claude (ou à la peau de chamois) : l'essoreuse à salade (il faut un modèle suffisament grand pour que la spire tienne verticalement dedans).
Le principe était tellement bon qu'il a été repris par Kis sur une de ses sécheuses films... (mais c'était plus gros et ça devait être plus cher qu'une essoreuse à salade... et le film sortait sec)

Quand la dorsale est rayée, il reste une solution pour que les rayures ne se voient pas au tirage : il faut étendre délécatement (avec le doigt de préférence) de la vaseline sur la dorsale (en faisant attention de ne pas en mettre sur l'émulsion - les perforations des négatifs ne sont pas nos amies). Après tirage, la vaseline doit s'éliminer avec un coton et de l'alcool (toujours en faisant attention aux trous).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité

rayures sur négatif
« Réponse #16 le: 31 Mar, 2009, 20:07:14 pm »
Bonjour,

...Lorque je travaillais en photogravure, c'était dans les années 1974, il nous arrivait néanmoins - mais c'était très rare - de devoir parfois en effet atténuer des rayures sur des dorsales de fims liths, alors notre vieux chef de labo se servait d'un "millième de goute" de glycérine liquide.

Cordialement.

rayures sur négatif
« Réponse #17 le: 26 Avr, 2009, 12:21:42 pm »
Je crois avoir identifié l'origine des rayures qui affectent la dorsale de mes négatifs quand j'utilise mon FM. J'ai fait le test sur deux Tmax 100 (dont j'aime pas trop le rendu d'ailleurs donc pas de regret): un tiers de film déroulé pour vérifier que la dorsale était impeccable, puis j'ai chargé le film et j'ai fais une bonne moitié de déclenchements et j'ai rembobiné: le film est rayé sur la moitié par des rayures parallèles sur la moitié sup.

Bref, le coupable, c'est le plateau sur lequel s'appuie la pellicule non ?
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

rayures sur négatif
« Réponse #18 le: 26 Avr, 2009, 18:38:21 pm »
Bonjour,

Old.japan a écrit :
"...le coupable, c'est le plateau sur lequel s'appuie la pellicule non.."

Cela se nome le presse film ; il peut être fréquement en effet, la cause de rayures sur une dorsale de film ; mais hélas pas que lui.

Cordialement.

rayures sur négatif
« Réponse #19 le: 26 Avr, 2009, 18:57:44 pm »
Mais je pense que c'est lui car je suis hyper soigneux au moment du développement, de l'introduction du film dans sa spire etc ...
Ce qui me rassure (et cela rejoint le début de ce sujet), c'est que le côté avec l'émulsion est impeccable lui.
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité