Bonjour la communauté,
Bientôt 1 an avec mon Z6 et 25.000 déclenchements.
En un an , j'ai beaucoup appris de lui et aujourd'hui c'est un retour très positif que je vous témoigne.
Le Z6 est aujourd'hui mon seul est unique appareil photo que j'équipe avec 6 différents objectifs de 14mm à 600mm et j'en suis ravi.
De façon général, c'est un excellent boitier, qui répond à tous mes besoins en tant qu'amateur (et petit auto-entrepreneur)
Je le trouve robuste, très bien construit et à ce jour je n'ai eu aucun problème technique avec celui-ci.
Le viewfinder électronique a été une petite révolution pour moi, aujourd'hui je l'ai complètement adopté, je l'adore. Une belle définition, sans latence.
La stabilisation sur 5 axes est super efficace. Je m'en suis toujours passé à l'époque de mon D7200, mais c'est vrai que désormais, c'est un vrai bénéfice pour shooter à base vitesse.
La batterie est selon mon utilisation très bonne est largement suffisante.
Sur une prestation d'une heure au flash + une heure en extérieur ,je peux faire 1000 photos avec une seule batterie. (J'en ai deux autres dans le sac au cas où)
L'autofocus pour ma part fait très bien le travail, j'ai très peu de déchet. (Depuis le firmware 3.0)
J'ai soigné le réglage de U1, U2 et U3 pour avoir trois scénarios bien définit pour ne pas prendre l'af à contre pied.(paysage, portrait ou actions.)
Je suis rarement déçu du résultat à partir du moment où j'ai sélectionné le bon mode d'af.
A ce sujet, le 3D tracking est génial. C'est le mode que je déclenche le plus souvent depuis la touche fn2 en cas d'action .
En revanche,quelques "inconvénients".
Principalement concernant les objectifs natif, qui sont pour mon budget très conséquent. (1000e pour le 35mm f1.8, 900e pour le 85mm f1.8, 1000e pour l'ultra grand angle, 1100€ le 24-200 4-6.3 ect..)
Par rapport aux objectifs en monture F, je trouve les prix un peu démesurer malgré leurs piqué irréprochable.. Heureusement que j'ai pu m'offrir le 50mm f1.8 S à tout petit prix l'an dernier, c'est mon objectif le plus utilisé.
Au delà de ça, il ne sont pas très compact (Loin d'un pancakes quoi) malgré qu'ils soit très bien équilibré sur le boitier.
Enfin, il n'y a pas de house rigide de rangement livré avec les objectifs. Je me retrouve avec des petits tissu souple pour couvrir l'objectif de la poussière.. Mais ce n'est pas une solution anti-choc de transport. Au prix des optiques.. Je m'attendais à des petits housse comme j'avais avec Sigma à l'époque.
J'espère que ce retour d'expérience pourra contribuer à la communauté ou bien initier une conversation avec vous.
Au plaisir de partager.
PS : Image d'illustration en très faible qualité.