ben, bon courage !
pour les machines, je n'en sais rien, mais je sais qu'il te faudra beaucoup de courage !
perso, je ne tires rien chez moi, mes imprimantes sont trop nulles, je passe toujours par un vrai labo, MAIS : ne surtout pas croire que des gens comme moi sont pres a aller au labo du coin !
je m'explique, les 2 ou 3 labos de mon coin sont plus chers(beaucoup) que les labos internet et pas plus rapides !!!
donc je passe par internet !
et pour changer cela (nombreux sont les photographes a pratiquer comme cela) il faudrait que ce nouveau labo offre des plus , comme un pro de la retouche ou de la location de matos, ...
MAIS (2) : nombreux sont aussi les gens (de tout age) qui pratiquent la photo juste comme un moyen de se faire des souvenirs (fetes de familles, d'ecoles) et ces gens vont encore dans les labos classiques, eux ne tirent pas les photos sur leurs imprimantes ni par internet.
il est courant de rencontrer ce type de public qui achete une nouvelle carte quand la sienne est pleine ou qui vient faire changer les piles de son apn chez son photographe de qurtier !!!
c'est surement plus ce public là qu'il faut viser ! ils seront moins grincheux que les fous de photos et plus rentables !!!

bon courage, et n'oublie pas que meme pour ce public de photographes occasionnels, il faut etre professionnel et commercant !
il n'y a aucun rapport entre etre passionne de ^photo et en faire sont metier !

!
a+