Publicité

*

samiss

• Invité
aide pour meilleure maitrise du flash
« le: 23 Avr, 2009, 21:57:28 pm »
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, un tout grand merci pour votre aide lors de mes précédentes questions.

Je suis en train de me perfectionner au flash, mais je patauge encore un peu.
Je viens de découvrir le site de Ben Chrisman, qui est un photographe remarquable  http://www.benchrismanblog.com/index.php?category=1&start=5 .. mais je suis loin de maitriser la technqiue du flash comme lui.
Je vois sur ses photos en intérieur, lorsque les gens dansent qu'il utilise des vitesses rapides, mais pourtant garde une très belle ambiance. Je sais qu'avec des isos élévés ca joue la dessus, mais si j'utilise le flash réfléchi vers l'arrière, je n'obtiens pas dutout une belle ambiance, l'image est trop "flash" . Faut-il pour cela bien exposer comme pour une photo sans flash et utiliser ce dernier uniquement pour déboucher?  Dans ses photos en intérieur ( surtout en bas de page) pensez vous que son flash est tout le temps dirigé vers l'arrière?

Stephanie

Publicité

*

samiss

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Avr, 2009, 22:18:58 pm »
Autre chose, dans ses exifs je vois que pour le flash il a des trucs du genre : Flash = 6074, 0, 1, 1, 1  
Késako????

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 23 Avr, 2009, 22:56:48 pm »
je n'ai pas été visiter le lien que tu présentes car pas le temps pour l'instant et c'est pourquoi je te réponds en rafale :D

essaie de diminuer par exemple  EV -0.7 sur ton flash ou via les menus
tl;dr

« Réponse #3 le: 23 Avr, 2009, 23:21:51 pm »
Citation de: samiss
Je sais qu'avec des isos élévés ca joue la dessus, mais si j'utilise le flash réfléchi vers l'arrière, je n'obtiens pas dutout une belle ambiance, l'image est trop "flash" .
Peux-tu nous dire quel objectif tu utilises et surtout à quelle ouverture ?

*

samiss

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Avr, 2009, 23:31:13 pm »
J'utilise plusieurs objectifs, dont le 50 mm 1.8.. j'ai deja esayé de diminuer l'expo du flash mais alors c'est sous ex

*

samiss

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Avr, 2009, 23:33:11 pm »
Je précise, lorsqu'il fait relativement claire (je veux dire avec qd même pas mal de lumière d'ambiance) pas de soucis, mais dès qu'il fait plus sombre,  ce devient difficile...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 24 Avr, 2009, 01:32:58 am »
Bonsoir,

J'ai été en vitesse faire un tour sur ton lien, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire car je ne vois rien de si spécifique.

Se pourrait-il que ta façon de mesurer la lumière ne soit pas la bonne?

Dans le temps je shootais beaucoup au flah alors que l'iTTL n'existait pas encore, ma recetté était en mode M avec mesure sur le fond ambiant et correction du flash en fonction de la  situation

Avec nos boîtiers numériques, toujours une préférence pour le mode M mais rien ne t'empêche de réussir la même chose en A ou S mais toujours en mesurant l'arrière-plan et lumière indirecte la plus diffuse possible

La vitesse d'obturation ne joue aucn rôle du moment que l'exposition est correcte, en intérieur on serait plus en vitesse lente que rapide, d'autant plus que tu parles de scènes sombres...
tl;dr

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Avr, 2009, 07:48:39 am »
Salut,

Voici un lien que je trouve intéressant concernant la prise de vue au flash.
D'après ce que je comprend, le flash éclaire le sujet principal.
La luminosité de l'arrière plan est gérée par l'appareil photo.

*

samiss

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Avr, 2009, 12:52:17 pm »
OK donc si je comprends bien, il faut tjs bien exposer la scene (ou du moins l'arrière plan) et utiliser le flash, en déporté, pour eclairer le sujet? (je parle tjs de photos à l'intérieur, le soir)..mais bon parfois la lumière sera tellement basse que ca ne sera pas possible... alors je fais comment pour garder de la lumière ambiante? pcq moi à partir de 1/20, c'est deja plus très net si le flash est en déporté....

Au fait lorsque dans les exifs, il est indiqué un truc du genre  Flash = 6074, 0, 1, 1, 1  qu'est ce que cela veut dire??

Merci à tous.

« Réponse #9 le: 25 Avr, 2009, 21:22:51 pm »
Citation de: samiss
Au fait lorsque dans les exifs, il est indiqué un truc du genre  Flash = 6074, 0, 1, 1, 1  qu'est ce que cela veut dire??
Il me semble que le logiciel qui te donne cette information ne reconnait pas ton flash et te donne en fait sa codification sans traduire...

Avec XnView qui est un catalogueur d'images, j'ai le même problème avec mon objectif 16-85 VR. Il me sort un nombre à la place du modèle.
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité