J'aimrais votre avis sur d'autres possibilités de polyvalence pouvant être sympa...
Le couple 11-16 Tokina + le 16-85 VR me semble excellent pour un périple semblable au vôtre. Le premier est réputé très bon en optique et le second que je pratique sur D300 me comble.
A l'instar des autres NP, je vous conseille une optique à grande ouverture (f:2 ou plus ouvert) dans la gamme 35 à 50 mm, non pas tant pour les faibles lumières que pour les faibles profondeurs de champ qui sont difficile à atteindre avec les zooms cités plus haut. Je ne sais laquelle vous conseiller car pour ma part j'utilise sur D300 d'anciens Nikkor - AI qui ne conviendraient pas à votre D90. Cependant pensez en investissant dans les optiques, que le format DX dans cette gamme de focale n'est peut-être pas le plus judicieux quand dans un avenir sans doute proche vous ferez l'acquisition d'un superbe Nikon en format FX pour un prix inférieur à votre D90 actuel.
Vous voici donc avec un sac relativement compact. Le 85 mm est déjà une longue focale et puis en numérique sur D90, le recadrage reste une option tout à fait acceptable.
Si toutefois les plus longues focales revenaient à l'ordre du jour, je vous conseille d'expérience le Nikkor 70-300 VR qui en plus d'être très bon est relativement abordable et couvre le format 24x36 (FX).
Bonne réflexion et montrez-nous vos images préférées...
Cordialement