Publicité

*

tietie

• Invité
nikon AF ed 300 mm f4
« le: 20 Mar, 2009, 21:34:45 pm »
Bonsoir à tous,

que faut-il penser de cette optique ( pas af-s) ? j'en entend dire le plus grand bien, soit seule soit utilisé avec le TC 1.4 ?
D'après vous c'est bien pour la chasse photo où il faut privilegier un zoom type sigam 120-40 ou nikon 80-400 ?

A vous lire ......

A+

Th.

PS : pour avoir l'AF avec le 300 mm f4 non afs, il faut je crois acheter un teleconverter kenko 1.4 , c'est le seul à permettre l'af avec ce caillou ! quelqu'un peut-il me confirmer ?

Merci !

Publicité

nikon AF ed 300 mm f4
« Réponse #1 le: 20 Mar, 2009, 23:40:58 pm »
Salut!
J'ai ce 300mm D ED, et il est très bon dès f/4(testé sur le D2X et sur le D3)
il a l'avantage d'être donc très bon dès f/4 et malgré son poids(à relativiser) il donne un 450mm sur boitier DX ce qui est déjà pas mal.
f/4 permet à l'autofocus d'être très performant même s'il manque de rapidité(oiseaux). Pour ce qui est des mammifères c'est un bon objectif, qui s'utilise à main levée, ce qui n'est pas le cas de beaucoup  de plus longues focales qui deviennent bien vite lourdes.
je n'ai pas les objectifs dont tu parles alors je ne comparerai pas, ni en piqué ni pour "l'équivalent de l'AF-S" qu'ils proposent(ou pas). Ceci dit le 80-400 aura l'avantage de la modularité, mais f/5.6 n'est pas un avantage pour l'autofocus.
J'aime beaucoup ce 300mm D ED mais je lui ai souvent préféré le 70-300mm 4.5-5.6 pour sa modularité.

Pour ce qui est de la focale "suffisante", tout dépend de ta pratique, et surtout de ton implication sur le terrain. Avec un 300mm sur DX(donc 450mm) on peut mettre 5secondes ou plusieurs heures pour une photo, ça dépend du sujet!
Personnellement à partir de 300mm j'utilise souvent le pied ou je pose l'objectif(sac, bean-bag,...)
De plus le Kenko 1.4 permet l'AF sur cet objectif(testé).

Sur quel terrain feras-tu de la chasse photo?
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

nikon AF ed 300 mm f4
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2009, 00:05:18 am »
Bonsoir,
Le 300mm-4 AF ED sur le plan de la qualité des résultats n'a pas grand chose à envier aux AFS plus lourds et surtout plus chers.
Certains trouvent l'autrofocus trop lent, à mon avis ce manque de nervosité est, en grande partie, imputable au boîtier utilisé.
Sur un APS-C le 300 cadre comme un 450mm ce qui est déjà pas mal pour la chasse photo.

Effectivement le téléconvertisseur Kenko permet de conserver toutes les possibilités de l'objectif, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un 630mm s'utilise sur un pied stable. Par ailleurs avec cet accessoire la perte en qualité est de l'ordre d'un cran, de très bon on passe à bon ce qui est d'ailleurs le cas avec tous les convertisseurs, même Nikon d'origine.    L.E.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

*

tietie

• Invité
nikon AF ed 300 mm f4
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2009, 08:47:27 am »
Merci !

Je pense que je vais sauter le pas et choisir cet objo. !

Pour Chadokpebrok : je vais pratiquer "à la billebaude", cad partir au matin avec le sac à dos et shooter, chevreuils, oiseaux etc... tout ce qui passera par là !

Sur le net on trouve des af 300 à moins de 500 euros quasi-neuf . J'ai aussi le sentiment que ce genre de caillou sera pus résistant à l'usage que les objo. bourrés d'électronique que sont les AFS, hsm, avec leur systeme antivibration.
Mon souci reste quand même l'utilisation à main levée !

Dernière chose : le kenko 1.4 est de bonne facture ? ( pas trop de perte de piqué ? ).

Salut et à +

Th.

nikon AF ed 300 mm f4
« Réponse #4 le: 21 Mar, 2009, 12:22:40 pm »
J'ai longtemps utilisé un TC 14 B non AF d'abord avec un 300 AI puis avec un 300 AIS IF ED je pensais qu'il s'agissait du TOP jusqu'au jour où je l'ai comparé en numérique APS- c avec un Kenko sur AF ed 4 de 300mm, à ma grande surprise le Kenko s'est révélé supérieur avec en plus l'avantage de pouvoir être utilisé avec d'autres focales (AF-D N 2,8 de 80 à 200 par exemple.La messe était dite...... L.E.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

Publicité