Publicité

*

JaB

• Invité
Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #30 le: 22 Fév, 2006, 13:58:53 pm »
Bonjour,

après lecture de ce post, je voudrais donner ma très modeste "expérience" :

- j'ai lu sur divers docs concernant photoshop que le mode II(Adobe RVB) était plus riche en nuances de couleurs.
- cela incitait les divers rédacteurs à conseiller de l'utiliser pour bidouiller l'original sous photoshop (pour éviter les pertes d'info), puis revenir en sRVB après.
- les mêmes rédacteurs signalaient que de toutes façons sur écran, on n'y voyait que du feu parce que windows (mais mac aussi) ne connaît que le sRVB (donc mode I)
- ils disaient également que beaucoup de labos étaient réglés en sRVB par fainéantise.
- fort de cela, j'ai réglé mon D70 en mode II (Adobe RVB) la semaine dernière. La différence sur écran dans Nikon Capture est énorme ! Pourquoi ? je n'y comprends rien, comme Luc37.
- Je n'ai pas l'impression que sous Photoshop on y voit une différence, mais il faudra que je réessaie plus attentivement.
- à ce que j'ai compris, le mode III n'est qu'un mode I (donc sRVB) accentué pour le rendre plus "pétant".
- je n'ai pas essayé d'imprimer une image dans les 2 modes.
- j'ai essayé "white wedding" et je trouve que ça bouffe beaucoup de détails dans les hautes lumières. Faudra que je réessaie !

Et pour finir sur un sourire :
- une raison de plus de bien lire son mode d'emploi : hier, j'ai bien failli envoyer un e-mail au support utilisateur Nikon parce que tout à coup mes fichiers portaient comme nom _DSC1234 au lieu de DSC_1234... j'ai été jusqu'à réinitialiser le D70 et reformater la carte sur le PC !
...jusqu'à ce que je me souvienne que le mode d'emploi dit que le passage au mode II entraîne automatiquement cette modification dans le nommage des fichiers.

Publicité

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #31 le: 22 Fév, 2006, 14:22:31 pm »
Citation de: JaB
Bonjour,

- j'ai essayé "white wedding" et je trouve que ça bouffe beaucoup de détails dans les hautes lumières. Faudra que je réessaie !

.
J'utilise White Wedding mais légèrement modifiée, c'est faisable facilement, mais ça demande pas mal de tâtonnements.

Pour les modes, si on fait tirer en labo, le mieux est de leur demander dans quel mode ils travaillent pour être cohérent !

« Réponse #32 le: 22 Fév, 2006, 20:00:28 pm »
Pour infos, tous les imprimeurs avec léquels j'ai travaillé demandent du CMJN. Pensez à la conversion sous Photoshop si vous utilisez vos photos dans une plaquette par exemple...

JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #33 le: 22 Fév, 2006, 21:07:09 pm »
J'ai bossé dans la chaine graphie (presse) pendant longtemps !

Le CMJN oui, mais pour l'imprimerie pro ! Un labo de tirage numérique bosse en RVB (et quasiment toujours en sRVB) !

*

cf

• Invité
« Réponse #34 le: 23 Fév, 2006, 06:23:03 am »
J'imprime mes photos à la maison, et mes choix sont les suivants:
espace couleurs: adobe RGB
pour les portraits, mode I
pour les paysages, mode III
Pour quelles raisons ?
Couleurs + clinquantes avec Adobe RGB, + douces avec mode I (ce qu'il faut pour le portrait), + contrastées avec mode III (parfait pour paysages).
Je n'utilise jamais le mode II. Peut-être à tord.
Boîtier réglé en permanence entre -O,3/0,7 IL en correction d'exposition.
Tous ces choix me permettent d'obtenir ce que je recherche en photo.

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #35 le: 23 Fév, 2006, 08:14:26 am »
J'ai bien réfléchi à ce sujet et la réponse ci dessus me semble la plus pertinente !

En fait, le meilleur réglage.... c'est celui sui vous convient le mieux !

Il faut faire des essais, discuter avec son labo pour avoir une cohérence entre votre appareil et leur tireuse, faire des tests avec sa propre imprimante le cas échéant, etc...

Y'a pas de recette miracle, tel mode convient à l'un et pas aux autres.... c'est une affaire de choix et de goût, puisqu'au final la qualité même de l'image n'en est pas altérée, ce n'est qu'une question de rendu de couleurs....

*

Ben40

• Invité
« Réponse #36 le: 27 Fév, 2006, 20:05:30 pm »
Bonsoir à tous! J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt votre discussion. J'ai moi aussi été tenté par "Adobe RvB" à cause de la palette de couleurs plus importante. mais j'ai vite déchanté quand j'ai voulu intégrer mes photos sur mon site. Je n'ai pas obtenu les mêmes bons résultats qu'avec SRvB. Pour pallier à la douceur des photos du D200, j'ai réglé la netteté sur +2 et j'ai chargé quelques courbes sur mon PC puis sur mon appareil. Après moults tests j'ai retenu deux courbes, la EV3 V42 et la Point and Shoot V41. Ces deux courbes donnent (à mon humble avis) et sans dégrader l'image, des couleurs naturelles et chaudes.  
J'ai également testé deux autres courbes que vous pourrez trouver sur ce site: http://www.chez.com/rominfo/ , créé par Bernard Rome. Il se peut que vous le connaissiez déjà. Il y a sur ce site deux courbes créées pour le D200: La BR1 et la BR4f. L'une plus contrastée que l'autre.
Je n'utilise le réglage I du menu du D200 que quand je réalise des portraits. Pour le reste, je reste sur III.
Désolé d'avoir été aussi long. A bientôt. Ben

« Réponse #37 le: 27 Fév, 2006, 20:17:57 pm »
merci pour le lien ! m'a l'air pas mal ce site... j'y retourne !   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité