alors moi je n'utilise quasi jamais le live view, donc ...
l'écran du D750 n'est pas tactile, non. En effet c'est lent.
Oui il faut appuyer jusqu'à ce que la mise au point soit faite, non c'est pas instantané, il faut bien déplacer le bloc optique.
La mise au point "visage" ne privilégie pas les yeux et n'est donc pas adapté au portrait serré mais plutôt au "portrait" devant paysage, à la touriste quoi. Il est capable de détecter plusieurs visages et on peut alors passer de l'un à l'autre avec une molette je crois (?).
Cependant selon l'ouverture choisie ça pourra être réussi quand même au moins jusqu'au portrait américain/buste.
11 ou 51 points c'est pour la visée reflex, non ? je suis toujours en suivi 3D. quand c'est pour un portrait je vise l'oeil et je recadre pendant que mon collimateur actif reste accroché à l'oeil (normalement ...).
sauf cas particulier (plutôt macro), je suis en mesure matricielle. Et ça marche plutôt bien.
Non, tu ne peux pas avoir de prévisualisation de l'histogramme tant que le capteur ne reçoit pas d'informations.
mon usage est uniquement amateur et quand je fais des "portraits" c'est exclusivement de la famille en environnement non contrôlé.
si tu fais "du" portrait de manière plus "professionnelle" il vaut mieux passer en tout manuel et faire une mesure de l'exposition sur charte ou à la cellule avant de faire une série de prises je pense ?
sinon c'est sûr que la mesure spot te donnera des résultats différents d'une fois sur l'autre selon la couleur de la peau, si tu mesures l'oeil ou la paupière, si le sourcil fait de l'ombre ... etc ...
la mesure matricielle couplée au D-Lighting actif donne en général de bons résultats, rattrapables en PT si besoin car le D-Lighting a tendance à induire une sous-exposition pour éviter les hautes lumières cramées (plus difficiles à récupérer que des ombres bouchées).