Publicité

*

Sylvere

• Invité
Conseil pour création d'agrandissement type poster
« le: 03 Avr, 2009, 19:24:55 pm »
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur le forum...  

J'aimerai avoir plus d'information sur la création d'agrandissement dans des proportions d'environ 100 cm de hauteur. Combien faut-il de Mpx pour créer un agrandissement de type qui soit de qualité ?
Je suis encore un grand novice en photographie, je fais souvent de la photo de concert et j'aimerai de tps à autre pouvoir sortir un poster dans des dimensions comme celle ci.
Actuellement, et depuis que j'ai commencé la photographie (nov 2008) je possède un Boitier canon 40D.... (désolé lol).... mais si je suis ici c'est parce que j'envisage de passer chez Nikon avec un D700

Voila donc je voulais une double info, pour les agrandissements de ce type et si la résolution de ce boitier est suffisante (dsl d'avance si la question vous parait peut etre idiote)...

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me fournir.

Publicité

*

Sylvere

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Avr, 2009, 18:14:52 pm »
Bonjour,

J'ai posté au mauvais endroit sur le forum ou vraiment personne n'a d'infos à ce sujet ?

:)

*

lesifs

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Avr, 2009, 20:03:11 pm »
Bonsoir,

Pour faire simple, il est toujours possible de faire un tirage de 1 m de base à partir d'un fichier de 6 mega pixels; Tout dépend de la distance d'observation et la résolution demandée.
Un tirage imprimante environ A4 à 300 dpi nécessitera une résolution de 2300* 3310 soit un peu plus de 7 mega pixels, alors pour un tirage de 1 m2... il faudrait à 300 dpi: 1 m2 = 39 x 39 pouces, à 300 dpi: 39 x 300 = 11 700 x 11 700 pixels !

Fort heureusement, un tirage de 1 m2 ne s'observe pas à 30 cm, il est donc possible de réduire la résolution et 6 megapixels peuvent être suffisants.... A plus forte raison un 10 ou 12 megapixels...

*

alexandreyagoubi

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Avr, 2009, 22:42:41 pm »
tu peux utiliser des logiciels de dessin vectoriel pour ne pas agrandir tes photos en pixel mais en formules mathématique.
En payant il y a Adobe ilustrator sinon en gratuit tu a inkscape.
En espérant ne pas avoir dis trop de conneries :D

« Réponse #4 le: 04 Avr, 2009, 23:08:06 pm »
Citation de: alexandreyagoubi
Si si :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Sylvere

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Avr, 2009, 23:20:16 pm »
Citation de: LePatriarche
Citation de: alexandreyagoubi
Si si :lol:
Ok donc pas possible de transformer une photo en vectoriel....

Donc  votre avis rejoint la première réponse ? Ou est différent ?

« Réponse #6 le: 05 Avr, 2009, 07:02:13 am »
Une image en vectoriel c'est bien une connerie ;)

Par contre un poster à partir d'un 6MP ne pose pas trop de problème si il est de bonne qualité (pas du 1600iso) et bien exposé. Comme dit plus haut, il ne faut évidement pas regarder cela le nez dessus.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Avr, 2009, 08:40:24 am »
Sous capture NX, tu peux extrapoler ton image à l'aide de la fonction "Taille/Résolution" dans le menu édition. Tu renforces ensuite la netteté avec un masque flou. Agis par petites touches. Appliques plusieurs fois la modification si c'est nécessaire. Termines par un passe-haut sur 1 ou 2 pixels. Il faut controller les étapes avec un affichage 100%.

C'est très bien abordé dans le livre "Capture NX pour les photographes" de Philippe Ricordel.

J'ai pris l'exemple de capture NX mais tu dois aussi pouvoir faire çà avec toshop et Gimp.

« Réponse #8 le: 05 Avr, 2009, 08:58:13 am »
Tout ce qui précede est juste, pas de soucis pour le faire !!
Dans certains cas le logiciel d'impression se charge même plutôt bien tout seul de l'extrapolation
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

alexandreyagoubi

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Avr, 2009, 09:47:31 am »
Bas hier j'ai agrandi une photo d'identitée en a4 avec inkscape. j'ai mis la photo dans le soft choisi la résolution et enregistré en pdf.
J'ai eu aucun problème a moins que inskcape traite les jpg aussi j'ai pas cherché. :D

« Réponse #10 le: 07 Avr, 2009, 12:39:22 pm »
J'ai chez moi un agrandissement 60*90 sorti avec un D70 (donc 6mp aussi) sans aucune manip particulière et le résultat est bon. A l'époque, je n'y connaissais rien, donc j'ai laissé faire à l'impression.
Aujourd'hui, par précaution, je fais une extrapolation avec capture ou photoshop et ça marche très bien, donc pas de souci particulier à se faire.

« Réponse #11 le: 07 Avr, 2009, 14:37:00 pm »
hello
je fais très souvent des tirages dans ces dimensions sur HP800
j'envoie le TIF à partir du 6MPx direct sur l'imprimante...
le résultat est aussi bon que le changement de taille dans CS2 et cela prend moins de temps...
J.Ph.

*

BSK

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Avr, 2009, 14:59:39 pm »
Est-ce qu'il n'y a que moi qui applique du lisage à la photo avant de l'imprimer en très grand format?

J'utilise Dfine après avoir interpolé le fichier. Ca me permet de gommer un peut les défauts qui mettent en évidence l'agrandissement dans des pareils dimensions.

Publicité