Publicité

*

alineel

• Invité
Adaptateur pour vieux Objectif Nikkor
« le: 14 Fév, 2009, 14:15:52 pm »
Bonjour, bonjour!!

Voila, j'ai encore un vieux Nikon argentique avec de très bons objectifs, il y a quelques semaines j'ai acheté le Nikon D40. Seulement comme mes objectifs de mon argentique sont assez vieux, ils n'ont pas de microprocesseur et donc quand je les place dans le boitier, ils se mettent correctement mais l'appareil ne le reconnait pas, et me dis alors qu'il n'y a pas d'objectif et impossible de prendre des photos avec.

Je voudrais alors savoir, si il n'existe pas des adaptateurs pour pouvoir justement "connecter" ces vieux objectifs aux appareils réflex numérique?? Ce serait tellement dommage si je ne pouvais plus les utiliser...

MerCi à l'avance pour vos réponses

Alice.

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Fév, 2009, 14:36:02 pm »
Avec un D40/D40x/D50/D60/D70/D80/D90/D100, tu peux prendre des photos avec tes objectifs modifiés Ai, Ai ou Ais mais uniquement en mode M et sans mesure de lumière (et sans TTL au flash). Pour pouvoir utiliser ces objectifs sans souci, un D200/D300/D700/D1/D2/D3 est nécessaire : tu auras alors accès aux mode A et M (avec mesure de lumière) et à la TTL au flash.

Certains artisans aux USA proposent l'insertion d'une puce dans les objectifs Ai/Ais (pour les mettre à la norme Aip), mais ça risque de te revenir bien plus cher que de les revendre pour des modèles plus récents et déjà dotés d'une puce. Tu peux aussi tenter le bricolage à partir d'éléments récupérés sur des objectifs HS, mais ce n'est pas si évident que ça et le risque de devoir tout mettre à la benne au final est bien réel.

Buzzz

« Réponse #2 le: 14 Fév, 2009, 15:22:02 pm »
Même (mauvaise) expérience que alineel et même conclusion que Buzz

Lorsque j'ai acheté mon premier numérique, un D70 (un Nikon bien sur), j'ai cru le vendeur sur parole : oui, grâce à la fameuse baïonnette F, tous les objectifs Nikkor se montent... à un détail près : sans autofocus ni mesure d'exposition. Autant dire : retour à l'age de pierre.

Sur le D300 et les autres boitiers expert/pro, l'autofocus n'est pas disponible pour les objectifs AI -- bien entendu, puisqu'il s'agit d'optiques non AF -- mais on dispose de la mise au point sur dépoli, à l'ancienne, + la diode télémétrique, et surtout, on retrouve la mesure d'expo et la visée à pleine ouverture, moyennant une petite visite préalable dans le menu pour rentrer l' ouverture maxi de chaque objectif concerné.

|Edit] Ah, et pour répondre à la question, il n'existe pas de bague D40 / AI qui permette la fermeture du diaph. C'est une came de couplage (mécanique) et elle n'existe pas sur le D40.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 14 Fév, 2009, 16:16:49 pm »
Tout dépend de ce que tu as comme objectifs... Si tu en as qui valent le coup d'être gardés... garde les, revend le D40 et achète un D300 (ou D200 en ocasse) ils seront alors compatibles.

http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#dslr
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

b2h

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Fév, 2009, 18:44:20 pm »
Par contre, s'il s'agit de vraiment vieux objectifs, non AI, Pas de problème avec le D40, mais bien sur tout en manuel.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Fév, 2009, 20:11:34 pm »
Citation de: b2h
Par contre, s'il s'agit de vraiment vieux objectifs, non AI, Pas de problème avec le D40, mais bien sur tout en manuel.
" non AI" ? il y a des exceptions mais les  "non AI" sont incompatibles avec les boitiers numériques"

« Réponse #6 le: 17 Fév, 2009, 09:56:36 am »
Je crois que B2h parle des objectifs encore antérieurs à l'ère AI-AIS, les "F", ce qui nous fait remonter à ... plus de 30 ans ?

« Réponse #7 le: 17 Fév, 2009, 09:58:30 am »
Si tes objectifs remontent à 1977 ce sont des Ai, avant ce sont des F et ils ne sont pas compatibles en l'état avec les boîtiers modernes (Sauf F3, F4 ou F5 modifié).

Buzzz

*

pierods

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Fév, 2009, 10:22:36 am »
Fais un bracketing d'exposition e tout sera ok.

Tu apprendra beaucoup sur l'exposition aussi.

En plus tu verra que l'autofocus n'est pas essentiel si tu apprends l'hyperfocale.

« Réponse #9 le: 17 Fév, 2009, 11:23:38 am »
Citation de: pierods
Fais un bracketing d'exposition e tout sera ok.
Il faut faire un "large" bracketing, hein, parce que quand on n'a pas (ou plus, ce qui est mon cas) l'habitude d'estimer l'exposition "à vue de nez" , avec des ISO variables en plus, on est facilement faux de plusieurs stops.

Oui, il est techniquement possible d'utiliser des objectifs AI avec la gamme de boitiers amateur DXX, mais je parierai volontiers que le zoom du kit sera monté plus souvent que ces nobles reliques. Il faut aussi être soit un peu maso soit très mordu (là, je parle de mon expérience perso : je ne remplis aucune des deux conditions :D).  

Il y a aussi la correction en post-prod. sur l'ordi mais dans ce cas il vaut mieux avoir opté pour le RAW.  Qui a aussi ses limites, d'ailleurs.

AMHA, le conseil c'est  plutôt => RAW.

*

b2h

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Fév, 2009, 19:30:14 pm »
Je confirme:
Les vieux machins fonctionnent.
Et très bien.

J'ai même racheté un D40x en second boitier pour pouvoir monter mes vieux objectifs lumineux que je n'avais pas envie de remplacer.
Cela fera rire certains, mais j'ai préféré profiter des soldes et continuer à me servir des 1.2/55, 1.4/50 et surtout 1.8/85 (très pratique en concert) plutôt que claquer plein d'euros pour les remplacer.

J'insiste:
TOUT SE MONTE SUR UN D40!!!
Et avec une bague en 42 à vis, ça peut faire des trucs bizares...

*

tricpa

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Fév, 2009, 20:08:51 pm »
Citation de: Buzzz
Si tes objectifs remontent à 1977 ce sont des Ai, avant ce sont des F et ils ne sont pas compatibles en l'état avec les boîtiers modernes (Sauf F3, F4 ou F5 modifié).
et D40, D40x, et D60...

« Réponse #12 le: 17 Fév, 2009, 20:21:06 pm »
Citation de: tricpa
et D40, D40x, et D60...
Je parlais de compatibilité mécanique. Effectivement, pas de mesure de lumière avec les D40/0x/D50/D60/D70/D70s/D80/D90/D100.

Buzzz

*

Brollex

• Invité
« Réponse #13 le: 17 Fév, 2009, 20:40:14 pm »
Pourquoi ne pas acheter des films?

*

tricpa

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Fév, 2009, 21:42:01 pm »
Citation de: tricpa
et D40, D40x, et D60...
Je parlais de compatibilité mécanique. Effectivement, pas de mesure de lumière avec les D40/0x/D50/D60/D70/D70s/D80/D90/D100.

Buzzz
Moi aussi je parlais de compatibilité mécanique ;)

Les F se montent sans problème sur les D40, D40x, et D60 au contraire des autres Nikon numériques

Publicité