Salut!
J'ai ce 300mm D ED, et il est très bon dès f/4(testé sur le D2X et sur le D3)
il a l'avantage d'être donc très bon dès f/4 et malgré son poids(à relativiser) il donne un 450mm sur boitier DX ce qui est déjà pas mal.
f/4 permet à l'autofocus d'être très performant même s'il manque de rapidité(oiseaux). Pour ce qui est des mammifères c'est un bon objectif, qui s'utilise à main levée, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de plus longues focales qui deviennent bien vite lourdes.
je n'ai pas les objectifs dont tu parles alors je ne comparerai pas, ni en piqué ni pour "l'équivalent de l'AF-S" qu'ils proposent(ou pas). Ceci dit le 80-400 aura l'avantage de la modularité, mais f/5.6 n'est pas un avantage pour l'autofocus.
J'aime beaucoup ce 300mm D ED mais je lui ai souvent préféré le 70-300mm 4.5-5.6 pour sa modularité.
Pour ce qui est de la focale "suffisante", tout dépend de ta pratique, et surtout de ton implication sur le terrain. Avec un 300mm sur DX(donc 450mm) on peut mettre 5secondes ou plusieurs heures pour une photo, ça dépend du sujet!
Personnellement à partir de 300mm j'utilise souvent le pied ou je pose l'objectif(sac, bean-bag,...)
De plus le Kenko 1.4 permet l'AF sur cet objectif(testé).
Sur quel terrain feras-tu de la chasse photo?