J'ai remarqué ce que je définirai comme similaire, mais pas identique.
Ce que j'ai remarqué n'est pas une différence d'exposition, ce qui pourrait être perçu comme a première vue.
En fait, le Nef possède nettement plus de possibilités pour capturé les nuances de gris. 12 bits (4096 niveau de gris) ou 14 bits (16384 niveau de gris) en Nef contre 8 en jpeg (256 niveaux de gris).
Note : 1 bit voudrait dire que le boitier n'est capable de produire que 2 couleurs (deux informations : 0 ou 1) : blanc ou noir. Un gris clair sera blanc. Un gris très clair sera aussi blanc. Une robe avec des nuances de gris clairs sera sur la photo : blanche. Sur exposition ? Non.
De ce fait, pour la même photo, et cela surtout dans les extrêmes, le foncé et le clair, le jpeg ne peux pas révéler certains détails. Un objet dans la pénombre sera visible avec le NEF, et quasi invisible en jpeg (pareil dans l'autre extrême). Le jpeg paraît alors sous exposé.
La chose amusante, c'est que les niveaux de gris ne sont pas distribués de manière homogène par rapport aux diaphs. Si par exemple la dynamique est de 6 IL (ou diaph) et que le boitier est en 12 bits :
Le premier IL, le plus foncé...... il ne capture que 64 niveaux de gris.
Le second IL, 128.......... et le 6ième, le plus clair...... 2048.
Il est donc nettement plus facile de perdre des informations dans les gris sombres en passant de 12 bits (NEF) au 8 bits (jpeg).
Je ne sais pas si j'ai été clair ?

A+