Publicité

*

Romand

• Invité
D80 photos sombres
« le: 05 Mar, 2009, 18:44:14 pm »
possesseur d'un D8 mes photos sont bien saturées pour être vues sur un ordinateur mais un peu sombres pour des tirages sur papier. Comment règler l'appareil pour que l'automatisme prenne en compte un demi diaphrame plus ouvert.

Publicité

D80 photos sombres
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2009, 18:55:35 pm »
Bonjour,
je ne sais pas si on peut programmer une correction constante sur le D80 (ça se fait sur le D300) mais tu peux toujours choisir une correction d'expo de +0.5 IL (touche +/- ou molette inutilisée). Ceci dit, attention de ne pas aller trop loin pour ne pas bruler les hautes lumières.

D80 photos sombres
« Réponse #2 le: 05 Mar, 2009, 19:23:29 pm »
S'agit-il d'un problème d'exposition ou d'un problème en aval : calibration de l'écran ou profil de l'imprimante, ou papier utilisé, ou encore options d'impression (correction point noir) ?

Les photos sont-elles retouchées ou "dérawtisées" avant impression ?

D'autre part cette impression (si j'ose dire) de photo sombre par comparaison à l'écran n'est pas forcément anormale : l'écran est rétro-éclairé et les couleurs peuvent paraitre plus transparentes.

La solution n'est donc pas forcément dans une sur-exposition systématique. Cela dit, ça ne coute pas grand chose de faire un essai avec/sans .  

Cordialement

*

Romand

• Invité
D80 photos sombres
« Réponse #3 le: 05 Mar, 2009, 22:48:55 pm »
merci à tous.

D80 photos sombres
« Réponse #4 le: 05 Mar, 2009, 23:18:08 pm »
Peit-être vérifier si la sous ex ne s'est pas mise toute seule. Sur le D80 les règlages changent à notre insu en accrochant par inadvertance  la molette.

*

Fred.R

• Invité
D80 photos sombres
« Réponse #5 le: 06 Mar, 2009, 09:04:08 am »
+1 avec Weepbitterly
Il faut impérativement calibré sa chaîne graphique pour obtenir des résultats cohérents entre ce que l'on voit à l'écran et ce qui sort au tirage. Les photos sur un écran non calibré seront toujours plus lumineuses que sur papier.

*

Fred.R

• Invité
D80 photos sombres
« Réponse #6 le: 06 Mar, 2009, 17:27:19 pm »
En complément de ma réponse, ce qui pourrait nous aider c'est de voir l'histogramme d'une photo. Nous pourrions ainsi en déduire si il s'agit d'un problème d'exposition ou de chaine graphique.

Publicité