Publicité

*

val 46

• Invité
fichiers nef et jpg
« le: 30 Mar, 2009, 20:15:51 pm »
pourquoi les nef sont sous expoés et les jpg plus claire ou sens inverse.    (cela  bien sur quand on programe les 2 fichiers sur mon d300)
                                                                                     merci de vos réponses  
                                                                                                                     val 46

Publicité

*

The Pater

• Invité
fichiers nef et jpg
« Réponse #1 le: 30 Mar, 2009, 20:39:54 pm »
J'ai remarqué ce que je définirai comme similaire, mais pas identique.

Ce que j'ai remarqué n'est pas une différence d'exposition, ce qui pourrait être perçu comme a première vue.

En fait, le Nef possède nettement plus de possibilités pour capturé les nuances de gris. 12 bits (4096 niveau de gris) ou 14 bits (16384 niveau de gris) en Nef contre 8 en jpeg (256 niveaux de gris).
Note : 1 bit voudrait dire que le boitier n'est capable de produire que 2 couleurs (deux informations : 0 ou 1) : blanc ou noir. Un gris clair sera blanc. Un gris très clair sera aussi blanc. Une robe avec des nuances de gris clairs sera sur la photo : blanche. Sur exposition ? Non.

De ce fait, pour la même photo, et cela surtout dans les extrêmes, le foncé et le clair, le jpeg ne peux pas révéler certains détails. Un objet dans la pénombre sera visible avec le NEF, et quasi invisible en jpeg (pareil dans l'autre extrême). Le jpeg paraît alors sous exposé.

La chose amusante, c'est que les niveaux de gris ne sont pas distribués de manière homogène par rapport aux diaphs. Si par exemple la dynamique est de 6 IL (ou diaph) et que le boitier est en 12 bits :
Le premier IL, le plus foncé...... il ne capture que 64 niveaux de gris.
Le second IL, 128.......... et le 6ième, le plus clair...... 2048.

Il est donc nettement plus facile de perdre des informations dans les gris sombres en passant de 12 bits (NEF) au 8 bits (jpeg).

Je ne sais pas si j'ai été clair ? ;)

A+

fichiers nef et jpg
« Réponse #2 le: 30 Mar, 2009, 21:06:34 pm »
:lol:

Pour moi, c'était très clair et en y réfléchissant assez évident. Mais pour la clarté, je ne sais à combien d'IL on est, ni sous combien de bits… ? ;)

Sans rire, bonne définition.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Pierre

fichiers nef et jpg
« Réponse #3 le: 30 Mar, 2009, 23:14:45 pm »
les NEF ne sont pas sous exposés... c'est juste que ceux-ci sont bruts ils n'ont reçu aucun traitement de la part du boitier contrairement à un Jpeg d'où l'aspect moins flatteur... Et c'est pourquoi il existe des logiciels pour dérawtiser les NEF (leur appliquer un traitement) et là PAF!  que de possibilité le Jpeg est au rancart, le NEF offrant tellement plus d'informations. Mais on rien sans rien; développer un NEF demande un peu de temps.

Donc si tu veux de la photo, va que je te prends et hop je la veux tout de suite reste en Jpeg, si tu veux t'ouvrir à d'autres perspectives passe au NEF...  et au boulot! :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

The Pater

• Invité
fichiers nef et jpg
« Réponse #4 le: 31 Mar, 2009, 09:22:06 am »
Citation de: Pierre
les NEF ne sont pas sous exposés... c'est juste que ceux-ci sont bruts ils n'ont reçu aucun traitement de la part du boitier contrairement à un Jpeg d'où l'aspect moins flatteur... Et c'est pourquoi il existe des logiciels pour dérawtiser les NEF (leur appliquer un traitement) et là PAF!  que de possibilité le Jpeg est au rancart, le NEF offrant tellement plus d'informations. Mais on rien sans rien; développer un NEF demande un peu de temps.
Je ne suis pas d'accord, à moins que je t'ai mal compris.

1) le NEF n'est pas un brut. C'est un RAW avec des traitements (du boitier ou de Capture NX). Si tu ouvre un NEF dans View NX (livré avec le boitier) ou Capture, le NEF et le JPEG ont le même traitement !

2) Par contre si tu ouvres un NEF dans un logiciel non prévu pour et qui ne lis que le RAW du NEF, c'est différent. Tu as là en effet le RAW, le brut, sans les traitements.

Fais un essai :

Fais une photo en NEF+JPEG en noir et blanc depuis le boitier (optimisation image dans le menu du boitier).

Ouvre le NEF et le jpeg soit dans view NX, soit dans Capture : NEF et JPEG sont en noir et blanc. Avec Capture tu peux retrouver l'image couleur à partir du NEF, pas à partir du JPEG.

Par contre, si avec un logiciel le NEF apparait en couleur et le JPEG en N&B, alors le logiciel lit le RAW du NEF et non toutes les informations du NEF.

A+

*

Hors ligne Pierre

fichiers nef et jpg
« Réponse #5 le: 31 Mar, 2009, 13:27:26 pm »
oui je suis du même avis ...  je n'aurais pas dû employer le terme NEF mais RAW  mais c'était pour expliquer à Val46  la différence fondamentale entre RAW et JPEG  Donc le NEF c'est un RAW plus les paramètres de traitement de celui-ci que seul NX (capture et View) savent interpréter.

Donc je maintiens ce que j'ai aussi écris un RAW n'est pas sous-exposé face  un jpeg, c'est juste qu'il n'est pas "développé/traité"

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

val 46

• Invité
fichiers nef et jpg
« Réponse #6 le: 31 Mar, 2009, 18:16:03 pm »
Merci a tous pour vos réponses
                         val 46

Publicité