Publicité

Bientôt 1 an avec le Z6
« le: 25 Août, 2020, 22:04:04 pm »
Bonjour la communauté,

Bientôt 1 an avec mon Z6 et 25.000 déclenchements.

En un an , j'ai beaucoup appris de lui et aujourd'hui c'est un retour très positif que je vous témoigne.

Le Z6 est aujourd'hui mon seul est unique appareil photo que j'équipe avec 6 différents objectifs de 14mm à 600mm et j'en suis ravi.

De façon général, c'est un excellent boitier, qui répond à tous mes besoins en tant qu'amateur (et petit auto-entrepreneur)
Je le trouve robuste, très bien construit et à ce jour je n'ai eu aucun problème technique avec celui-ci.

Le viewfinder électronique a été une petite révolution pour moi, aujourd'hui je l'ai complètement adopté, je l'adore. Une belle définition, sans latence.

La stabilisation sur 5 axes est super efficace. Je m'en suis toujours passé à l'époque de mon D7200, mais c'est vrai que désormais, c'est un vrai bénéfice pour shooter à base vitesse.

La batterie est selon mon utilisation très bonne est largement suffisante.
Sur une prestation d'une heure au  flash + une heure en extérieur ,je peux faire 1000 photos avec une seule batterie. (J'en ai deux autres dans le sac au cas où)

L'autofocus pour ma part fait très bien le travail, j'ai très peu de déchet. (Depuis le firmware 3.0)
J'ai soigné le réglage de U1, U2 et U3 pour avoir trois scénarios bien définit pour ne pas prendre l'af à contre pied.(paysage, portrait ou actions.)
Je suis rarement déçu du résultat à partir du moment où j'ai sélectionné le bon mode d'af.
A ce sujet, le 3D tracking est génial. C'est le mode que je déclenche le plus souvent depuis la touche fn2 en cas d'action .

En revanche,quelques "inconvénients".

Principalement concernant les objectifs natif, qui sont pour mon budget très conséquent. (1000e pour le 35mm f1.8, 900e pour le 85mm f1.8, 1000e pour l'ultra grand angle, 1100€ le 24-200 4-6.3 ect..)
Par rapport aux objectifs en monture F, je trouve les prix un peu démesurer malgré leurs piqué irréprochable.. Heureusement que j'ai pu m'offrir le 50mm f1.8 S à tout petit prix l'an dernier, c'est mon objectif le plus utilisé.

Au delà de ça, il ne sont pas très compact (Loin d'un pancakes quoi) malgré qu'ils soit très bien équilibré sur le boitier.

Enfin, il n'y a pas de house rigide de rangement livré avec les objectifs. Je me retrouve avec des petits tissu souple pour couvrir l'objectif de la poussière.. Mais ce n'est pas une solution anti-choc de transport. Au prix des optiques.. Je m'attendais à des petits housse comme j'avais avec Sigma à l'époque.

J'espère que ce retour d'expérience pourra contribuer à la communauté ou bien initier une conversation avec vous.

Au plaisir de partager.

PS : Image d'illustration en très faible qualité.

« Modifié: 25 Août, 2020, 22:08:03 pm par karlito »

Publicité

Bientôt 1 an avec le Z6
« Réponse #1 le: 25 Août, 2020, 22:59:49 pm »
Bonjour Karlito et merci pour ce compte rendu que je partage.
Je rajouterais la vidéo qui même sans sortie externe est déjà excellente par un capteur très bon et une bonne gestion des couleurs.
Cependant j'espère encore un firmware qui permettrait de régler quelques fonctions sur les changements de mode AF.
Je ne regrette pas non plus cet achat depuis 1 an et 9 mois pour ma part.

Bientôt 1 an avec le Z6
« Réponse #2 le: 27 Août, 2020, 22:27:37 pm »
Bonsoir,

Bon je vais vers 2 années (Nov 2018), z6 en remplacement d'un D750 et totalement satisfait.
D'accord avec les remarques, pas d'avis sur la vidéo que je n'utilise pas.
Comme je vois que vous avez le 24-200 4-6.3 , votre avis sur ce dernier et comparaison des résultats avec votre 70-200 2,8, indépendamment de ce qui est du  à la différence d'ouverture.
Merci
Bonne soirée

Bientôt 1 an avec le Z6
« Réponse #3 le: 27 Août, 2020, 23:04:53 pm »
Bonsoir,

Bon je vais vers 2 années (Nov 2018), z6 en remplacement d'un D750 et totalement satisfait.
D'accord avec les remarques, pas d'avis sur la vidéo que je n'utilise pas.
Comme je vois que vous avez le 24-200 4-6.3 , votre avis sur ce dernier et comparaison des résultats avec votre 70-200 2,8, indépendamment de ce qui est du  à la différence d'ouverture.
Merci
Bonne soirée

Bonsoir Phg !
Merci pour votre retour, cependant je me suis peut-être mal exprimé.
En effet, j'ai cité le nom des optiques de la gamme Z que je trouvais un peu cher mais sans forcément les avoir tous en ma possession.
Je ne possède pas encore le 35mm f1.8 ni le 24-200. Cependant, il figure tous les deux dans ma liste de souhait. Ayant un attrait particulier pour le matériel, je tente de me freiner au maximum et étaler mes achats si le besoin existe vraiment.

A ce jour, je possède 6 optiques dont 4 natives, a savoir :

Z 14-30 f4
Z 24-70 f4
Z 50mm f1.8
Z 85mm f1.8

Puis deux optiques en monture F :

Sigma 70-200 f2.8 Sport
Sigma 150-600 f5-6.3 C

Les optiques figurant dans ma liste de souhait sont donc :

Le 35mm f1.8 mais que je trouve encore un peu chère pour mon budget.
Et enfin le tout récent 24-200 dans le but de pouvoir randonnées léger. Mais une fois de plus, hors de portée de mon budget par rapport à ce qu'il apporte à mon parc d'objectif.

Merci encore pour votre intérêt.

Cdlt, karl.

Bientôt 1 an avec le Z6
« Réponse #4 le: 28 Août, 2020, 12:56:35 pm »
Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience puisqu'il y a donc plus d'un an j'utilisais comme vous, sauf erreur de ma part un D7200.

Question budget vous avez donc été conduit à acquérir d'une manière bcp plus large que moi des optiques Z natives à la fois parce que de votre côté vous changiez de format de capteur et aussi parce qu'il me semble plus logique d'utiliser des optiques dédiées et sans adaptateur. Du moins qd elles nous correspondent, qu'elles existent et qu'elles finissent par rentrer dans notre plan de financement.

Je n'ai pas un Z6, je reste un amateur et je suis resté en APS-C avec un Z50 (dépourvu d'IBIS). De mon côté ce n'est pas le Z 24-200 f/4-6.3 (pourtant stabilisé pour un Z50) qui me ferait envie, mais le futur Z 24-105 (à priori f/4 - je n'ai pas le Z 24-70 f/4) en complément de mon Dx 12-24. Chacun son cahier des charges.

Bonne continuation à vous.
Z50 II + D610

Bientôt 1 an avec le Z6
« Réponse #5 le: 29 Août, 2020, 19:42:31 pm »
Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience puisqu'il y a donc plus d'un an j'utilisais comme vous, sauf erreur de ma part un D7200.

Question budget vous avez donc été conduit à acquérir d'une manière bcp plus large que moi des optiques Z natives à la fois parce que de votre côté vous changiez de format de capteur et aussi parce qu'il me semble plus logique d'utiliser des optiques dédiées et sans adaptateur. Du moins qd elles nous correspondent, qu'elles existent et qu'elles finissent par rentrer dans notre plan de financement.

Je n'ai pas un Z6, je reste un amateur et je suis resté en APS-C avec un Z50 (dépourvu d'IBIS). De mon côté ce n'est pas le Z 24-200 f/4-6.3 (pourtant stabilisé pour un Z50) qui me ferait envie, mais le futur Z 24-105 (à priori f/4 - je n'ai pas le Z 24-70 f/4) en complément de mon Dx 12-24. Chacun son cahier des charges.

Bonne continuation à vous.

Merci pour votre retour Orglop !

En effet, il y a un an de cela, j'avais moi aussi le Nikon D7200. Je l'ai revendu au profit du Z6.
Mais initialement, le Z6 n'était pas dans mes plans.
Ayant un budget d'environ 1000€ et un parc DX conséquent, j'avais moi aussi opter pour le Z50 que j'avais pré-commander.

Puis, le Z6 s'est présenté à un prix enfin abordable pour moi en novembre dernier (1700€ avec 24-70 et XQD). J'ai donc vendu mon parc DX et ainsi pu m'offrir le Z6 avec un 50mm f1.8.

Tout cela réside sur une opportunité et un coup de chance.

Cela dit, aujourd'hui je serai tout aussi heureux avec un Z50 ou mon D7200 de l'époque.

Concernant les optiques qui figure dans ma liste de souhait, je vous avoue qu'elle ne sont pas indispensable à ma pratique contrairement à la sainte trinité que j'utilise "tous les jours" (14 à 200).

En tout cas, je vous souhaite plein de plaisir avec votre Z50.

Au plaisir de voir votre travail ^^'

Bientôt 1 an avec le Z6
« Réponse #6 le: 29 Août, 2020, 20:15:03 pm »
Hi,

Travail non, plaisir oui.

A part le Z Dx 16-50 du kit que j'apprécie d'abord pour sa discrétion je continue d'utiliser tous les objectifs en monture F que j'utilisais sur mon D7200 dont mon 85 f/1.8G (ici avec un tube allonge puisque.. je n'avais pas pris mon antique AIS 105 micro avec moi ce jour là.

A+
Z50 II + D610

Publicité