Publicité

*

yoan

• Invité
Nikon D60 de nuit
« le: 09 Fév, 2009, 22:30:36 pm »
Bonsoir à tous,
Voici mon premier post sur NikonPassion. Au bout de 30 min de navigation j'ai décidé de m'inscrire finalement ;)
Je pense que je vais pouvoir apprendre pas mal de choses ici.

Merci d'avance déjà de votre aide future.

Pour expliquer mon cas, j'ai reçu en cadeau un D60 . Depuis le temps que je voulais me mettre à la photo je pense que c'est un bon début, non ? Dans le futur ça sera peut être un autre boitier.

Aujourd'hui je suis donc équipé et je suis prêt a prendre des photos. J'aime beaucoup les photos de nuit ou avec une faible luminosité et le problème c'est que des que je dépasse les 400 ISO j'ai pas mal de bruit sur les photos. Je ne trouve cela pas forcément esthétique sur les photos que je veux prendre.

Que me conseillez vous pour bien réussir ? Dois je changer d'objectif ( la j'ai un 18-55 et un sigma 30 - 200 enfin je crois ) ?

Je laisse les experts s'exprimer et me donner leurs avis en espérant un jour pouvoir montrer quand même une ou deux photos ;)

Merci d'avance à vous les experts de la photo

Publicité

Nikon D60 de nuit
« Réponse #1 le: 09 Fév, 2009, 22:32:48 pm »
Bonjour et Bienvenu

Si tu fait de la photo de "Nuit" un objectif même lumineux ne te donnera pas le meilleur résultat, par contre un bon trépieds un faible ouverture de diaphragme et des pause longue feront merveille.

*

yoan

• Invité
Nikon D60 de nuit
« Réponse #2 le: 09 Fév, 2009, 22:36:32 pm »
merci.
C'est vrai que la nuit sur un trépied cela donne plutot bien. Par contre j'ai beaucoup de mal en soirée ou il y a  peu de lumières et quelques pauvres bougies posées sur la table .
Est ce que le NIKON 50mm AF f/1.4 D est bien ? Compatible D60 . Je ne comprends rien aux objectifs pour être franc.

Nikon D60 de nuit
« Réponse #3 le: 09 Fév, 2009, 22:43:33 pm »
Oui le 50 mm te permettra de faire des photo dans des condition lumineuse difficile, mais attention que a 1,4 la profondeur de champs est vraiment très limité.

Le 50 mm 1,4 est tout a fait compatible avec le D60, et se matin a été annoncé un 35 mm 1,8 Af-S qui en étant l'équivalent d'un 50 mm en 24x36 devient un standard ultra lumineux pour capteur Dx.

*

yoan

• Invité
Nikon D60 de nuit
« Réponse #4 le: 09 Fév, 2009, 22:47:27 pm »
d'accord , super merci bien.
Ou peut acheter les objectifs moins cher ? Faut compter combien pour l'un de deux ? Lequel est le mieux ? ;)

*

calusarus

• Invité
Nikon D60 de nuit
« Réponse #5 le: 09 Fév, 2009, 22:52:08 pm »
Le 50 a déjà été testé, il est très bon (environ 400 euros), et le 35 f/1,8 a été annoncé aujourd'hui, et on ne peut pas se fier uniquement à la photo test publiée par Nikon. Le prix est annoncé comme très intéressant, même pour les étudiants (source : annonce presse Nikon France)

Pour info, sur ton D60, le 50 cadrera comme un 75 (donc un petit zoom), et le 35 comme un 50 et serait donc plus polyvalent…

Nikon D60 de nuit
« Réponse #6 le: 09 Fév, 2009, 22:53:10 pm »
Le 50 1,4 après quelque moi d'utilisation a l'air aussi bon que les ancienne version AF, quant au 35 1,8 il a été annoncé se matin ont aura donc les premier test c'est prochaine semaine et disponible d'ici 1 mois ou 2 (voir plus...).

Le 50 1,4 fait dans les 380 euro et le 35 1,8 "devrait" coûter dans les 200 euro.

*

yoan

• Invité
Nikon D60 de nuit
« Réponse #7 le: 09 Fév, 2009, 23:10:45 pm »
merci pour les renseignements. Je vais attendre le 35 1,8 sauf si je trouve en occasion le 50 1,4 car veux pas faire trop de frais pour débuter ;)

*

tibor

• Invité
Nikon D60 de nuit
« Réponse #8 le: 09 Fév, 2009, 23:11:00 pm »
Salut, la solution a ton probleme est a la fois vaste, et a la fois simple :

-pour des photos de nuit a la volee sans flash (rue, personnes), investir dans un objectif lumineux (ca tombe bien, le 35mm AFS 1.8 vient d'etre annonce !)

-pour des photos de cafe, boite de nuit, restau, etc... l'utilisation d'un Flash Cobra est tres judicieuse. Le Sb600 est deja pas mal, le SB800 est encore meilleur. attention toutefois aux ombres dures du flash direct, pour les eviter, bloquer la sensibilite aux alen-tours de 400 iso (ton boitier gerera un plus petit coup de flash permettant d'equilibrer au mieux les lumieres), ne pas decsndre trop bas dans les isos car ton premier plan sera tres expose face aux arrieres plans. Aussi, compter sur un diffuseur (le lambency est parfait pour son prix). Ton 18-55 fera parfaitement l'affaire dans ces conditions.

- pour les photos de nuit, dites paysages, encore plus simple. Utiliser un bon pied. regler le boitier a 100 asa. et faire des pauses longues. Les avantages - reduire le bruit. - un gain en nettete (pas de flous de bouger et tu peux regler ton diaphragme aussi loin que souhaite), aussi, s'il fait assez sombre, la rue sera videe de la foule grace a une longue pause. (en pleine journee, tu peux utiliser un bon filtre gris neutre pour cela)

*

yoan

• Invité
Nikon D60 de nuit
« Réponse #9 le: 09 Fév, 2009, 23:18:46 pm »
@tibor : merci pour toutes ses informations. Si je fais avec un filtre gris neutre la journée cela pourrait retirer entre " " les personnes qui marchent ?
Je vais déjà investir petit a petit dans les accessoires que vous venez ( vous deux ) me citer.

Je ne pensais avoir autant de répondre. ;)

*

Hors ligne Pierre

Nikon D60 de nuit
« Réponse #10 le: 09 Fév, 2009, 23:19:59 pm »
Attention Avec le D60 l'AF-D 50mm f/1,4 n'aura pas d'AF  il te faut la version AF-S 50mm f/1,4 pour bénéficier de l'AF :)  

http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#dslr (pour la compatibilité)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

tibor

• Invité
Nikon D60 de nuit
« Réponse #11 le: 10 Fév, 2009, 00:15:32 am »
Citation de: yoan
@tibor : merci pour toutes ses informations. Si je fais avec un filtre gris neutre la journée cela pourrait retirer entre " " les personnes qui marchent ?
Je vais déjà investir petit a petit dans les accessoires que vous venez ( vous deux ) me citer.

Je ne pensais avoir autant de répondre. ;)
Personnellement j'utilise 2 filtres (et j'en ai 4 !). Le circulaire polarisant, et un gris neutre 64X.
Le circualaire polarisant te sera tres utile. Il permet d'accentuer les cieux, en contraste et en densite, d'enlever les reflets sur les vitres, dans l'eau, et fera officle de filtre gris neutre (a faible densite toutefois). C'est le filtre a quasiment laisser tout le temps sur son objo par temps ensoleilles.

Le gris neutre te permettra plusieurs choses interessantes. Enlever les personnes et objets en action (vehicules par ex), adoucir les nuages, adoucir les filets d'eau dans les cascades, et monter en ouverture (rester a 1.4 en plein soleil) pour detacher l'arriere plan de ton sujet, avec un joli bokeh. C'est un excellent compagnon de route pour les paysages et les sujets marins. (ville, ports, ocean). Je trouve le 64X particulierement utile car en dessous, tu n'auras pas certains effets escomptes. (filets d'eau, places publiques vides) et au dessus, les filtres trop denses seront quasi inutilisable en AF.

Maintenant, je m'eloigne un peu du sujet principal qui est la photo de nuit. Pour cela, tu n'auras pas besoin de filtre. Par contre, pour une image au petit matin ou en soiree, ils te seront tout aussi utiles.

*

Fred.R

• Invité
Nikon D60 de nuit
« Réponse #12 le: 10 Fév, 2009, 08:43:59 am »
Le 35mm cadre comme un 50mm, c'est donc un objectif dit standard. Dans une pièce en intérieur, tu risques de manquer de recul.

Un Sigma 20 mm 1.8 est lumineux et cadre comme un 30mm. Il n'est pas HSM, la mise au point, c'est en manuel + télémètre electronique.

*

yoan

• Invité
Nikon D60 de nuit
« Réponse #13 le: 10 Fév, 2009, 21:00:27 pm »
@tibor merci pour les conseils.
Par contre concernant les filtres je n'arrive pas à trouver le gris neutre . C'est le ND4 ?
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-uv-polarisant-etc-c-119_111.html
Faut compter 20 € ?
Bonne soirée à tous.

merci aussi au @Fred.R ;)

Publicité