Publicité

Sigma Art : problème de diaphragme
« le: 23 Août, 2020, 01:32:37 am »
Bonjour,

J’ai vendu un Sigma Art 35mm F1.4. La personne l’a monté avec un adaptateur sur un boîtier Canon.  Le diaphragme ne s’ouvre pas. L’image est donc très sombre. Quelqu’un a t-il une solution ? À mon sens, cela peut provenir de l’adaptateur. Il marchait très bien sur mon Nikon...
Merci.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 23 Août, 2020, 07:35:24 am »
un adapteur qui ne pilote pas le diaph donc logique que ça ne s'ouvre pas...  il serait plus simple de changer l'optique ou de faire changer si c'est posible par Sigma la monture. Il se peut que cette bague Nikon/Canon ne soit valable que pour les objectifs à commande électromagnetique ou que cette bague ne soit compatique que our els anciens canon/nikon. bref... je ne vois pas d'autre solution que celle citée au départ.

Problème d'incompatiblilté.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 23 Août, 2020, 15:56:46 pm »
Le Sigma 35/1.4 Art ne dispose pas de bague de diaph (type G). Or quand on monte un objectif Nikon sur un boîtier Canon il faut pouvoir régler le diaph manuellement (via la bague de diaphragme quand il y en a une sur l'objectif, ou via un levier sur les bagues qui en disposent).

Attention, le fait qu'il y ait une puce sur la bague ne change rien à l'affaire : quelle que soit le type de bague utilisé, avec ou sans puce, le boîtier Canon ne peut pas contrôler le diaphragme d'un objectif Nikon. La puce, quand il y en a une, permet seulement d'avoir des exifs à peu près justes et d'avoir le bip de l'AF confirm...

A mon avis utiliser un objectif de type G sur un boîtier Canon est une solution de dépannage temporaire mais pas plus. Un exemplaire dans la bonne monture permettrait également d'avoir l'AF, ce qui n'est pas négligeable avec un ultra lumineux.

Buzzz
« Modifié: 23 Août, 2020, 20:33:13 pm par Buzzz »

« Réponse #3 le: 24 Août, 2020, 14:09:43 pm »
Bonjour,

Merci à tous pour votre réponse. Elle était très claire !  :)

Publicité