Publicité

Coucher de soleil campagne Belge
« le: 15 Avr, 2020, 16:02:45 pm »
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, et nouveau dans le monde de la photographie  :)
J'ai acheté mon premier reflex (D3500) en mars, juste avant le confinement et c'est une torture car j'adore tellement ça que j'ai juste envie d'aller photographier plein de beaux endroits  :-[

Je voulais vous montre un coucher de soleil que j'ai shooter lors d'une petite balade derrière chez moi.
Je n'ai pas encore fait beaucoup de coucher de soleil, mais dans l'ensemble je suis satisfait du résultat.

Qu'en pensez-vous ? des choses à améliorer par rapport à la retouche ?

D'ailleurs pour faire la photo en elle même pour les couchers de soleil, j'ai entendu différente version, et je suis un peu perdu pour savoir qu'elle technique utiliser.

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Avr, 2020, 17:09:00 pm »
Ma foi, elle est bien agréable  ;)

En centrant un peu moins le soleil - peut-être en décalant la visée sur la droite ? - elle y aurait gagné sans doute un peu plus.
Vincent

« Réponse #2 le: 15 Avr, 2020, 17:42:33 pm »
Merci  :)

en effet, la règle des tiers, je n'y pense pas toujours, j'oublie  :-\
de plus mon D3500 n'affiche pas le quadrillage pour m'aider à cadrer c'est dommage.

« Réponse #3 le: 16 Avr, 2020, 13:48:37 pm »
C'est déjà une belle photo, je pense aussi qu'un meilleur cadrage l'aurait rendue parfaite, en diminuant la prairie du 1er plan , ce ciel magnifique aurai pu remplir encore plus le cadre.

Pour le quadrillage dans le viseur, c'est vrai que cela aide beaucoup quand on débute; je ne connais pas le D3500, mais j'ai cette option sur mon bon vieux D90.
Fouilles un peu dans le menu des options ?

Fabrice
Z50 + Nikon DX 16-80 / Tokina  AT-X 11-20 / Tamron 100-400

« Réponse #4 le: 17 Avr, 2020, 10:10:51 am »
Merci je viens effectivement de trouver un quadrillage,
3 lignes verticale et 3 lignes horizontales  :)

C'est vrai que niveau cadrage je dois m'améliorer, je vais faire en sorte d'y penser lors de la prise de vue

« Réponse #5 le: 17 Avr, 2020, 12:14:46 pm »
Si tu veux penser utilement à la prise de vue (avec un paysage, tu as au moins quelques dizaines de secondes! et le soleil se couche tous les soirs)
-désactive tous les quadrillages
-oublie la soi-disant règle des tiers
-regarde l'image qui est dans ton viseur, au lieu de regarder le coucher du soleil (ou pire le quadrillage!)
-regarde les images des autres (bon, pour les expos, attends), et si décidément tu es fan des images conformes à la tendance, applique la recette au lieu de réfléchir

« Réponse #6 le: 17 Avr, 2020, 19:30:23 pm »
C'est déjà une belle photo, je pense aussi qu'un meilleur cadrage l'aurait rendue parfaite, en diminuant la prairie du 1er plan , ce ciel magnifique aurai pu remplir encore plus le cadre.

Pour ma part, c'est le ciel que j'aurais coupé légèrement, pas la prairie avec les petites fleurs qui vont bien.

« Réponse #7 le: 17 Avr, 2020, 19:36:57 pm »
jolie vue et traitement agréable tu es sans doute arrivé un peu tard (le photographe paysage doit être patient et savoir anticiper). Quelques mn plus tôt le soleil derrière le nuage devait donner un effet intéressant.
je ne couperais pas ce ciel.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #8 le: 17 Avr, 2020, 21:45:58 pm »
Si tu veux penser utilement à la prise de vue (avec un paysage, tu as au moins quelques dizaines de secondes! et le soleil se couche tous les soirs)
-désactive tous les quadrillages
-oublie la soi-disant règle des tiers
-regarde l'image qui est dans ton viseur, au lieu de regarder le coucher du soleil (ou pire le quadrillage!)
-regarde les images des autres (bon, pour les expos, attends), et si décidément tu es fan des images conformes à la tendance, applique la recette au lieu de réfléchir

J’aime bien ce commentaire …
Oui, se détendre, oublier les réglages (qui sont déjà faits) et regarder dans le viseur comme si la photo était déjà faite. Puis, s’immerger dedans et se dire «est-ce que j’aime ma photo ? ». Donc, ne pas regarder le quadrillage : les proportions c’est plus un ressenti d’équilibre des règles. Enfin, chacun sa méthode !
J’aime bien ce paysage au soleil couchant !
Franck & Co.

« Réponse #9 le: 18 Avr, 2020, 20:40:51 pm »
C'est joli, c'est wvallonné  :D
(C'est où ?)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #10 le: 24 Avr, 2020, 12:07:48 pm »
Perso je couperais la partie supérieur, pour revenir a un format rectangulaire (il suffit de faire défiler l'ascenseur du navigateur pour voir ce que ca donne) Le soleil reste centré, mais on garde les fleurs en bas a droite et ca plus paysage avec un format rectangulaire

« Réponse #11 le: 29 Avr, 2020, 19:41:09 pm »
C'est joli, c'est wvallonné  :D
(C'est où ?)

Joli  ;D C'est du coté de Aywaille en région liégeoise  :)

Merci pour tout vos conseils, je prend tout ça en compte pour les prochains  :)

« Réponse #12 le: 30 Avr, 2020, 08:36:10 am »
Merci je viens effectivement de trouver un quadrillage,
3 lignes verticale et 3 lignes horizontales  :)…../quote]

Une surface divisée par 3 traits n'a jamais fait des tiers  :) qui n'existent pas chez Nikon
Oublie cette règle et regarde :
https://www.youtube.com/watch?v=VhloTyRorqU
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Publicité