Publicité

[neoniko] la déferlante
« le: 13 Juin, 2020, 18:21:48 pm »
hier soir, au dessus de mon village. A la fois beau et impressionnant.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité

[neoniko] la déferlante
« Réponse #1 le: 14 Juin, 2020, 20:54:16 pm »
Belle capture d'un "arcus", format 16/9 bien adapté pour cette structure très allongée qui peut faire des dizaines voir des centaines de km de long.

On regrette que le ciel soit cramé à droite, mais pour avoir été confronté plusieurs fois à cette situation, l'écart de dynamique entre le côté sombre et le côté ensoleillé est très important, l'appareil ne peut pas l'encaisser.

Le point de vue est bien dégagé, il vaut mieux ne pas trop trainer dehors lorsque qu'un tel nuage arrive, ça peut bien déménager dessous  :-\
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

[neoniko] la déferlante
« Réponse #2 le: 14 Juin, 2020, 21:34:09 pm »
Je suis d'accord avec dreaminception.

Il n'y a vraiment aucun moyen de rattraper un petit quelque chose en post-prod dans le ciel cramé ?

Pour un tirage, j’enlèverais les deux petits nuages gris au centre, mais c'est un point de vue perso.

Sinon, impressionnante image !

[neoniko] la déferlante
« Réponse #3 le: 15 Juin, 2020, 08:40:37 am »
Très impressionnant nuage et beau cliché. Effectivement difficile de rattraper cet écart de dynamique, il y a un tel écart entre la masse sombre et ce coin ensoleillé ! Les maisons paraissent si fragiles sous cette menace. Belle prise !
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[neoniko] la déferlante
« Réponse #4 le: 15 Juin, 2020, 16:29:46 pm »
Hello Neo,

belle image, cette frange de nuages est extraordinaire.
Peut-être aurais-tu dû retirer un peu de matière dans le haut de l’image, pour un format plus panoramique.

Pour éviter l’explosé en bas à droite et obtenir une belle image,
c’est simple, tu fais 2 prises de vue :
- la première avec mesure de la lumière sur les nuages noirs à gauche,
- la seconde avec mesure de la lumière dans la zone éclaircie par le soleil, en bas à droite,
ensuite tu montes avec les calques Photoshop CS ou CC.

Bien cdlmt

C'est difficile, ce type de nuage à un déplacement très rapide. Neo pourra sans doute en témoigner  ;)
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

[neoniko] la déferlante
« Réponse #5 le: 15 Juin, 2020, 16:48:54 pm »
Bonjour à vous tous et merci de vos remarques toutes intéressantes.
L'écart de luminosité entre la zone de ciel ensoleillée et le coin le plus sombre des nuages ne passe effectivement pas directement sur le capteur, d'autant que j'ai pris la photo en jpeg. Mais je ne suis même pas sûr que ça aurait sensiblement améliorer les possibilités de correction sous raw.
Pour ce qui est de prendre 2 photos successives avec des réglages différents, la vitesse d'évolution de la scène ne le permettait pas en manuel. Peut-être qu'une prise de vue en mode HDR automatique permise par mon APN (Panasonic FZ2000) aurait pu m'aider, mais ne l'ayant encore jamais pratiqué, je ne connais pas le temps entre les 3 prises de vue du système. Sinon, un braketting auto ?
Si quelqu'un a l'expérience, je suis preneur de son avis.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[neoniko] la déferlante
« Réponse #6 le: 15 Juin, 2020, 17:36:03 pm »
La partie aveuglante (et aveuglée) fait partie de la scène, pourquoi s'évertuer à faire un HDR ou pseudo-HDR?
Peut-être la réduire, en supprimant du même coup le bâtiment à droite et le blanc dans les nuages en haut qui n'apporte rien, bien au contraire?

[neoniko] la déferlante
« Réponse #7 le: 17 Juin, 2020, 09:31:07 am »
L'intérêt de la scène est la forme prise par les nuages mais aussi l'écart de luminosité entre pleine lumière solaire aveuglante et noirceur des nuages à l'endroit le plus opaque.
Je ne vois aucune raison de limiter ce contraste qui donne de la puissance.

Le blanc, comme le noir sont les extrêmes d'une échelle de valeur, que par principe chacun cherche à faire disparaître sous prétexte que les appareils sont pourvus des fonctions qui le permettent.
La bonne question est surtout : ai-je besoin du noir ? du blanc ?
Il n'y a aucune raison a priori de les éviter.
Est-ce qu'on dirait à quelqu'un qui manie le fusain ou le graphite : attention, là, tu peux essayer de réduire ce noir, ou bien : là, on voit le blanc du papier et il faut éviter ça... ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[neoniko] la déferlante
« Réponse #8 le: 18 Juin, 2020, 02:10:52 am »
Me disais que cet arcus me rappelais des choses (en cherchant dans ton profil j'ai la réponse  ;D). en effet il était beau cet arcus qui passait je l'ai eu par hasard  voyant un coucher de soleil intéressant je me suis décidé de monter d'un étage pour prendre mon boitier et là j'ai vu qu'un truc se préparait.

J'ai été un poil plus patient et attendu que le soleil se couche un peu ou que des nuages fassent masque. Être à domicile pour un tel évènement était plutôt sympa d'autant plus que la veille j'étais parti chasser  pour avoir au final un truc bien plus pauvre que ça (et avec 250 km AR)

C'est jamais simple  dans des situations aussi extrêmes avec ce contre jour. soit tu es sur pied déjà en attente d'autre chose (coup de foudre par exemple) et tu peux tenter du bracketing.  La prise de vue en mode manuel  en surveillant l'histogramme activant l'affichage des zones brulées aide à trouver le bon compromis.
On peut aussi se faire aider avec les filtres dégradé gris neutre (+ 2 ou + 3 EV max après l'effet devient trop visible.
Ensuite on rattrape tout ça au post traitement. J'ai la chance d'avoir des boitiers qui sont réputés pour avoir une bonne dynamique ça aide .

Visiblement tu as pris cela sur le plateau du Vexin ou je me trompe ?

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

[neoniko] la déferlante
« Réponse #9 le: 21 Juin, 2020, 13:12:06 pm »
Génial !

Z50 II + D610

Publicité