*

sebastien22450

• Invité
developpement acros 100
« Réponse #15 le: 08 Avr, 2009, 21:33:16 pm »
je sais que Shop photo a vannes et rennes on toujours une labo N&B.
Tu peut toujours leur tel pour avoir des renseignements et le jour ou tu passe dans le coin tu fait les tirrages.

developpement acros 100
« Réponse #16 le: 09 Avr, 2009, 18:53:54 pm »
Je viens de me commander deux lots de 120 dont un de Fuji Acros 100. J'en ai développé une pellicule hier soir faite avec mon Rolleicord et le résulat est le suivant: galère pour mettre le film dans la spire et la moitié de mes prises de vue sont ... translucides :/. J'ai réspecté les indications de Bachelier (je suis un bon élève !) sur les produits, les temps de révélatuer, fixateur etc .

Sans cellule à main, j'ai fait des prises de vuie d'un cerisier au pif complet mais j'ai noté tous les réglages à chaque fois. Je vous demanderai votre avis ;).
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

developpement acros 100
« Réponse #17 le: 09 Avr, 2009, 21:25:02 pm »
Bonjour,

Aïe, aïe, aïe, celà commence mal !

..Alors, dans l'ordre, et calmement :
- Commencer déjà par acquérir une "bonne vieille cellule à main", c'est pas indipensable certes, mais ça aide sacrément.
- Servez-vous, en attendant, du fameux film "panné" pour vous entrainer à embobiner correctement un film 120 sur une spire.
- Utilisez donc déjà le révélateur prescrit par le fabricant du film et des ses abaques de développement pour savoir combien de temps il convient, en fonction de la sensibilité du film, du gamma désiré et de la température du révélateur, de le laisser dans la cuve.

Allez, après ça tout ira pour le mieux, c'est promis.

Le Rolleicord, lui, est une "bonne vieille bête" sans complication particulière, donc de ce côté là pas de problème.

Cordialement.

developpement acros 100
« Réponse #18 le: 10 Avr, 2009, 06:55:42 am »
J'ai utilisé le site maintes fois cité sur ce forum ( http://www.digitaltruth.com/devchart.php) pour trouver qu''avec l'ID-11, il fallait 10 minutes en dilution 1+1, ce que j'ai respecté et j'étais bien à 20°. Agitation Ilford ensuite.

Avant, il y eut un bain de prémouillage de 5 minutes avec une goutte d'Ilfotol.

4 minutes dans du Ilford Rapid Fixer à 1+4 puis bon lavage et dernier bain dans eau déminéralisée avec une goutte ilfotol.

Dans mes essais, il y a une ou deux vues exploitables je pense car avec une gamme de gris assez variée.

Je scanne tout ça tantôt avec les réglages et vous demanderai votre avis.

POur le film 120, je fais cela dans mon manchon qu'est pas très grand, ceci explique peut-être pourquoi j'ai un peu râmé pour mettre le film dans sa spire !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

developpement acros 100
« Réponse #19 le: 10 Avr, 2009, 08:18:09 am »
Je développe l'acros dans une jobo atl 1000
ID 11 24° 5 minutes

la mise en spire du 120 est moins facile que le 135
je rejoins Bertrand pour ce qui est des essais avec un film niqué
maintenant du 120 avec un manchon, cela doit être sportif.

si pas de cellule à main, tu peux toujours utiliser un réflex avec cellule (ils doivent quasi tous en avoir une maintenant :-)
si ni l'un ni l'autre, il reste la règle du sunny 16 : par temps ensoleillé tu fermes le diaph à 16 et tu mets la vitesse égale à la sensibilité de la pelloche (100 ISO = 1/100  - 200 ISO = 1/200)

M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

photographe83

• Invité
developpement acros 100
« Réponse #20 le: 10 Avr, 2009, 17:45:04 pm »
bonjour, à mon avis si quelques vues sont bien développées, c'est que la technique utilisée est la bonne, sinon le film entier serait raté. Le pb doit plutot (et mickey) venir de la prise de vue

developpement acros 100
« Réponse #21 le: 10 Avr, 2009, 18:48:27 pm »
J'aurais bien utilisé la cellule de mon reflex D80 ... mais je l'ai vendu ! et pour passer aux vieilleries style FM et Rolleicord. Donc il me faut une cellule mais c'est souvent cher.

Bref, que penser d'une telle annonce (pardon si vendeur est l'un d'entre vous, je ne veux pas être médisant) sur ebay où le vendeur me dit que le rideau, qui manque ne sert que pour la mesure directe de la lumière et non pas pour celle qui va vers le sujet et donc que le rideau manquant je peux m'en passer dans la très grande majorité des situations, genre prendre en photo mon cerisier comme j'en parlais plus haut)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260390905760&ssPageName=ADME:X:AAQ:FR:1123

Pardon si j'ai pas été clair :/

C'est normal la couleur bleu foncé - gris qui est sortie de ma cuve à l'issue de mon bain de prémouillage de 5 minutes de ma fuji 120 Acros  avec une goutte d'Ilfotol ?

developpement acros 100
« Réponse #22 le: 10 Avr, 2009, 21:48:40 pm »
Bonjour,

Oui, Old Japan, le prémouilage à justement, et entre autre raison (Cf. nos "zarchives brillantes" à ce sujet ! fonction Recherche Mot clef : Prémouillage), l'utilité de dissoudre la couche dite "Anti-halo" de l'émulsion, et cela évite ainsi de trop poluer le révélateur.
Suivant les types et fabriquants d'émulsions, cette couche donne à la dilution une teinte bleutée, grisâtre ou rosâtre.

Cordialement.

*

Playmobile

• Invité
developpement acros 100
« Réponse #23 le: 10 Avr, 2009, 22:03:43 pm »
Bonsoir,

trouves toi vite une cellule, ou compact, réflex en prêt, histoire d'être certain que ton Rollei fonctionne bien au niveau des vitesses. Sinon, comme déjà dit, la règle du F16. Sans ça tu va galérer.
Mais pour les vues non exposées, ne serait-ce pas un problème d'avancement du film? ou mal chargé? Parce que même avec une très forte sous ex, il devrait y avoir au moins quelques traces sur tes vues.

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux deja etre certain que ton appareil est fonctionnel.

developpement acros 100
« Réponse #24 le: 10 Avr, 2009, 22:30:08 pm »
Bonjour,

Tentez, Old Japan, de trouvez plutôt une cellule "complète", c'est à dire avec son diffuseur (que vous nomez "rideau") car cet "accesssoire" n'est pas un "bazar superflu" mais est indispensable pour obtenir une mesure correcte dans certaines conditions d'analyse.
En revanche, Gossen (car c'est une Gossen sur la phto E-bay) est une des très bonnes marques de fabricant de cellules.

Cordialement.

developpement acros 100
« Réponse #25 le: 11 Avr, 2009, 09:13:41 am »
Merci, tu as raison Playmobil, même sur mes négatifs quasi-translucides, il y a de légères traces.

Quant à la cellule, c'est vrai, autant en avoir une complète, merci pour vos avis.

*

Ketzer

• Invité
developpement acros 100
« Réponse #26 le: 12 Avr, 2009, 10:24:21 am »
Je ne voudrais pas faire hurler les puristes; mais que pensez-vous de l'utilisation de film couleur-neg, développé partout en 24 heures,
passé au scan. et converti en N&B

Reste ensuite que les beaux tirages à l'ancienne sur papier bromure sont exclus, bien sûr, mais reste d'excellents tirages par impression avec encres pigmentées sur les derniers papiers dispo qui me semblent pas mal non plus.

*

Playmobile

• Invité
developpement acros 100
« Réponse #27 le: 12 Avr, 2009, 12:56:40 pm »
Bonjour,

Oui, l'idée est alléchante, plus de problèmes de pétouilles au scan, plus de mise en chantier de la salle de bain, gain de temps etc etc.
Mais:
-Le résultat... Bof, pour dépanner oui, mais une Tri-X reste un Tri-x. Le grain, la matière etc etc.
-Le cout!! à +/-5€ le film, autant pour le développement sans tirage (et dans quelle condition!?). Alors qu'un film n/b revient à +/-3€ et le développement à 1€. Du simple au double.

Et là, tu as accès à tout un tas de rendus différent, avec juste un film et un revelo, tu peux exposer de 200 à 1600iso par exemple, avoir plus ou moins de grain, de contraste etc etc. Le film noir et blanc est tres souple à l'usage.

Donc commencer par le neg couleur pour s'y mettre, se faire une idée, oui. Mais si la finalité est de faire du noir et blanc, autant y aller jusqu'au bout.
Et encore je ne suis pas un intégriste jusqu'au boutiste, mes neg sont aussi souvent tirés que scannés (et oui, du temps, des pétouilles, des envies de tout balancer par la fenêtre etc etc)
:-)