- Je viens de tester sur une série de films N&B Kodak T-Max 400 et Kodak Plus-X 125 ce fameux scanner Plustek 7200 et le logiciel SilverFast SE Plus 6.6.
- Le choix de ce scanner n'est pas innocent car depuis un certain temps déjà même Nikon semble abandonner cette niche après l'arrêt de commercialisation de ces matériels par Canon et l'ex Konica-Minolta.
- Une fois les logiciels installés, le choix qui se présente concerne un programme basique QuickScan ou un programme avancé SilverFast SE Plus.
- Le chargement du film se fait manuellement grâce à un porte-film pouvant accepter une bande de 6 vues. Un porte-diapos (4 diapos montées) est également fourni dans le kit.
- La prévisualisation est très rapide, ensuite intervient le logiciel SilverFast SE Plus dont la réputation n'est plus à faire. Aucun système de dépoussiérage matériel n'est intégré au scanner. Sans importance pour les films N&B ainsi que les diapos Kodachrome avec lesquels aucun système existant ne marche.
- Une fois les réglages effectués, le temps de scannage dépend de la résolution choisie: moins d'une minute pour 3600 Dpi et de 3 à 5 minutes pour 7200 ou 10 000 Dpi.
- Résultats: Avec une profondeur de scannage de 8bits et une Dmax annoncée de 3,3 les résultats sont particulièrement décevants quelle que soit la résolution choisie. Par ailleurs, l'objectif du scanner semble particulièrement médiocre car les négatifs réalisés avec un zoom Carl Zeiss et un Nikkor 35mm f/2,8 - par ailleurs excellents sur tirages papiers - semblent avoir été réalisés avec un 24x36 jetable.
- Conclusion: A éviter absolument et essayer de se procurer un Nikon CoolScan 5000 ED tant qu'il est encore trouvable sur e-Bay.
Cordialement,
Photokor