Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D300 de Claude Tauleigne, nouveau Guide, COOL...
« Réponse #60 le: 02 Juin, 2008, 11:32:58 am »
Petit retour personnel après un weekend assorti d'une séance photo en prime (oui, je fais aussi des photos ;)).

L'intérêt du bouquin n'est pas tant de nous rappeller les fonctions du D300, le mode d'emploi suffit pour cela, mais il apporte une dimension complémentaire qui est la mise en parespective de ces fonctions. Si je prends le cas de l'autofocus, entre les différents modes et réglages il doit bien y avoir quelques dizaines de configuraitons possibles sur le D300, laquelle choisir dans quel cas ? On s'y perd tellement que l'on en reste aux basiques en général alors que le boîtier peut faire bien plus.
Avec une approche plus "terrain" et personnelle qui est celle de Claude, on comprend dans quel cas quelle fonction est intéressante à utiliser et du coup ... on s'en sert.

Idem pour le reste bien sûr.

C'est aussi l'occasion de (re)découvrir des fonctions auxquelles on ne pense pas toujours, tiens le mode Dust-Off du D300 par exemple, ça vous parle ?

Pour ce qui est de comparer avec les autres libres, je n'en sais rien n'en n'ayant encore lu aucun autre sur le D300. Celui-ci apporte quand même une nouveauté, les vidéos, personnellement je rpéfère passer quelques minutes à voir un exemple illustré qu'à me coltiner la lecture de quelques pages (c'est mon côté ch....).

Point important aussi, les réglages fournis, facile de démarrer avec et de les optimiser pour son usage personnel ensuite.

Publicité

*

BreesyBreizh

• Invité
« Réponse #61 le: 02 Juin, 2008, 20:42:52 pm »
Bonjour à Tous,

Moi je viens recevoir le Livre de Claude :D

Et j'ai reçu le CD Musique en prime :lol: :( :lol: :( :lol:

Je ne pourrais pas bénéficier pour l'instant du CD Video du Nikon D300. :( :D

J' ai envoyé un E-mail pour recevoir le bon CD. :D :D

Cher Boss J-C peux-tu nous dire comment trouve-tu le CD du D300 de Claude ?

Pour un Amateur qui débute est-il bien compréhensible sur les divers Optimisations du D300 ?

Merci de nous dire aussi de ceux que vous pensez du CD Vidéo. :)

Amicalement à Tous.

Breesy

*

« Réponse #62 le: 02 Juin, 2008, 20:56:26 pm »
J'ai toujours préféré une bonne présentation visuelle à un long discours, et certaines notions comme l'histogramme sont complexes à expliquer par écrit. il n'est pas possible de multiplier les schémas, pas simple ... Pour avoir essayé d'enseigner à certains je sais ce que cela représente. Alors les vidéos, oui, un vrai progrés. Si ce n'était la possibilité de mettre le livre dans son sac, je verrais bien le futur Tauleigne (sur le D400 ? :D) sur support vidéo seulement :)

PS: je sais, ça s'appellerait alors du podcast et l'ami Benoît a déjà piqué la place, mais bon ... ;)

« Réponse #63 le: 04 Juin, 2008, 14:13:04 pm »
Livre commandé dimanche, reçu aujourd'hui, avec le bon CD (enfin celui avec de la video sur le D300, je suppose que c'est bien ça? :D )

Et merci pour la dédicace ;)

Il m'a l'air comme ça au premier coup d'oeil plus abordable, plus facile à lire que celui sur le D70; maintenant c'est peut-être moi qui ai évolué aussi (j'espère quand meme un peu :D )

*

pascal74

• Invité
« Réponse #64 le: 11 Juin, 2008, 19:37:41 pm »
Livre commandé et reçu avec un petit mot de l'auteur.
Merci à lui pour sa générosité (je ne faisait même pas encore parti de NP)

Maintenant yapuka...:lol:

*

« Réponse #65 le: 11 Juin, 2008, 20:55:31 pm »
Citation de: pascal74
Livre commandé et reçu avec un petit mot de l'auteur.
Merci à lui pour sa générosité (je ne faisait même pas encore parti de NP)
Ah ben alors faut rendre la dédicace :D

« Réponse #66 le: 11 Juin, 2008, 21:10:09 pm »
Bonsoir à tous, pour ceux qui comme moi doutent encore des garanties du mode de paiement paypal (sécurité), et bien, j'ai pu, après un mail perso et rapide de Monsieur TAULEIGNE, adresser mon chèque à bichromia et j'ai reçu très rapidement le livre sur le D300 avec une dédicace de Claude. Pour moi qui suis novice dans le domaine du réflex, le livre lève plusieurs questions que je me posais après lecture du livre technique livré avec la "bête", et la vidéo est très pratique avec des explications simples, à portée de tous. Je remercie encore l'auteur pour le livre, pour la dédicace et pour avoir répondu avec gentillesse à ma question.
A bientôt.
Boitiers: NIKON D700 et D300 + grip - NIKON D200 + grip
Objectifs: NIKKOR AF-S 70-200mm f/2.8G ED VR II - NIKKOR AF-S DX ED 17-55 f/2.8G -NIKKOR 50mm f/1.8D AF - NIKKOR AFD ED 80-200 f/2.8 - NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - NIKKOR AF 300mm f/4 IF ED - Divers: Flash SB 900 - Flash SB 800

*

patetisa6

• Invité
« Réponse #67 le: 08 Juil, 2008, 20:14:44 pm »
Bonjour à vous tous !
Juste une ch'tite question par rapport au CD livré avec le livre. Quand je visualise une vidéo, y-a-t-il moyen d'avoir des boutons de commande (pause, avancer, etc...) c'est surtout le bouton pause qui me manque, car je suis à chaque fois obliger de tout revisualiser la séquence, si je suis par exemple dérangé par quelque chose.

*

yousse

• Invité
« Réponse #68 le: 06 Août, 2008, 09:42:19 am »
Voilà, après avoir reçu le livre de Claude Tauleigne et bien je reste un peu sur ma faim car tout bon nikoniste qui se respecte connait déjà la majeure partie de ce qui est écrit dans le livre. Je trouve tout compte fait que l'on y parle peu du D300 et plus du système Nikon en général.
J'imaginais le bouquin un peu plus gros aussi car 26€ pour un si petit livre, je trouve ça cher quand même.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #69 le: 06 Août, 2008, 10:36:41 am »
Citation de: yousse
.............je reste un peu sur ma faim car tout bon nikoniste qui se respecte connait déjà la majeure partie de ce qui est écrit dans le livre. Je trouve tout compte fait que l'on y parle peu du D300 et plus du système Nikon en général.
Je me suis fait la même remarque quand j'avais acheté celui sur le D70.

A+

*

ibo89

• Invité
« Réponse #70 le: 13 Sep, 2008, 14:55:52 pm »
C'est commande aujourd'hui meme. Vu que j'ai du retard sur la technolgie Nikon , je ne devrais pas etre decu.
Et si le bouquin est mince mais concis, ca me va. C'est moins long a lire :=).
PS: si il y a moyen d'avoir une petite dedicace de l'auteur, ...toujours sympa.
A+
Je l'aime bien ce D300.

*

« Réponse #71 le: 13 Sep, 2008, 15:37:56 pm »
pour la dédicace il faut le spécifier à la commande mais il n'est sans doute pas trop tard ...

*

ibo89

• Invité
« Réponse #72 le: 03 Mar, 2009, 17:43:18 pm »
Citation de: yousse
Voilà, après avoir reçu le livre de Claude Tauleigne et bien je reste un peu sur ma faim car tout bon nikoniste qui se respecte connait déjà la majeure partie de ce qui est écrit dans le livre. Je trouve tout compte fait que l'on y parle peu du D300 et plus du système Nikon en général.
J'imaginais le bouquin un peu plus gros aussi car 26€ pour un si petit livre, je trouve ça cher quand même.
Je me suis interroge egalement en recevant le livre et j'attendais de le parcourir ainsi que le CD qui va avec avant de donner mon avis.

Finallement je suis content de mon achat.
Comme je passe une grande partie de ma vie en face de mon ecran, je suis bien content de ce CD qui me permet de rajuster rapidement mes petits ecarts que ce bon Dieu de !@##$%^^* de D300 ne pardonne pas.
Bien le fichier Excel aussi. J'ai betement adopte tous les petits conseils de reglages, et je verrai ensuite pour mes propres reglages.

Je reconnai que ce bouquin est plus dedie au debutant ou au decouvreur de l'appareil. ce qui est mon cas. Pour un routard NIKON , faut voir.

Moi j'aime bien et comme je suis toujours en excedant de bagage....moins c'est gros mieux ca me va :=)

Publicité