Publicité

*

anasb

• Invité
Nikkor 85mm et bonnette
« le: 07 Avr, 2009, 12:50:21 pm »
Bonjour a tous,
Quelqu'un a t'il deja eu l'experience du 85mm couple a une bonnette ?
Quelles sont les pertes (diaph, pique ?). Certaines bonnettes sont elles plus recommandables que d'autres ?

Merci d'avances de vos reponses !

Publicité

*

Dominique_R

• Invité
Nikkor 85mm et bonnette
« Réponse #1 le: 07 Avr, 2009, 17:59:45 pm »
La meilleure que je connaisse est... j'ose à peine le dire... fabriquée par Canon en deux éléments sous la référence 250D. J'en ai une et sa qualité est remarquable mais j'avoue que je m'en sers très, très peu, préférant les bagues-allonge. Je ne crois pas l'avoir jamais vissée sur mon 85. Tu ne perds pas de diaph en l'utilisant (c'est l'avantage par rapport aux bagues-allonge) mais tu perds quand même en qualité optique, même si la bonnette a été fabriquée avec beaucoup de soin.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt des bagues-allonge : aucune perte de qualité, même si, toute médaille ayant son revers, tu perds en luminosité du fait que tu allonges artificiellement le tirage de l'objectif sans en modifier le diamètre.

*

anasb

• Invité
Nikkor 85mm et bonnette
« Réponse #2 le: 07 Avr, 2009, 18:50:49 pm »
Merci de ta reponse !
Quelle est la perte dans le cas d'utilisation d'une bague-allonge ? 1 diaph complet ?

Nikkor 85mm et bonnette
« Réponse #3 le: 07 Avr, 2009, 19:41:13 pm »
cela depends de la focale de depart et de la longueur de la bague.
si tu mets 100mm de bagues sur ton 50mm , tu perds 3 ou 4 diaph !

une bague classiquement rencontre fait 25-30mm, tu perds donc 1 diaph sur un 50mm.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Dominique_R

• Invité
Nikkor 85mm et bonnette
« Réponse #4 le: 08 Avr, 2009, 09:17:37 am »
Je ne saurais mieux dire ! De toutes façons, quand tu attaques la macro avec bagues-allonge, tu es censé avoir résolu le problème de l'éclairage (que ce soit en ayant accepté de te restreindre à ne photographier qu'avec assez de luminosité naturelle, soit en recourant à des flashes macro).

*

anasb

• Invité
Nikkor 85mm et bonnette
« Réponse #5 le: 08 Avr, 2009, 10:34:26 am »
Merci pour vos reponses.
Ma config est differente ... Je possede un Tamron 90 dont je suis tres content.
J'ai fait qqs portraits avec cette optique, et LE point fort est la distance minimal de map qui est assez petite (pour des portraits serres), sauf que c'est pas une optique de portraits (TROP de pique, F/3.3 , etc ...)
C'est la raison pour laquelle je me demandais s'il etait possible de reduire la distance de map sur ce 85mm F/1.8, pour utiliser une optique dedie portrait, tout en realisant des 'potraits serres'.

Mon raisonnement tiens t'il la route ? :)

*

Dominique_R

• Invité
Nikkor 85mm et bonnette
« Réponse #6 le: 08 Avr, 2009, 10:46:20 am »
Je ne saurais te répondre.

Pour moi, quand tu commences à parler bonnettes et/ou bagues-allonge, tu parles de rapports de reproduction qui te placent d'office dans la catégorie "macrophoto", pas du tout dans la catégorie "portrait" !

*

anasb

• Invité
Nikkor 85mm et bonnette
« Réponse #7 le: 08 Avr, 2009, 10:57:12 am »
Dominique, je viens de voir ta signature ...
Tu as tres tres peu de matos .... :)

Nikkor 85mm et bonnette
« Réponse #8 le: 08 Avr, 2009, 11:04:54 am »
Citation de: anasb
Merci pour vos reponses.
Ma config est differente ... Je possede un Tamron 90 dont je suis tres content.
J'ai fait qqs portraits avec cette optique, et LE point fort est la distance minimal de map qui est assez petite (pour des portraits serres), sauf que c'est pas une optique de portraits (TROP de pique, F/3.3 , etc ...)
C'est la raison pour laquelle je me demandais s'il etait possible de reduire la distance de map sur ce 85mm F/1.8, pour utiliser une optique dedie portrait, tout en realisant des 'potraits serres'.

Mon raisonnement tiens t'il la route ? :)
Tu n'atteindras jamais la qualité de Tamron 90mm avec le 85mm et une bonnette, le résultat ne sera absolument pas comparable. De même avec une bague allonge. Si tu veux parfois des portraits plus doux, c'est pas les filtres qui manquent pour réaliser cela avec un éditeur logiciel. Par contre,  l'inverse, donner du détail en macro est illusoire...  ;)

Publicité