*

Pollux

  • Invité
Nouveau nikoniste... et petites questions...
« le: 03 Fév, 2006, 10:33:19 am »
Bonjour,
Je suis un tout nouveau Nikoniste et très heureux de faire parti du clan désormais...
En effet, j'utilisais depuis une dizaine d'années mon Canon EOS 500 et je trouvais ça très bien mais un chouilla limité.
En décembre, mon père m'a offert pour mon anniversaire son Nikkormat FT datant de 1968 avec une belle optique Nikkor 50 mm 1.4
Puis, de fil en aiguille, un de mes amis photographes (www.zir.fr) me parle de Nikon et me fait essayer ses appareils. Ni une ni deux, je viens d'acquérir son F90X que je trouve excellent, notamment dans tout ce qu'il peut proposer vs. l'EOS 500.
J'ai essayé d'installer mon objectif Nikkor 50mm 1.4 sur le f90x mais j'ai l'impression que cela bloque un peu. donc je n'ai pas forcé.
Y a-t-il compatibilité ? Si oui, tout se fait en manuel je suppose, non ? Ou y a-t-il un contrôle de l'ouverture ?
Merci par avance pour votre patience....
Bon we,
P.

*

deco

  • Invité
Nouveau nikoniste... et petites questions...
« Réponse #1 le: 03 Fév, 2006, 10:41:02 am »
non compatible il faut modifie la baionette

*

Pollux

  • Invité
Nouveau nikoniste... et petites questions...
« Réponse #2 le: 03 Fév, 2006, 10:44:16 am »
et c'est facile ?
si on modifie la baïonette, on ne peut plus l'utiliser sur le Nikkormat ensuite ?
et où peut on faire ça ? et à quel prix ?
merci grandement par avance,
C.

Nouveau nikoniste... et petites questions...
« Réponse #3 le: 03 Fév, 2006, 10:49:35 am »
Bonjour et bienvenue parmis nous !!! te voilà dans une véritable secte où aucun de nous n'est sectaire !!!

Donc, pour apporter une réponse à ta quection, il est possible 2 choses

1/ si ton superbe 50 mm est de l'époque du FT, la bague de diaph ne permet pas le montage, car elle butte contre la petite came qui est autour de la bayo du boitîer, et qui permet la liaison entre optique et boitîer

Ton optique est donc une série F ... pour être montée sur ton boitier, il faut soit trouver un bague de diaph série AI ( c'est un peu long d'expliquer ici sur un post la différence "mécanique").
Soit tu effectue une modification sur la bague de ton optique ( là, c'est du pur et simple bricolage ) explications en détail dans un fil récent du forum)

Par contre, avec le F90 et cette optique, tu n'aura les liaisons électriques entre boitier et optique, pour bénéficier : de la mesure de la lumière, de l'affichage des infos dans le viseur, et des automatismes

Je te conseille de rechercher sur le site les compatibilités entre boitier et optiques ...

@ ta disposition ! ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Pollux

  • Invité
Nouveau nikoniste... et petites questions...
« Réponse #4 le: 03 Fév, 2006, 10:56:05 am »
Merci pour toutes ces précisions et l'accueil !
Bon we à vous tous, moi je vais aller un peu shooter la campagne sauvage normande...
P. ;o)

*

Nikkorex F

  • Invité
Nouveau nikoniste... et petites questions...
« Réponse #5 le: 03 Fév, 2006, 11:03:44 am »
Si, on peut continuer de l'utiliser. Le problème est le suivant : l'objo en question, surtout s'il date de 1968 (ah, quelle belle référence symbolique ;) !), doit être un Nikkor qui n'a pas encore été adapté à la norme "AI" (pour "Aperture Index", nouveau dispositif de transmission du diaphragme à la cellule, introduit au milieu des années 70). Les premiers boîtiers AI (et les modèles "pro" pendant plus longtemps encore) étaient mécaniquement compatibles "pré-AI", puisqu'on pouvait relever le petit doigt qui assure désormais le couplage. Sur le F90x, cela ne fonctionne plus, le doigt est fixe et en plastique, et tu as bien fait de ne pas forcer, puisqu'il y aurait eu risque de casse !

Dans un premier temps, Nikon et son S.A.V. avaient assuré eux-mêmes, moyennant une contribution relativement modeste, la transformation des anciens objectifs en AI. Tant que la fourchette sur la bague des disphragmes, qui assure le couplage avec l'ancien système, reste en place, les objectifs convertis restent parfaitement rétro-compatibles. Je suppose que ce genre de transformations se fait toujours, mais probablement plus par des circuits Nikon officiels.

Et je ne suis pas sûr si c'était une bonne idée. Car ton objectif est une pièce de collection, et il paraît  que les cailloux à l'état d'origine, donc non transformés, aient une côte bien supérieure à ceux qu'on a trafiqués. Si cela ne te pose pas un problème de conscience morale, s'agissant d'un cadeau, il me semblerait plus raisonnable de procéder de la manière suivante : revendre la belle pièce de 1968 au meilleur prix et la remplacer aussitôt, pour moins cher, soit par un modèle AI (mais non AF, si tu veux continuer de pouvoir l'utiliser confortablement sur le Nikkormat), soit par un modèle déjà transformé en AI (qui devrait par conséquent être moins cher à cause de son état plus réellement "d'origine"). Éventuellement, par contre, on peut aussi faire rajouter sur un objo AF la fameuse fourchette dans un petit atélier, ce qui augmenterait encore l'universalité.

Car il faut savoir que sur le F90x, l'emploi d'objectifs manuels sans microprocesseur (la dernière incompatibilité de chez Nikon) est possible mais seulement dans certaines limites : pas d'AF, bien sûr, ce qui n'est guère étonnant. Mais pas non plus de mesure matricielle et pas d'information affichée et éventuellement enrégistrée par le boîtier sur la focale et même le diaphragme (ce qui est étonnant, puisque la cellule, elle, dispose de cette information et s'en sert). Ce sont là des choses avec lesquelles on peut vivre à mon avis, du moins sur un F90x (sur des boîtiers plus récents et moins "haut de gamme", il n'y a souvent plus aucune mesure possible). À toi de voir…

En tout cas, bienvenue au club :) !

*

Pollux

  • Invité
Nouveau nikoniste... et petites questions...
« Réponse #6 le: 03 Fév, 2006, 11:13:30 am »
merci pour toutes ces infos.
en ce qui concerne la bague d'adaptation, savez vous où l'on peut en trouver et à quel prix ?
merci par avance,
P. :)

*

sorgue

  • Invité
Nouveau nikoniste... et petites questions...
« Réponse #7 le: 03 Fév, 2006, 12:15:16 pm »
Bienvenue l'ami, les deux boitiers que tu possedes sont excellents chacun dans sa categorie mais si tu es comme moi pas trop fin mecanicien je te conseille une optique af pour le f90 c'est pas tres cher sur le marché de l'occase et cela te permet d'avoir 2 boitiers operationnels . et puis ton objectic "d'epoque " n'y touche pas ( mais ça c'est mon point de vue ethique)

*

Pollux

  • Invité
Nouveau nikoniste... et petites questions...
« Réponse #8 le: 03 Fév, 2006, 12:25:30 pm »
ok merci ! d'ailleurs en parlant d'objectifs (je suis très néophyte....) : que penser des marques Tamron et Sigma bien moins chères que les optiques Nikon ?
P. ;)

*

Nikkorex F

  • Invité
Nouveau nikoniste... et petites questions...
« Réponse #9 le: 03 Fév, 2006, 13:11:40 pm »
Les deux marques en question semblent avoir fait des progrès énormes, surtout depuis l'avènement de l'AF.

Sigma s'est même lancé dans la production de ses propres boîtiers réflex, en argentique comme en numérique. Ce qui fait, aujourd'hui, des boîtiers Sigma sans doute les moins compatibles de toutes les marques, les Sigma n'étant compatibles qu'avec des objectifs …Sigma (un peu comme à l'époque où un ordi "compatible IBM" était à coup sûr plus compatible avec tout qu'un ordi IBM) :lol:.

Tamron, autrefois, distribuait en MF surtout des "adaptall" (je crois qu'en fait, c'était une monture T2), des objos donc auxquels il fallait, selon la baïonette du boîtier qu'on avait, ajouter la bague adaptatrice correspondante. Ils n'avaient pas très bonne réputation mais étaient pas chers du tout non plus. Aujourd'hui, les choses semblent avoir bien changé. Et certains Tamron, Sigma ou Tokina (la troisième marque, peu connue en France puisque n'ayant plus d'importateur officiel ici depuis quelques années) battent des Nikkor plusieurs fois plus chers dans des comparatifs.

Lire les tests peut être utile et, de préférence, de différents magazines. Pour le numérique, ce qui complique encore la situation, tout objectif ne semble pas produire les mêmes résultats sur tous les boîtiers, même de même marque et quand le capteur est de même taille. Personnellement, je reste un peu sceptique face aux Sigma récents. Deux détails apparemment anodins me semblent pouvoir devenir importants : le diamètre du filetage frontal pour monter, p.ex., des filtres et le sens de rotation de la bague de m.a.p. Pour les filtres, c'est important puisque ces objets qui représentent souvent, surtout dans un diamètre important, un investissement considérable, parce qu'on aimerait pouvoir les utiliser sur le plus d'objectifs possibles (s'il le faut et s'il n'y a pas trop de vignetage à survenir dans ce cas, acheter le filtre le plus grand, à part peut-être des trucs de protection, genre neutre, UV ou "skylight" et ensuite se débrouiller avec des bagues adaptatrices — sauf qu'un 77 sur un objo à 52, ce n'est ni pratique ni joli). Pour le sens de rotation de la bague de m.à.p., c'est surtout quand on veut manuellement retoucher ou se passer entièrement de l'AF. On prend vite ses habitudes, et quand il faut faire vite, il peut être crucial de savoir intuitivement dans quelle direction tourner. Ne semble pas trop gêner certains, et chez Minolta, ça tourne dans tous les sens même avec des objos de la marque… Mais pêut-être que nous, nous ne sommes pas des Nikonistes pour rien :D.

Chez Tamron, hélas, sur ce dernier point, il règne une certaine confusion. Mais généralement c'est "à la Nikon" que la m.à.p. se fait. Certains diamètres de filtre sont, eux aussi, insolites. On trouve p.ex. du 55 (ou même du 58 ?). Mais chez Nikon aussi, ce dernier temps, les choses s'embrouillent un peu, et il y a des objos qui affichent 58 aussi ou 67 (même 46), étant les seuls dans toute la gamme Nikon. Là, il y a plusieurs solutions (1) éviter ces objectifs, (2) si l'on croit avoir besoin de précisément ce modèle-là, limiter ses achats à un verre de protection et éventuellement un polarisant. Pour tout le reste, utiliser soit des filtres du diamètre le plus grand qu'on possède, avec des bagues adaptatrices, soit un système genre Cokin (de préférence "P" au diamètre plus grand, le "A" se limitant à 62mm maxi) ou Cromatek. Cokin est bien français (Cocorico !), Cromatek anglais. Tokina semble le mieux respecter les standards en vigueur chez Nikon (et leurs objos sont en général de conception et de construction très solides, le plus souvent tout en métal).

Si l'on croit pouvoir se passer de la compatibilité avec les boîtiers bas de gamme les plus récents et de l'AF, certaines productions ukraïniennes ou russes peuvent constituer aussi des choix intéressants, de parfois très bonne qualité et à des prix généralement imbattables. L'Arsenal Kiev, dans les années 70, a plagié la baïonette Nikon AI, ce qui a donné lieu non seulement à 4 ou 5 modèles de boîtiers réflex mais aussi à nombre d'objectifs AI-S en monture Nikon générique, utilisables sans adaptateur aucun. Certains suscitent même l'admiration de photographes japonais (comme mon 2/50 ARSAT, pas cher du tout et livré "gratuitement" en "kit" avec un Kiev 19M) !

*

Pollux

  • Invité
Nouveau nikoniste... et petites questions...
« Réponse #10 le: 03 Fév, 2006, 13:32:10 pm »
ouaaaaouuuuuhhhhh merci pour cette longue et précise description !
je vais regarder du côté des tests & co...
merci :)
P. ;)

*

Nikkorex F

  • Invité
Nouveau nikoniste... et petites questions...
« Réponse #11 le: 03 Fév, 2006, 13:54:49 pm »
De rien =) !

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Nouveau nikoniste... et petites questions...
« Réponse #12 le: 03 Fév, 2006, 14:13:51 pm »
Bonjour  Pollux
 

Bienvenue parmis nous  :):

*

Pollux

  • Invité
Nouveau nikoniste... et petites questions...
« Réponse #13 le: 03 Fév, 2006, 14:19:57 pm »
merci !
très bon accueil ici !
P. ;)

*

leolagrangefr

  • Invité
Nouveau nikoniste... et petites questions...
« Réponse #14 le: 30 Août, 2006, 09:32:12 am »
ben c'est quand même dommage de mettre un objectif non AI ou non AF sur un F90X...surtout dans la mesure ou c'est facile de trouver un 50 mm 1:8 d'occaz, un très bon objectif ! s'embêter avec des bagues sur un tel boîtier....

Je ne sais pas de quel région tu es, mais renseignes moi, je pourrai peut être te trouver quelques revendeurs d'occaz sérieux, j'en connais pas mal.