Bonjour et bienvenue sur NP !

Franchement, il n'y a pas péril en la demeure et pour ma part, je ne vois guère d'aberration chromatique (laquelle, si elle existe, peut se corriger dans Capture NX2) : la led de la souris et les montants métalliques n'ont rien de significatif car ton image au flash est sous-exposée, avec une très mauvaise répartition de la lumière. Difficile dans ces conditions de juger la qualité d'une optique…
Pour ce qui est des images du ciel nocturne, je pense que ce que tu prends pour de l'aberration chromatique est normal : visiblement, tu n'as pas de monture équatoriale permettant de suivre le mouvement des étoiles et planètes, et il est à mon avis plus que normal d'avoir ces petits traits, dus au temps de pose lent ce qui est normal, de couleurs différentes. Des spécialistes de l'astro-photo te renseigneront mieux que moi.
En revanche, sache que j'aime bien la deuxième image qui montre entièrement la sublime constellation d'Orion (on remarque le rouge de Bételgeuse) et la froide lumière de Sirius, à gauche d'Orion. Les Pléiades sont bien visibles, de même que le Taureau avec sa rouge Aldébaran.
Que demander de plus ? Hormis un télescope et surtout une rotule à monture équatoriale…
Pour vérifier que ton optique a ou n'a pas d'aberration chromatique, photographie de jour par bonne lumière le bord d'un mur, dont la verticale tranche nettement sur le fond. Si ton optique a de l'a.ch., tu distingueras une frange bleue ou rouge, ou les deux. Mais j'en doute, ou alors si peu…
Amicalement
