.................
2) Que penser du générique suivant:
http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-visee-photo/big/big-viseur-d-angle-universel-pour-appareils-canon-nikon-pentax-leica-olympus-p-1088.html
Cordialement, Nikonerien.
Sur l'image c'est pour un viseur carré (en vérifiant le D90 ..c'est carré comme D200, je pensais qui était rond comme D300),cependant, il me semble hors de prix ...pour du "compatible".
Perso ce type de matériel a été mon 1er achat internet (pour D70S) a HK il y a qques années (faut bien commencer! je m'autorise l'achat hors FR ou CEE uniquement pour ce genre de petits acc.), 30E, en métal sauf l'adaptateur assurant la compatibilité canon/nikon/....
En regardant sur le site Nikon
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/288/overview.html le D90 n'est pas cité comme compatible D90 ....MAIS .... le D700 n'est pas non plus cité pour le DR-5 (le D3 est cité lui)!!!! Certainement un oubli de MAJ du site.
Sur l'image du "compatible" le point de faiblesse c'est la zone d'adaptation qui est en plastique pour s'adapter aux différentes marques. D'expérience, ça bouge un peu, ça inspire moyennement confiance ......mais je ne l'ai jamais cassé (utilisé sur D70 et D200), plus utilisé car D700 occulaire rond, d'ou utilisation actuelle de la DK-18!!
La DK18 assure aussi la compatibilité avec le F6 côté boitier, et avec la loupe DG-2 ......de l'autre côte.
Le viseur DR-3 passe aussi sur le DK-18, ainsi qu'un ancien viseur Nikon (mais sans réf) destiné aux nikormat et nikon F/photomicFTn, celui-ci est 1/3 moins encombrant que le DK-3.
Doit-on en déduire que tout les viseurs ronds Nikon ont le même diamètre?
Je croyais qu'il y avait 2 diamètres. ......
Mais..... comme il y a le DK-18 ...c'est qu'il a dû être créé pour adapter les DR-.. sur des occulaires de "grand" diamètre.... alors qu'ils avaient été conçus à l'origine pour des occulaires de diamètre plus petit? quel boîtiers plus anciens ?
Allo, allo....... L'avis de nos "puits de science" est respectueusement souhaitée.