Publicité

*

samiss

• Invité
Photo au flash / eviter les flous
« le: 10 Avr, 2009, 14:02:45 pm »
Bonjour,

Je souhaite m'améliorer dans la prise de vue en soirée (soiree mariage, soirée en boite,...). Pour le moment j'utilise un D200 + sb 800 mais je vais bientot avoir le d700.
J'ai vu ce site ou l'auteur explique très bien la technique au flash : http://www.photob.be/technique/la-photo-en-discotheque-boite-en-soiree/
J'adore ce style de photos.
J'ai bien compris que pour garder un max de lumière ambiante et avoir le sujet bien exposé, il faut soit augmenter les isos, soit avoir une vitesse d'expo lente. Hors quand moi je fais des essais à par exemple f4 1/5 sec 600 isos, le sujet est flou.
Dans son post, il explique que peut importe la vitesse utilisée, le flash viendra figer le sujet.... Je souhaiterais pouvoir utiliser des vitesse entre 1/5 et 1 sec sans flou...Il y a t-il un truc? Le choix de l'ouverture et la distance fappareil/sujet ont-ils une incidence?

Un tout grand merci,

Stephanie

Publicité

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Avr, 2009, 14:15:37 pm »
Il est impossible d'avoir une image nette au 1/5s.

Essaies plutôt 1/250s à 800 iso avec une grande ouverture, entre f/2.8 et f/4 pour une bonne exposition et un sujet bien détaché du fond. ;)

*

samiss

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Avr, 2009, 14:17:45 pm »
Merci.
Pourtant sur le lien que j'ai donné, l'auteur explique que c'est possible et donne des exemples...sur ses exifs, les photos sont bien prises à 1/5 voir 1sec.  Donc cela doit être possible....

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 10 Avr, 2009, 14:28:45 pm »
ce ne sera possible que si le sujet ne bouge pas (trop), faut demander aux sujets d'être sages :D

faut donc sélectionner en mode slow, si tu ne maîtrises pas bien, limite toi à 1/30 par exemple, lorsque tu auras bien compris le truc, tu peux descendre selon les sujets mais pour des sujets mobiles, même le falsh le plus puissant ne pourra effacer les traces de bougé justement car la vitesse lente va bien exposer ces bougés

J'adore tirer à vitesse lente, en fait je ne fais que ça mais il y a pas mal de déchet dès qu'on est trop optimiste
tl;dr

*

samiss

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Avr, 2009, 14:44:29 pm »
ok merci!

Et au niveau du choix de l'ouverture, il y a t-il une difference que l'on soit à 4 ou 8 p ex (avec le flash je veux dire, hormis la profondeur de champs ;-) )

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 10 Avr, 2009, 15:09:48 pm »
bin vi, du moins si tu es en mode M car il y aura compensation de d'exposition, donc fond plus sombre ou plus clair
en mode A ça ne fera que changer la PDC ( et l'intensité du bouger :D )
tl;dr

*

potamadam

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Avr, 2009, 18:26:31 pm »
Dans le lien que tu donnes, il n'augmente PAS les isos. A voir les photos, le truc consiste sans doute à prendre des sujets (humains) à l'avant plan qui ne sont pas trop éclairés. S'ils sont peu éclairés, seul la lumière du flash "comptera" sur la photo et ils seront nets. Si tu augmentes les isos, ils seront aussi visibles pendant leurs mouvements et donc flous. En résumé, j'essaierais de commencer avec des arrière plans très colorés et des avant plans sombres. Le flash figera l'avant plan. Reste à 100 isos tout le temps pour faire tes essais. Si avec une seconde l'avant plan est flou, c'est que tu as trop de lumière sur l'avant plan. essaie 1/2 sec, puis 1/4, 1/8,... en laissant ton ouverture assez grande.

en lisant un peu plus loin je vois d'ailleurs dans l'article "Au flash, je conserve toujours mes isos au minimum, pour les photos sans flash c’est bien entendu en fonction de la focale et de la vitesse."

Publicité