Pour la carte de libre circulation, je ne pense pas qu'uun douanier sera très enclin à y faire figurer des articles qui ne portent pas de numéro d'identification.
Et présenter, à mon avis, des cartes mémoires risque même d'indisposer le plus serviable des douaniers !!!
Bonjour 
1) Il s'agit bien d'une clé USB qui se branche sur n'importe quel ordinateur
2) Je possède plus de trente boitiers et une quarantaine d'optique, sans compter les flashes accessoires etc...et je me vois mal apporter tout ça aux douanes (à moins de louer une camionnette
)
Je ne répondais pas à Michel mais à Nobody.
On fait encore une différence entre une clef USB et une carte mémoire.
Mais puisque Michel me cite.
Je trouve la clef USB une bonne idée pour sa convenance personnelle, mais faut-il encore trouver un douanier harnaché d'un ordinateur ou prêt à faire la démarche d'aller dans un bureau pour la brancher dans son PC, lorsqu'on passe la douane. C'est méconnaître les aéroports, car jamais vu cela.
Et sur la route, si vous êtes contrôler par la douane volante, on fait comment ? Un détour par le poste de douane le plus proche !!!
Ensuite si vous pouvez voyager avec trente boîtiers et 40 objectifs dans votre sacoche ou dans la camionnette lors de vos voyages et passages en douane, rien ne vous empêche de faire un détour par le bureau des douanes le plus proche de chez vous pour faire inscrire tout cela sur la Carte de Libre Circulation.
Mais pas sûr que les douaniers présents le prennent très bien !!!!
Vouloir être moderne, c'est bien mais dans certaines circonstances, il faut plus ou moins faire comme les autres et surtout pas se faire remarquer, surtout là. Je parle d'expérience.