Bonjour,
De mon côté, c'est le D850 qui a ma préférence, car il réunit les avantages du D500 et du FX.
Utilisateur du format Dx depuis que je suis passé au numérique, je pense aussi que par rapport à l'avantage du facteur crop des Dx vs Fx, l'arrivée des boitiers reflex (comme ML) à hte résolution a modifié un peu les choses. En cadrage Dx un D850 comme un Z7 offrant qd même 19.4 Mpix.
Pb un D850 ce n'est pas exactement vendu au même tarif qu'un D750 (dont le prix est particulièrement bas en neuf actuellement en regard de qu'il offre), ni qu'un D500.
Sinon en animalier, un D500 vs un D750 cette fois, offre pour moi l'avantage d'une couverture AF de quasiment tte la surface, ce qui n'est pas le cas du D750. En suivi AF, en prise vue par vue comme en rafale, ça peut constituer un avantage.
Enfin, c'est aussi un élément à prendre en compte, dans la mesure où vous utilisez actuellement un reflex APS-C, passer à un D500 (vs un D750), vous permet de conserver vos habitudes et vos optiques actuelles utilisées de la même manière. Un zoom trans reste un zoom trans en termes d'utilisation. Pas vraiment le cas si vous passez sur un D750. Changer de format de capteur représente aussi un coût.
Bien cordialement.