Publicité

[LeTigredeSiberie] Le poisson
« le: 17 Avr, 2020, 22:51:10 pm »
Une sculpture au bord du lac Balaton. C'est bien sûr de l'été dernier.

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Avr, 2020, 08:25:01 am »
Le sujet interpelle, le poisson seul aurait fait une image surnaturelle et je pense que cela a du être déjà fait notamment dans un style Michael Kenna.
Tu as choisi à l'inverse d'y intégrer un humain sur sa barque. On imagine que c'est un pêcheur.

Cela nous ramène donc à la réalité d'un témoignage sur la réalité et l’existence de cette œuvre d'artiste surprenante.

La lumière est belle, j'imagine qu'elle est particulière à ce lac de Hongrie. Les reflets et le ciel se répondent en bi-tonalité. 
On a donc une double symétrie Poisson-Pecheur et couleurs Ciel-Mer.

Je suis pas convaincu par le choix de ta focale cependant. Elle a rapproché beaucoup les plans je trouve. J'aurais, à mon goût aimé un peu plus d'espace ou d'ampleur à la scène.

Chouette photo.

« Réponse #2 le: 18 Avr, 2020, 09:24:03 am »
Merci de ton analyse Pierock !

Je ne sais pas si le poisson a fait l'objet de photos style Kenna (je ne pouvais pas, je n'avais pas de trépied), ni s'il est encore la. Je crois, sans être sur, que c'était pour le festival du poisson qui se passe tous les ans autour du lac.

J'ai différents cadrages dans ma musette. J'ai pris plusieurs photos en cette fin d’après-midi, un peu sans trop réfléchir sur le moment, car j'avais peu de temps. J'ai décidé de garder celui-ci, mais tes arguments sont intéressants. Je voulais effectivement faire un parallèle homme-poisson. Cependant j'ai aussi une image sans pêcheur, et une autre avec plus d'espace.

Mais j'ai un faible pour le format carré, et je trouvais que le pêcheur apportait un équilibre et une profondeur.

« Réponse #3 le: 18 Avr, 2020, 09:45:25 am »
Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Pierock et à ton supplément d'information. Pas besoin de pose longue pour rendre ce cliché très intéressant et pour moi la présence de la barque est indispensable pour donner une âme à ton cliché. Le format carré lui va bien pour concentrer le regard sur l'essentiel. Superbe !
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #5 le: 20 Avr, 2020, 20:24:35 pm »
Pour moi, ça le fait ! Bien vu et bien composé ainsi.  ;)
Vincent

« Réponse #7 le: 24 Avr, 2020, 13:24:32 pm »
ouaip ca marche fort

pourquoi ne pas perdre l 'eau dans le ciel encore plus strange

belle lumière
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

« Réponse #8 le: 24 Avr, 2020, 15:32:02 pm »
Merci !

Mais je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire :

pourquoi ne pas perdre l 'eau dans le ciel encore plus strange

« Réponse #9 le: 24 Avr, 2020, 16:49:04 pm »
Jolie composition minimaliste.

« Réponse #10 le: 25 Avr, 2020, 20:00:56 pm »
et bien si la ligne d horizon se noie dans le ciel alors perte de repère et donc possiblement la sensation que tout flotte de façon improbable
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

« Réponse #11 le: 25 Avr, 2020, 20:38:45 pm »
Merci emvri !

Whynot : je comprends. Mais a moins de retoucher, la géographie du lieu fait que l'on voit une avancée de terre a droite et la rive d'en face.
Quand les temps seront meilleurs, j'essaierai de passer plus de temps par la-bas.

« Réponse #12 le: 29 Avr, 2020, 17:15:35 pm »
Bravo au poissonnier et aux 2 (deux) pêcheurs !!!
Bon, au photographe aussi, une image qui déconfine! nul besoin pour moi de "forcer" une ambiance qui se suffit à elle-même.
Je trouve le vignettage un peu fort (d'autant qu'il modifie aussi les couleurs) et le 1/4 supérieur de l'image superflu.

« Réponse #13 le: 30 Avr, 2020, 08:51:15 am »
Merci a tous les deux !

@ Zombie : C'est vrai que le vignetage est un peu fort en bas. Comme c'est un preset LR, il faudrait que je fasse un mix haut/bas avec une image ou le vignetage est moins prononcé.

@ Diablo : j'en ai d'autres sans pêcheurs, mais voulu garder les barques un peu comme un clin d'oeil, pour symboliser le poisson qu'ils cherchent. Le lac Balaton fait 80 km sur sa longueur. Ici, c'est au niveau de Szigliget.

Publicité