Me disais que cet arcus me rappelais des choses (en cherchant dans ton profil j'ai la réponse

). en effet il était beau cet arcus qui passait je l'ai eu par hasard voyant un coucher de soleil intéressant je me suis décidé de monter d'un étage pour prendre mon boitier et là j'ai vu qu'un truc se préparait.
J'ai été un poil plus patient et attendu que le soleil se couche un peu ou que des nuages fassent masque. Être à domicile pour un tel évènement était plutôt sympa d'autant plus que la veille j'étais parti chasser pour avoir au final un truc bien plus pauvre que ça (et avec 250 km AR)
C'est jamais simple dans des situations aussi extrêmes avec ce contre jour. soit tu es sur pied déjà en attente d'autre chose (coup de foudre par exemple) et tu peux tenter du bracketing. La prise de vue en mode manuel en surveillant l'histogramme activant l'affichage des zones brulées aide à trouver le bon compromis.
On peut aussi se faire aider avec les filtres dégradé gris neutre (+ 2 ou + 3 EV max après l'effet devient trop visible.
Ensuite on rattrape tout ça au post traitement. J'ai la chance d'avoir des boitiers qui sont réputés pour avoir une bonne dynamique ça aide .
Visiblement tu as pris cela sur le plateau du Vexin ou je me trompe ?