Bonjour,
Merci à tous pour les compliments.
Pour le point suivant :
oui, la photo serait parfaite; belle fleur, beau papillon, bokeh, netteté sur l'œil, pas de végétation parasite…
le seul défaut que je lui trouve est un manque de profondeur de champ.
bruno
La PDC obtenue est bien sûr fonction de ce qu'on souhaiterait obtenir (les goûts et les couleurs..). Et honnêtement je ne me suis pas vraiment posé la question au moment où j'ai pris cette photo. Comme je l'ai dit, mon objectif était de poursuivre mes tests sur mon Z50 et ici, truc que je ne faisais pas jusqu'à présent avec mon D7200, c'était de faire de la macro sur le vif en visée écran. Avec le D7200 l'idée de prendre un insecte avec l'écran ne m'était même pas venue à l'esprit, tant le Liveview du D7200 me semble (à tord ou à raison) trop lent. Par contre sur un ML c'est autre chose. Défauts cpdt : conso + élevée de la batterie et surtout la "stabilité" que me semble moins bonne qu'au viseur.
Sinon, par défaut avec le 85 mm (+ tube allonge) utilisé ici, je n'ai pas l'habitude de fermer au delà de f/11. Ok, j'aurais qd même pu fermer davantage, au moins pour voir. Par contre, qd j'utilise un objectif macro, parce que j'ai l'impression que je peux le faire avec bcp moins d'arrière pensées, je n'hésite pas à la faire qd je pense que ça sera plus adapté. J'ai plus que l'impression que ces objectifs (au moins ceux que j'ai..) sont mieux armés "contre" les phénomènes négatifs liés à la diffraction que mon 85 que j'utilise surtout à gde et moyenne ouverture. Sinon, c'est clair qu'un objectif macro c'est franchement + confortable qu'un objectif à portrait + bague allonge pour faire de la macro.
Comme pour le moment c'est ma pause déjeuner et que je ne suis pas chez moi, je regarderais ce soir dans ma série si par hasard j'ai d'autres photos qui auraient été prises à f/11 ou f/16 avec le même papillon pris sous le même angle.
Votre remarque est pertinente. Merci de l'avoir faite.
Sinon, la macro au LiveView, je trouve ça intéressant ++ Avez-vous testé ?
A+