Retour d Inde ..Comparaison F80 et F4 avec mb20
« le: 05 Mar, 2006, 20:25:00 pm »
Bonsoir  à tous!

Et oui de retour de ce merveilleux pays avec une 20aine de pelloches ( Ekta, trix x, etc.)

Je vous propose de vous donner un point de vue évidemment subjectif entre les 2 boitiers. Un petit point de vue amateur.

Le f80:

La mesure matricielle

Bon boitiers et bonne mesure matricielle, qui, semble  meilleure que la matricielle 5 zones de mon F4 ( photos de paysages/rue avec des visages parfois très sombres...bon rendu et assez difficile à piéger c 'est vrai)

Mais:
Un poil meilleur...Mais la Matricielle du F80 avec un bon vieux af 85mm patinait devant un paysage comprenant le Gange, les rives et les reflets de celui-ci et les personnes sombres s y baignant ( j 'aurais du essayer peut être un afd...)...En revanche celle du F4 et de ses 5 zones, "hésitait" moins...Souvent avec le F80 je n ai pas pu shooter en raison de ce bloquage. Je passais donc en pondéré centrale et recadrais.

Le reste:
Lors de mes déplacements j ai vite oublié les 1kg et plus du f4 avec sa mb20. Je me déplaçais en train, Rickchaws, en courant...Il m est arrivé de cogner l 'appareil contre des bus, des  rickschaws...des vaches ( grosses traces de gras et de poussières...) des personnes ( très dense l Inde...) contre moi... ( Et un coup dans les côtes...et un coup dans le bide...Mais c'est très bien...au bout de 2 /3 fois on y pense à le ,maintenir d'une main!) L'appareil recouvert de poussière ( pollutions, rues...) a toujours bien déclenché et fonctionné...De plus je l ai souvent prêté et ajusté à des personnes et à des enfants qui voulaient essayer de faire une photo..aucun n'aurait pu se barrer avec en courant vue le poid...  ( et oui en Inde 150 € c 'est le salaire par mois d 'un ingénieur...alors la tentation...)
Bref du solide. Mais c'est un pléonasme avec le F4...

En revanche, je n 'ai pas osé crapahuter comme cela avec le F80 qui est bien sûr plus léger...Je pense sincèrement qu il n aurait pas suivi... Bringueballer en permanence avec ce boitier aurait été néfaste...Je m 'en servais donc seulement pour flâner...En fin de journée, quand je nettoyais les 2 appareils, j 'avais juste une pellicule de poussière sur le f4 et rien dedans tandis que c'était presque le contraire avec le F80! Nettoyage sérieux au pinceau et ...Merci la tropicalisation du F4!

Les piles du F80 st introuvables...bon rien n'empêche d'avoir pris du rechange...et ce bouton de mise sous tension se mettait parfois en marche assez facilement ( bousculade, trépidations, etc.) sans que je remarque rien. Les bonnes vieilles lr6 ont l air universelles...C'est vrai que la MB20 du F4 parait gourmande. ..mais bon...

En plein soleil les indications st illisibles dans le F4 ( vitesse et dia) contrairement au f80... C 'est dommage...pour certaines choses...le portrait par exemple...Le f80 a une bonne évaluation de la profondeur en 3D avec un 50 mm afd. Très précis.Un peu plus rapide pour la mise au point le jour il est vrai par rapport au F4...mais chose qui va paraitre choquante...IL ME SEMBLE QU'EN FAIBLE LUMIERE le F4...est plus performant..hésite moins et finit par shooter....contrairement au f80 qui se bloque dans d'interminables "zzzzzzzzzzzzzzzzz"......si vous essayez de rester avec le mode ponctuelle...

La prise en main: au début je préférais la légèreté du F80 et sa poignée...mais cela devint vite insoutenable...Ils se bloquaient parfois dans l'étroitesse de celle-ci et la transpiration + poussières n'arrangeaient  rien. Mes doigts s habituèrent davantage au F4 à la profondeur et à la largeur de la poignée...si bien que je shootais parfois d'une main.

Pour finir...La gueule du F4 m'a de plus en plus séduite...et je n'étais pas le seul. Même si je trouve que le F80 a de bonnes finitions plastiques.

Au niveau discrétion...franchement entre les 2...c'est 2 reflex après tout et pas des leica...Le F80 est un peu plus silencieux...mais bon...

En conclusion: le F80 est un bon appareil et intègre une sacrée mesure matricielle...Bien pour se promener à PARIS et/ou flâner ailleurs...aller en soirée, faire des photos de famille,etc. Pas en trekking, et peu en voyage...

Evidemment vous savez lequel des 2 est mon chouchou...

« Réponse #1 le: 05 Mar, 2006, 22:49:47 pm »
Je suis entièrement de ton avis concernant l'utilisation de ces boîtiers : je possède les deux mais j'ai une nette préférence pour mon F4S (un poil plus lourd que ton F4 because la poignée MB21 à six piles LR6 au lieu de 4).
Tu as du faire de magnifiques photos là-bas : j'espère que nous les verrons dans la galerie un de ces jours...
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #2 le: 05 Mar, 2006, 23:01:17 pm »
:P j'ai la chance d'avoir les 2 poignées.:):)

Je préfère la mb20 pour sa compacité ( relative quand même)

J'espère bien les mettre dans la galerie du site...Mais mes compétences en informatique st réduites. Néammoins j'espère les faire scanner...J'attends le reste (diapo et noir et blanc)

« Réponse #3 le: 06 Mar, 2006, 10:20:10 am »
message supprimé

« Réponse #4 le: 06 Mar, 2006, 11:14:47 am »
Bonjour,

Merci pour vos messages

Tiens c 'est marrant ça...en plein soleil avec de très fort contre jour, la diode verte/lcd  est illisible...Même en tournant le dos au soleil je distinguais très mal ( paysages très lumineux...??)

Peut être les piles avec la mb20

Bonne journée

« Réponse #5 le: 06 Mar, 2006, 11:16:15 am »
Tiens Robert je crois que tu peux commander une MB20 chez nikon France...il y  a un délai de plusieurs  mois  ( Nikon Japon)

« Réponse #6 le: 06 Mar, 2006, 23:31:38 pm »
message supprimé

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Mar, 2006, 09:10:16 am »
C'est dans les vieilles marmites qu'on fait des bonnes soupes ...comme dirait l'autre.
En attendant tes photos...
Amicalement.

« Réponse #8 le: 07 Mar, 2006, 18:31:53 pm »
=)Mais non Amans...pas de cochons voire peu où j 'étais ( végétariens) ...je n'étais pas à GOA ( Plein de cochons sur la plage)...on reconnait les fêtards....les dépravés....tsssss...Mais non Amans....je ne t'ai pas rapporté des gateaux aux herbes ni de Bang Lassi non plus!!!....)

Non mais...hein!!!:lol:

Encore un avec des cheveux longs et de la barbe...qui écoute du rock and roll et de la musique rebelle en mettant un bandana sur le front ..

« Réponse #9 le: 07 Mar, 2006, 18:33:25 pm »
p'tit voyou ;);)

« Réponse #10 le: 07 Mar, 2006, 18:34:31 pm »
Encore un qui va avec son gourou dans les Ashrams dédiés au sexe...non mais...

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Mar, 2006, 23:19:28 pm »
Ah le F4s, j'en ai tellement rêvé... et je l'ai !!! :D

C'est sûr que pour moi, y'a une sacré différence par rapport à mon F65 (même s'il est équipé d'une poignée !).

Le F4s est une bijou en acier trempé, c'est du pur bonheur.......... mais j'ai encore un peu de boulot pour bien le maitriser :D

En tous cas, j'espère qu'on verra les photos de l'Inde !

« Réponse #12 le: 10 Mar, 2006, 23:36:09 pm »
Hé, PierrePhoto, félicitations pour ton nouvel achat et bienvenue parmi les heureux utilisateurs d'un F4S ! =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #13 le: 11 Mar, 2006, 00:09:22 am »
Merci, je suis comblé !!!! :D
Même si j'en suis seulement à la prise en main et à me familiariser doucement à toutes ses possibilités, ça change du d70 et du f65 !!! Mais je découvre le vrai plaisir de faire de la photo (moi qui ai débuté avec un D70) et c'est vraiment génial !
Je sens que le D70 ne va plus sortir souvent ! :D Par contre le F4s ne va plus me quitter (comme mon petit Fed3  :D)
Bref, c'est vraiment génial !... j'ai déjà bouffé 3 HP5+ et j'attends les tirages pour voir les premiers clichés et ajuster un peu si nécessaire...

PS : désolé pour la pollution de Topic !

Alors, ces photos d'Inde ?

« Réponse #14 le: 11 Mar, 2006, 21:09:18 pm »
Mais non pas de pollution de topics!
:)

Tu vas voir ....avec le F4s...les biceps vont apparaître!

Bonnes photos!