Merci pour vos réponses.
Effectivement, c'est soit je complète mes objectifs, soit je change le boitier. Je peux pas (financièrement) tout faire en même temps.
En fait, je dois avouer que le 300 à 2,8 est l'objectif qui me sert le plus je pense. Etant donné que c'est un bon objectif, c'est aussi pour ça que je pensais au D300. C'est pour allier les deux. Il est clair que je m'attends pas à un résultat avec le 70-300 dont je ne sers quasiment plus ou alors quand je vais dans un endroit où je peux pas prendre le 300 fixe.
Bon, je pense que je vais commencer par compléter les objectifs. Prendre un bon 50 pour le paysage et portrait (j'hésite entre 50 1,8 et 1,4), et certainement le 105 2,8 nikon pour la macro et apparemment il est bon aussi pour des photos non macro en 105 "normal".
Disons que pour l"instant j'ai privilégié les photos télé car j'avais aussi le matos pour. Etant déçu des photos macro (faites avec le 70/300 en position macro), je n'en ai pas trop fait. Mais si j'avais le matos, j'en ferai bien plus. Idem pour les paysages. Mais certes, si je devais faire un classement, je pense que le télé serait quand même en 1.
Si je prends des objectifs maintenant, je pense que je ne pourrai pas (en étant raisonnable) prendre un boitier (style d300/ niveau prix) avant la fin d'année ou début d'année prochaine. Grosso modo, un investissement/an. Après à voir, une bonne surprise peut arriver !