Publicité

d750 liveview at AF-ON sur AE : focus ne marche plus
« le: 29 Août, 2020, 14:05:39 pm »
bonjour,

j'ai réglé le focus sur AF-ON sur bouton Ae et je suis en AF-C.
tout fonctionne bien.
j'expérimente le liveview avec affichage de l'expo.
j'ai un carré rouge sur l'écran qui ne bouge pas; c'est quoi ? la molette ne change pas la position
je ne sais plus faire de poursuite af-c et pour mettre au point je dois rester enfoncé longtemps sur le bouton AE (af-on) qui beep alors qu'en mode viewfinder il n'y avait lus de beep.

help !!! peut-on faire de l'afc en liveview sur d750 et changer le collimateur ?

merci
marc

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Août, 2020, 19:23:22 pm »
Bonjour,

le réglage de l'AF en visée reflex et en Live View sont indépendants l'un de l'autre. Il faut donc re-choisir un mode AF pour le Live View. Y a pas d'AF-C mais un AF-F, mise au point perpétuelle sans avoir à appuyer sur rien. et les sous modes sont auto visage, zone large, zone normale, suivi du sujet.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 01 Sep, 2020, 06:34:18 am »
merci Sylvain.
Je découvre AF-ON sur le bouton AE et le Liveview (pour prises de vue le soir ou en contre plongée ...) du d750 :-)

en mode AF-S sur un objet statique, est-il possible de positionner le point focus sur le LCD avec le doigt ou doit-on toujours utiliser la molette multidirectionnelle super lent en LV ? tu utilises 11 ou 51 points ? je suis toujours en AF-C sur le boitier mais AF-S sur le LV. est-il normal que rien ne se passe quand je pousse une fois sur AF-ON ? je dois laisser enfoncé jusqu'à ce que le beep se fasse entendre. cela devrait faire le focus instantanément, non ?

en mode AF-F pour un suivi de mannequin se déplaçant vers moi ou perpendiculairement à moi, le focus en LV n'est pas trop poussif ? Tu utilises AF-F ?
tu choisirais zone normale ou suivi visage pour une mise au point sur l'oeil ?

Je découvre qu'en LV, après avoir activé de montrer l'expo, toutes mes images sont bonnes alors qu'en manuel, mesure spot sur centre dans le viewfinder, elles sont souvent trop claires ou sombres. peut-on afficher l'expo dans le viewfinder ? sinon je pensais switcher sans cesse de LV à viewfinder pour une bonne photo du premier coup.

merci pour tes conseils
marc

« Réponse #3 le: 01 Sep, 2020, 11:29:57 am »
alors moi je n'utilise quasi jamais le live view, donc ...

l'écran du D750 n'est pas tactile, non. En effet c'est lent.

Oui il faut appuyer jusqu'à ce que la mise au point soit faite, non c'est pas instantané, il faut bien déplacer le bloc optique.

La mise au point "visage" ne privilégie pas les yeux et n'est donc pas adapté au portrait serré mais plutôt au "portrait" devant paysage, à la touriste quoi. Il est capable de détecter plusieurs visages et on peut alors passer de l'un à l'autre avec une molette je crois (?).
Cependant selon l'ouverture choisie ça pourra être réussi quand même au moins jusqu'au portrait américain/buste.

11 ou 51 points c'est pour la visée reflex, non ? je suis toujours en suivi 3D. quand c'est pour un portrait je vise l'oeil et je recadre pendant que mon collimateur actif reste accroché à l'oeil (normalement ...).
sauf cas particulier (plutôt macro), je suis en mesure matricielle. Et ça marche plutôt bien.
Non, tu ne peux pas avoir de prévisualisation de l'histogramme tant que le capteur ne reçoit pas d'informations.

mon usage est uniquement amateur et quand je fais des "portraits" c'est exclusivement de la famille en environnement non contrôlé.
si tu fais "du" portrait de manière plus "professionnelle" il vaut mieux passer en tout manuel et faire une mesure de l'exposition sur charte ou à la cellule avant de faire une série de prises je pense ?
sinon c'est sûr que la mesure spot te donnera des résultats différents d'une fois sur l'autre selon la couleur de la peau, si tu mesures l'oeil ou la paupière, si le sourcil fait de l'ombre ... etc ...

la mesure matricielle couplée au D-Lighting actif donne en général de bons résultats, rattrapables en PT si besoin car le D-Lighting a tendance à induire une sous-exposition pour éviter les hautes lumières cramées (plus difficiles à récupérer que des ombres bouchées).
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité