Pour l'instant, je m'intéresse à l'histogramme.
Je croyais avoir compris ce que représentait l'histogramme, mais plus j'y réfléchis, plus j'en doute!
Je pensais que l'histogramme était un graphique à deux axes dont l'axe X donnait toutes les valeurs possibles pour un photosite et dont l'axe Y donnait le nombre de photosites pour chaque valeur sur l'axe X.
Dans ce cas, à l'origine des axes, on retrouve la valeur 0 (qui indique le nombre de pixels noirs ou sans signal) et à l'extrémité droite de l'axe des X, on retrouve la valeur maximum (qui indique le nombre de pixels blancs ou saturés).
En lisant de la documentation ici et là ou en utilisant capture NX2, je viens de m'apercevoir que la valeur maximum d'un pixel est toujours de 255.
Je comprend cette valeur lorsque l'on travaille sur un fichier JPEG vu que d'après ce que j'en ai lu, le codage des couleurs dans un fichier JPEG se fait sur 8 bits.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi cette valeur reste sur 255 alors que je travaille avec un fichier RAW vu que le codage des pixels sur mon D60 se fait sur 12 bits.
Je m'attendrait donc à avoir un histogramme dont les valeurs sur l'axe des X vont de 0 à 4095.
Comme ce n'est visiblement pas le cas, je me dis que je n'ai toujours pas compris ce que représente exactement l'histogramme.
Quelqu'un peut-il me dire ce que l'on trouve sur l'axe des X et ce que l'on trouve sur l'axe des Y.
Merci.