Publicité

[NX2] bug Profil ICC en double écran ?
« le: 19 Mar, 2009, 22:07:03 pm »
Bonjour,

Je viens d'observer un phénomène étrange.
Mon PC est sur vista x64. J'ai 2 écrans singulièrement différents. un Dell 24p et un Futjitsu 19p. Ils sont branchés sur une Radeon 4870x2 et calibrés avec une Spyder 3 (version Elite).
Tout se passe très bien. chaque écran a son profil et celui-ci est bien chargé comme il faut pour corriger chaque écran différemment.

Cependant,
ce soir j'ai voulu faire un truc que je ne fais jamais ! Dans capture NX2, enregistrer sous / jpeg avec un NEF ouvert (habituellement je fais ça dans photoshop et export vers le web).
Bref, lorsque je fais cette opération, dès l'apparition de boite de dialogue et choix du format Jpeg, le profil ICC de l'écran 1 est purement et simplement "écrasé" par celui de l'écran 2 ! et ça se voit ...
- Le profil ICC associé au 2 écrans est celui de l'écran 2 (avant de faire l'opération il existait bien 2 profils ICC et chacun était attribué à son écran)
- je ne retrouve plus trace de mon profil ICC sur le disque !!

bref, je suis obligé de recalibrer/ caractériser mon écran 1 pour recréer le profil ...

J'ai ouvert un "bug" sur nikon europe mais bon ...

Quelqu'un a déjà observé ce phénomène étrange ?

Ps : j'ai la version 2.1.1 de NX (et tous les logiciels cités en version officielle et up to date évidemment) .
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mar, 2009, 07:56:33 am »
Bonjour,

Normalement tes profils ICC sont dans C:\windows\system32\spool\drivers\color  <-- fichier normalement caché.

Je n'ai pas très bien saisi, ton souci. Mais cependant j'ai travaillé aussi avec NX2 et deux écrans.
Nx2, n'à pas l'air de savoir faire comme photoshop pour la gestion de deux écrans séparés.

Sur mon PC, en dual view (nvidia 9500) chaque écran est étalonné, mais NX ne sait pas me mettre l'image sur un écran, et le restant du logiciel sur l'autre.. Il faut étirer NX sur les deux écrans, et de ce fait le profil de couleur utilisé, à mon avis est celui de l'écran ou se situe le logiciel (bureau par défaut).

J'ai travaillé longtemp avec un seul écran calibré (mis en service uniquement pour le traitement de mes photos 21" orientable, très bien pour les portrait aussi), l'autre me servant juste pour la bureautique et les jeux, soit 60 % de son usage.
Et bien sous NX2 en trimballant l'image d'un écran à l'autre pas de changement de couleur.
Par contre sous CS2 ou 3 c'est autre chose.

Les couleurs de l'image changent bien, quand l'on passe d'un écran à l'autre (le calibré à celui qui ne l'est pas), preuve que CS gère bien les profils ICC de deux écrans (fonctionnalité de ta carte, ou de windows).
Donc j'en ais déduit que le produit NIKON à des difficultés à gérer cela, et je n'ai pas trouver dans les paramètres de NX comment modifier cela.

Le travail à deux écrans est agréable (mais encombrant sur le bureau, Hi.. Hi), sous CS un régal.. Un écran ou tout tes menus sont développés (affaichage perso) et l'autre ou tu à ton image et rien que ton image. C'est vrai que là, tu voit parfaitement tes modifs.

Je regarderais à nouveau sur NX cette possibilité.

Maintenant la disparition de profil est pour le moins curieuse, encore un coup de Bill G.... et de son Windows (qu'elle que soit le modèle)

« Réponse #2 le: 20 Mar, 2009, 15:34:28 pm »
Pour ma part, sous XP, NX fonctionne parfaitement sur deux écrans.L'un est un écran à tube, l'autre un CRT.  Les palettes d'un côté, le plein écran de l'autre. Pas besoin d'étirer. Ceci dit, j'ai entregistré cette disposition car régulièrement à l'ouverture du logiciel, celui-ci se repositionne dans sa configuration d'origine. Pas très stable, donc. Suffit d'aller dans Fenêtres/Espace de travail/mes espaces de travail et de cliquer sur ma configuration enregistrée. Pour les profils, je n'ai pas de réponse.

« Réponse #3 le: 20 Mar, 2009, 16:57:12 pm »
Bug reproduit et confirmé par Nikon.
Envoyé à la maison mère... un patch un jour ?
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

« Réponse #4 le: 20 Mar, 2009, 18:28:59 pm »
Je ne risque toujours pas de passer à Vista

« Réponse #5 le: 20 Mar, 2009, 19:46:17 pm »
Rien à voir avec Vista, faut arrêter avec ça.  NX2 est buggé et c'est tout. Et mon mon bug n'a rien à voir avec la disposition des palettes, mais l'attribution d'un profil ICC de correction des couleurs au bon moniteur. à mon avis t'as le même en couleur avec XP .

J'ai Vista x64 depuis longtemps avec un dual Quad core et je peux dire que ça marche bien. Il faut juste que les applis  soient codées correctement ! Ce n'est pas le cas de NX semble-t-il, qui non seulement d'être buggé sur ce cas particulier, n'exploite que très mal les possibilités d'une telle machine.
Par contre After Effect CS4 => 100% cpu (sur les 8 cores)!

Je ne lâcherai mon Photoshop CS4 64 bits pour rien au monde ! :d

XP pro sur une machine comme la mienne, bonjour le gâchis.

*

MisterGoupil

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Avr, 2009, 11:14:39 am »
Bonjour,

Un lien intéressant sur Windows et les doubles-écran : http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=788&Action=support&SupportID=3507

Publicité