Publicité

*

beton

• Invité
technique de mise au point
« le: 31 Mar, 2009, 15:02:08 pm »
bonjour,

je suis issu du monde la vidéo est pour faire une mise au point on zoom sur le sujet de référence, on fait la MAP et aprés on élargi pour filmer la sécne voulu.

Je me demande si en photo on peut appliquer la même technique ?
J'ai un D200 que j'utilise souvent avec un 18-200 et j'observe souvent des flous de MAP. Inconsciemment je fais la MAP comme en vidéo, est ce que ca peut être une source de flou ou alors la technique vaut autant en photo qu'en video ?

merci de vos avis.

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Mar, 2009, 17:14:40 pm »
De mémoire il me semble que la réponse est oui : le réglage de distance de MAP varie avec la focale pour les objectifs dont la longueur change avec la focale (comme le 18-200), mais des membres plus compétents que moi en technique le confirmeront ou l'infirmeront. Pour le vérifier, le test est simple :
- tu zoomes à fond sur le sujet.
- tu fais la MAP en autofocus.
- tu dézoomes en gardant le collimateur actif sur le même sujet.
- tu refais la MAP en autofocus.

Si tu entends que le moteur de l'objectif déplace des lentilles, c'est bien que le réglage change avec la focale.

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #2 le: 31 Mar, 2009, 17:57:07 pm »
Bien vu la question.
C'est un vieux truc que j'avais lu quelque part il y a plusieurs années pour ... la photo !  :)

Effectivement ça m'intéresse aussi de connaître la réponse avec le matériel d'aujourd'hui
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

beton

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Mar, 2009, 18:54:52 pm »
j'ai fais l'essai, et il semble bien que le réglage de la MAP change avec la focale. Donc méthode video pas bonne et certainement la source de mes flous  !

j'avais déjà fais des essais mais en faisant la MAP sur des objets trés petits. En plan large l'objet était plus petit que le collimateur...et l'essai pas vraiment concluant.

Là j'ai essayé sur un objet suffisament grand pour qu'il reste plus grand que le collimateur même en plan large.
1 - zoom max et MAP
2 - large et MAP
3 - je reviens sur l'objet en zoom avec la MAP faite en large et je constate qu'il n'est plus net.

merci de vos reponses

Publicité