Publicité

objectif PC ou photoshop?
« le: 16 Jan, 2009, 18:10:33 pm »
bonjour à tous,

depuis quelques temps je fais joujou avec un 28mm PC: super objectif, quoique présentant un vignetage très notable en position décentrée. Et pas facile à maîtriser: on a vite fait d'exagérer et on se retrouve avec une perspective fuyante vers le sol du plus mauvais effet...

ma question est la suivante: maintenant que les images, d'où qu'elles viennent, finissent sur l'ordinateur, est-ce que ce n'est pas plus simple et aussi efficace de corriger la perspective par logiciel? en d'autres termes, est-ce que l'heure de la retraite n'a pas sonné pour ces objectifs?

@modo: déplacer en section "objectifs" si nécessaire ;-)

Publicité

*

Amand

• Invité
« Réponse #1 le: 16 Jan, 2009, 18:39:03 pm »
Si les solutions logicielles suffisaient, Nikon n'aurait pas sorti de nouveaux objectifs PC....
Amicalement.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 16 Jan, 2009, 18:59:24 pm »
Bonjour =) Assez d'accord avec Amand. Ne pas oublier, en effet, que pour faire un panoramique sans PC, il faut faire tourner l'appareil (trépieds et niveau obligatoires), ce qui induit une perspective différente de celle réalisée avec décentrement, donc sans bouger le boitier (trépieds et niveau obligatoires aussi).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 16 Jan, 2009, 19:03:10 pm »
hello
une optique PC s'utilise à F16~22 avec un niveau à bulle sur pied...
Photoshop est une possibilité qui fonctionne avec toutes les optiques.
Le PC28, moi j'ai le F4.0, n'a d'intérêt qu'en FX, pour les malheureux qui ont du DX, photoshop est quasi la seule solution.
Personnellement, le PC28 est L'Optique à avoir tellement c'est bien, si tu ne veux plus du tiens, donne le moi :lol:
les nouvelles optiques PC-E offre la bascule et ça, impossible de faire avec photoshop.
J.Ph.

« Réponse #4 le: 16 Jan, 2009, 19:23:36 pm »
Cher vous tous,
J'ai acheté un des premiers 35mm.
Il y a . . .
Globalement content à l'époque pour l'encombrement par rapport à la chambre.
Mais le décentrement était beaucoup trop faible.
Idem en focale 28.
Et puis décentrement sans bascule !
Le ft 24x36 est déjà trop restreint, alors que dire du DX !
Personnellement je pense qu'aujourd'hui une correction informatique peut souvent suffire.
Et qu'il faut accepter que le 24x36 à ses limites.
Pour les 2000 euros demandés pour les nouveaux PC il y moyen de faire quelques photos avec une chambre louée ou achetée en occaz.
Et c'est triste à dire une bonne occaz est souvent moins chère que 2 ou 3 jours de location.
Mais celui qui veut absolument du 24x36 numérique . . .
Et pour du panoramique, c'est vraiment du tout petit panoramique.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

vadelcosta

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Fév, 2009, 05:18:50 am »
voila si tu veux décentrer dans tes basculements, prend une chambre lol

avec un dos 6x9 c'est royal tu peux décentrer encore plus !

*

lesifs

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Fév, 2009, 10:50:46 am »
Bonjour à tous,

Ayant travaillé à la chambre, je me tâte justement pour acheter un PC Nikkor (pas un PC ordinateur :lol:)
En fait, j'ai fait un essai avec photoshop pour redresser....  Est-ce un  problème de maitrise du logiciel mais , mon image se trouve rognée à sa base...  bref :(

Donc photoshop, pourquoi pas, mais pour les bâtiments et les photos de peintures pariétales, je vais continuer à la Sinar....

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Fév, 2009, 11:50:38 am »
Citation de: lesifs
Bonjour à tous,

Ayant travaillé à la chambre, je me tâte justement pour acheter un PC Nikkor (pas un PC ordinateur :lol:)
En fait, j'ai fait un essai avec photoshop pour redresser....  Est-ce un  problème de maitrise du logiciel mais , mon image se trouve rognée à sa base...  bref :(

Donc photoshop, pourquoi pas, mais pour les bâtiments et les photos de peintures pariétales, je vais continuer à la Sinar....
Remarque surprenante de la part d'un utilisateur de matériels professionnels.
L'image déformée est nécessairement plus petite sur l'un des côtés au moins.
Il faut donc à la prise de vue anticiper le besoin de post-traitement et en conséquence cadrer large.

Ken

*

lesifs

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Fév, 2009, 14:04:16 pm »
Oui, c'est tout à fait logique en effet, mais je n'en avais pas tenu compte en post-traitement d'où ma surprise. En fait, j'ai encore pas mal à apprendre sur l'imagerie numérique. Sur un 4x5', avec une monorail, tu maitrises tes déformations et tu cadre dans le format rectangulaire dès le déprt. Sur Toshop, tu a cadré en rectangulaire à l'origine et quand tu recadres, c'est là que le problème arrive. Il faut cadrer très large....
Je suis de la vielle école, celle qui cadre à la prise de vue....

Publicité