A ces boîtiers Kodak full frame, il ne manque que quelques bricoles : un boitier à la hauteur du capteur, une traitement du signal qui tire moins sur la sensibilité du capteur et une électronique aussi peu gourmande que celle des Nikon.
J'ai utilisé pendant plusieurs années un Kodak DCS Pro SLR/n en studio... les images sont correctes, les logiciels Kodak étaient pas trop mal foutu (même si aujourd'hui ils datent vraiment)... mais que de bruit dans les ombres (à ISO 160... à ISO 400, ce n'est déjà plus utilisable). Pour un bon rendu, Kodak aurait dû limiter la plage de sensibilité de 80 à 800 ISO... ils ont fait un autre choix...
Coté électronique, le moins que l'on puisse dire, c'est que le boitier consomme... en utilisation continue, une batterie tient au maxi deux heures (une dizaine d'heures avec un D300 connecté (donc alimenté en continu... ce qui n'est pas le cas en utilisation "reportage") (avantage, le chargeur de batterie est équipé d'un adaptateur qui permet d'alimenter le boitier... quand il n'a pas de batterie à charger)
Quand au boîtier lui même, il vaut mieux oublier : incrément des vitesses et diaphragme par 1/2 valeur (comme en numérique, le 1/3 de valeur est déjà énorme, impossible de sortir une image propre sans reprise des niveaux dans les softs Kodak), viseur "amateur", ammortissement du miroir insuffisant (impossible de faire des photos nettes en tenant le boitier à la main, le flou de bouger fait partie des incontournables (avec l'habitude, on s'y fait... et un pied lourd améliore bien les choses))...
Pour terminer ce portrait peu flateur, la mesure de la lumière n'était pas à la hauteur et, quoi qu'on y fasse, on a vite de la poussière sur le capteur...
Kodak ne tient plus les pièces détachées en stock depuis le 31 décembre dernier (et c'est du matériel pro, donc les réparations sont au tarif pro)... Pour un prix neuf bien moindre, un D300 fourni des images de bien meilleure qualité (même si elle ne font que 12 Mpixel au lieu des 14 Mpixels des Kodak).
A+
Laurent Galmiche
PS Quand il est sorti, le DCS Pro SLR/n coûtait autour de 6000 € TTC... à rapprocher du prix actuel d'un D700, d'un D3 ou d'un D3X