le numérique en mode manuel ne s'utilise pas aussi bien qu'en argentique. Je m'explique:régler soi-même sa pdf ou sa vitesse rendrait les résultats plus aléatoires que si on faisait la même chose en argentique. En effet, les processeurs des boitiers reflex seraient optimisés pour gérer eux-mêmes les paramètres et apporter des corrections si nécessaire et le résultat serait meilleur en mode auto ou P.
On va supposer un instant que "l'ami nikoniste chevronné" ne dit pas systématiquement que des grosses bétises...

(ce n'est pas moi, je ne fréquente aucun rathus...)
Petit rappel connu : les boitiers de la série x0 ont aussi des "modes scène", dont le fabriquant dit qu'ils sont optimisés pour les scènes en question. Acceptons-en l'augure.
D'autre part, si on regarde comment se comporte le mode P (le D300 n'a pas de mode Auto), la logique embarquée choisit systématiquement des couples vitesse/diaph de bon sens : elle essaie de maintenir le diaph ouvert entre 5.6 et 11 - c'est en général à ces ouvertures que l'on obtient les meilleurs résultats optiques, sinon photographiques - et dès qu'on touche les vitesses lentes elle ouvre le diaph pour préserver une vitesse encore acceptable, en évitant d'utiliser si possible la plus grande ouverture disponible.
Sauf intention particulière, c'est à peu près le comportement moyen que le photographe moyen adopterait pour des photos moyennes. A conseiller donc pour un débutant.
Essai-minute effectué avec les 18-70 et 70-300 que j'ai sous la main.
Je n'ai en revanche pas remarqué que la longueur focale était particulièrement prise en compte en cas de zooming et/ou de changement d'objectif, mais ça peut parfaitement tenir aux conditions de lumière de l'essai.
Je plussoie bien entendu les messages mettant en doute une optimisation des autres paramètres de prise de vue. Ce serait quand même un comble qu'on passe des heures à peaufiner ses réglages perso par menu interposé, mode d'emploi en main, pour que le boiter fasse ce qu'il veut dès qu'on a le dos tourné !
Cdlt - WeepB