Publicité

nx2 : sélection n'apparait pas dans l'étape
« le: 04 Fév, 2009, 07:16:57 am »
bonjour,
dans le chapitre 5 du livre de Ricordel, on voit sans cesse sélection,masque d'application...
je ne trouve pas comment afficher cela.
p177 il dit qu'il faut créer une sélection.
je choisis le pinceau et rien ne se passe. je clic avec le pinceau sur l'image, un point orange apparait et, miracle, sélection apparait dans la nouvelle étape colorier.
c'est normal ? si oui, il faudrait le dire au début du chapitre 5 car l'éclaté d'une étape et le paramétrage de la fonction colorier ne sont pas comme dans le livre à la création de l'étape colorier

et puis, page 142, il peint le ballon dirigeable avec le pinceau orange ? pourquoi le paramétrage indique masque d'application=40% ? c'est quoi ce masque ?

merci
Marc

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Fév, 2009, 22:46:14 pm »
Bonsoir,

L'encadré de la page 177 explicite cela , je cite :

L'utilisation d'un outil de sélection, alors qu'aucune étape n'est encore ouverte, implique la création d'une nouvelle étape. La partie sélection de cette nouvelle étape est automatiquement ouverte en mode Afficher la calque de sélection. Par défaut, les étapes nouvellement créées ne montrent pas le mode Sélection, il faut créer une sélection pour le voir apparaitre.

Donc il faut utiliser un des outils de sélection pour pouvoir visualiser les choix relatifs à la sélection dans l'étape créée dans le module Réglage. La liste des outils est explicitée p177 et suivantes.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #2 le: 08 Fév, 2009, 22:55:42 pm »
merci philr,
aurais-tu svp quelques éléments de réponse sur "problème de réglage dans nx2" publié le 2/2 car j'ai abandonné nx2 pour revenir à lr2 car je n'en sors pas avec réglages de base de nx2. dans lr2 nef est brut de brut mais en commençant par étalonnage de base vivid, le nef ressemble assez fort à mon jpeg puis les curseurs expo, noir, lumière d'appoint, récup, et la courbe contraste moyen sont très rapides. dans nx2, le nef est de suite aussi beau que le jpeg fine mais après je n'en sors plus pour améliorer.

merci
Marc

« Réponse #3 le: 09 Fév, 2009, 10:19:13 am »
Bonjour Marc,

Il n'y a pas de raison. Avec le bouquin, il faut suivre le chapitre 3 qui donne les tenants et les aboutissants du module de Développement. C'est avec ce premier module qu'il faut dégrossir l'image. Ensuite avec les U-points ou /et des fonctions du module Réglage tu feras les réglages fins.

NX2 n'est pas instinctif si tu n'as pas fait de labo avant. Donc pas de miracle, il faut prendre un peu de temps pour appréhender les différentes possibilité du logiciel.
Un portfolio => PhilR

« Réponse #4 le: 09 Fév, 2009, 10:27:57 am »
ok et quid du réglage auto qui ne donne pas les positions des curseurs après réglage ?
ais-je raté une étape ?
avec lr, après réglage auto on voit qu'il a mis noir à 6 donc on peut le mettre à 4 si l'on veut...

et pourquoi l'histo de correction rapide ne change pas quand on change pt blanc et noir ?

merci

« Réponse #5 le: 09 Fév, 2009, 15:01:18 pm »
Citation de: labro
ok et quid du réglage auto qui ne donne pas les positions des curseurs après réglage ?
ais-je raté une étape ?
avec lr, après réglage auto on voit qu'il a mis noir à 6 donc on peut le mettre à 4 si l'on veut...

et pourquoi l'histo de correction rapide ne change pas quand on change pt blanc et noir ?

merci
Réglage auto => normal, NX2 ne fonctionne pas ainsi, on peut le regretter mais c'est ainsi

Tu peux préciser ce que tu fait et avec quelles commandes ?
Un portfolio => PhilR

Publicité