Publicité

nikon téléobjectif pdv floue avec filtre u.v
« le: 01 Oct, 2020, 16:38:11 pm »
bonjour j'ai vu un reportage qui disait qu'avec un filtre u.v les photos étaient floues et qu' en enlevant ce filtre
elles étaient de bien meilleurs qualité ( avec un nikon 500 mm ) avez un retour de cette " anomalie "

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Oct, 2020, 18:56:38 pm »
Sans doute un filtre de mauvaise qualité.

Pour ma part, je n'utilise pas de filtre UV. Je mets le pare soleil et ça me suffit pour protéger la lentille avant. Si le filtre se casse, les bouts de verre risquent aussi de rayer la lentille avant, même si c'est sûrement très rare. De plus, le filtre UV n'a pas été intégré dans la formule optique de l'objectif et des légers défauts peuvent apparaître.

Je laisse ceux qui utilisent un filtre UV te donner les avantages qu'ils ont trouvés.

« Réponse #2 le: 02 Oct, 2020, 12:21:04 pm »
le mieux étant un filtre de protection de qualité d'une marque renommée comme  un https://www.digit-photo.com/HOYA-Filtre-HD-Protector-D77-mm-rHOYA1370397.html...

jamais constaté de différence avec ou sans, et ce n'est pas faute d'avoir cherché ...

mieux vaut filtre rayé que lentille abîmée,
« Modifié: 02 Oct, 2020, 12:24:04 pm par Richard V »

« Réponse #3 le: 02 Oct, 2020, 12:36:23 pm »
S'agissant d'un 500, il faut clarifier s'il s'agit d'un filtre frontal ou en tiroir (cas du f/4).
Un filtre frontal s'ajoute à une formule optique conçue sans lui ; il y aura donc une dégradation plus ou moins perceptible suivant la qualité du filtre.
Le filtre en tiroir est intégré à la formule optique de l'objectif, qui est d'ailleurs livré avec un filtre neutre.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 02 Oct, 2020, 15:40:33 pm »
j'ai vu un reportage d'un photographe pro canadien
avec un nikon 500 mm et un filtre nikon
d'ou cette question qui m'a interpellé

« Réponse #7 le: 03 Oct, 2020, 09:38:06 am »
... :lol:  :hue:

« Réponse #8 le: 03 Oct, 2020, 18:17:36 pm »
Les filtres anti UV....bof, bof...perso je m'en passe très bien vu leur rendement et que maintenant avec un logiciel on peut corriger pas mal de choses. Quant à protéger, c'est un vieux dada.

« Réponse #9 le: 04 Oct, 2020, 08:40:18 am »
En cas de vent sablonneux ou autre, le fût de l'objectif et le boîtier ont bien plus à craindre que la lentille frontale !..
Enfin, chacun fait comme il pense.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité