Publicité

*

Made

• Invité
Le mode manuel sur D60
« le: 10 Avr, 2009, 18:35:38 pm »
Bonjour,

J'ai fait quelque test en mode manuel hier, et il y a une chose que je comprends pas trops.

En mode manuel il y a une barre dans l'écran qui tire de droite (+) ou à gauche (-).
Sauf erreure, cette barre indique si mon éclairage sera correct.

Alors j'ajuste ma vitesse & mon ouverture afin d'avoir une bonne image, quand je click il fait partir le flash.
(Et cela même si le flash était en positio ouverte ou fermé lors de mes réglage)
Je sais que je peut mettre mon flash à OFF.

Mais je comprends pas pourquoi il ne prends pas en considération le flashe lors du setting d'ouverture, ou pourquoi il me demande pas de le mettre à ON, plutot que de le mettre à OFF manuellement.

Est-ce qu'il y a une point que je n'ai pas compris, parce que le réultat de mon image est évidemment beaucoup trop claire.

Merci

Made

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Le mode manuel sur D60
« Réponse #1 le: 10 Avr, 2009, 18:54:57 pm »
Citation de: Made
Bonjour,

J'ai fait quelque test en mode manuel hier, et il y a une chose que je comprends pas trops.

En mode manuel il y a une barre dans l'écran qui tire de droite (+) ou à gauche (-).
Sauf erreure, cette barre indique si mon éclairage sera correct.
Cela s'appelle un baregraph et cela t'indique les écart d'exposition (IL) de l'éclairement (et non éclairage) de ton sujet

Citation de: Made
Alors j'ajuste ma vitesse & mon ouverture afin d'avoir une bonne image, quand je click il fait partir le flash.
(Et cela même si le flash était en positio ouverte ou fermé lors de mes réglage)
Je sais que je peut mettre mon flash à OFF.

Mais je comprends pas pourquoi il ne prends pas en considération le flashe lors du setting d'ouverture, ou pourquoi il me demande pas de le mettre à ON, plutot que de le mettre à OFF manuellement.
Ca veut dire quoi un setting d'ouverture????
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Made

• Invité
Le mode manuel sur D60
« Réponse #2 le: 10 Avr, 2009, 19:06:03 pm »
Merci pour les termes,

Mais quoi qu,il en soit, mon baregraph était dans le milieu, et quand je prenais la photos elle était trop claire à cause du flash.
Je n'ai  plus les valeurs en en mémoire, mais j'ajustais mon f (Ex. f4) afin d'avoir mon Baregraph dans le milieu.

Mais bon, peut-être que le baregraph n'a pas cette utilité.

Quoi qu'il en soit, j'ai un peu de difficulté à ajuster en mode manuel, si j'ai pas de référence à savoir si j'aurais une belle photos ou non.

Est-ce qu'on doit mettre le flash à OFF lorsque nous sommes en mode manuel ?

Merci.

*

Hors ligne Pierre

Le mode manuel sur D60
« Réponse #3 le: 10 Avr, 2009, 19:27:03 pm »
non pas forcement... mais tu peux réduire sa puissance sans modifier l'exposition générale... voir la notice  

L'effet que tu obtiens... on l'appelle l'effet "fromage blanc" :D  c'est à dire que le flash crame ton sujet. Le flash intégré c'est si possible à utiliser avec modération.

Moi je n'utilise jamais le flash intégré de mon D300...  ni de flash cobra d'ailleurs
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité