Publicité

balance des blancs hauts-iso
« le: 29 Jan, 2009, 12:02:48 pm »
bonjour à tous.

Avec l'arrivée des nouveaux boitiers tres performants type d300 ou d700, il est facile de se passer de flash et d'exploiter une image à haute sensibilité sans le moindre bruit. Mon probléme est cette dominante jaune qui en resulte. La balance des blancs automatique est bien sur à proscrire et les préreglages style tungstene ne sont pas terrible. La seule solution rest pour moi un réglage approximatif de la température puis d'affiner en post traitement. Mais je ne parviens pas encore à un résultat 100% proche de la réalité.

merci de vos suggestions

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Jan, 2009, 12:15:47 pm »
Pour ma part je travail en automatique et retouche après sous NX en traitement par lot (ou a l'unité selon les cas.).

« Réponse #2 le: 29 Jan, 2009, 12:38:34 pm »
Je mets la WB en auto avec un léger coup de flash en manuel avec une intensité très faible (1/50 ou moins). Cela enlève très bien cette dominante jaune.
Fuji X-H1
samyang 12mm - fuji 18mm - fuji 35mm f/2

« Réponse #3 le: 29 Jan, 2009, 12:41:27 pm »
He oui !!
Tu as mis le doigt sur un probleme souvent passé sous un silence pudique: les boitiers montent tres haut en isos au prix d'une colorimétrie approximative (et souvent d'un lissage assez fort).
Je ne vois qu'une seule solution:
Acheter une charte de couleur
Bloquer la BDB
shooter en raw
ensuite ajuster en postraitement jusqu'a ce que la charte soit reproduite correctement
Noter la t° de couleur obtenue et l'appliquer systématiquement

Ceci dit je ne suis pas sur que ce faisant on ne remonte pas aussi le bruit .... a vérifier (si Nikon décale ce n'est surement pas par hasard)

Sinon .... il reste le pifometre en balladant le curseur de BDB par la technique de la fourchette:
trop puis trop bas ... on réduit la fourchette ... puis on réduit encore .... jusqu'à un compromis
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #4 le: 29 Jan, 2009, 12:53:06 pm »
merci de vos réponses si rapides.
Pour ce qui est du petit coup de flash, je n'ai pas essayé. C'est peut-etre une solution mais l'innovation technique des constructeurs est justement d'essayer de se passer de ce genre d'engin lourds et encombrants.

« Réponse #5 le: 29 Jan, 2009, 13:00:41 pm »
Je n'ai pas de problème de BDB même en haut iso et en automatique.
Reste que je travaille en raw, si ma BDB est décalée elle l'est en général pour toute la série de la même manière. Il suffit alors de faire un léger réajustement en une fois pour la série.

Quelques exemples qui ne me choques pas:
A 4500 iso: http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=51219

Toujours 4500 iso et deux éclairages l'arrière lampes chaudes devant le visage la télé bleutée:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=50988

A 6400 iso un vrai piège lampes bleues des pompiers éclairage de rue orange:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=62362

Un spectacle avec du feux et des flammes bleues:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=64793

Moi cela me parait relativement correct vu les éclairages très différents mais je suis peut-être pas très difficile sur ce point!  ;)

« Réponse #6 le: 29 Jan, 2009, 13:55:04 pm »
Citation de: ovadia
... C'est peut-etre une solution mais l'innovation technique des constructeurs est justement d'essayer de se passer de ce genre d'engin lourds et encombrants.
Je parlais du flash de l'appareil ;)
Fuji X-H1
samyang 12mm - fuji 18mm - fuji 35mm f/2

« Réponse #7 le: 29 Jan, 2009, 13:58:32 pm »
Citation de: gil91
Citation de: ovadia
... C'est peut-etre une solution mais l'innovation technique des constructeurs est justement d'essayer de se passer de ce genre d'engin lourds et encombrants.
Je parlais du flash de l'appareil ;)
ah oui, mille excuses. je pense que je vais essayer

*

LEMICH

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Jan, 2009, 19:38:45 pm »
Salutatous :cool:
@ovadia: si tu as travaillé en jpeg, avec ton logiciel de retouches, redéfinir simplement le point blanc...ça doit marcher!

« Réponse #9 le: 29 Jan, 2009, 20:40:41 pm »
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #10 le: 29 Jan, 2009, 23:08:06 pm »
Citation de: LePatriarche
Je ne vois qu'une seule solution:
Acheter une charte de couleur
Ou bien une charte de gris :

http://www.profilicc.com/shop/ : Scuadra, entre 20 et 30 € selon la taille.

Le fabriquant recommande de poser la plaque quelque part sur la scène à photographier. Je préfère pour ma part faire deux clichés, un avant la série et un après, en tenant la charte à bout de bras devant l'objectif, dans le même axe incident que les prises de vue. Net ou pas net, pas d'importance.

Ensuite un coup de pipette à la dérawtisation pour mesurer la TC, correction en conséquence, et le tour est joué :D.

Cdlt - WeepB

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 29 Jan, 2009, 23:13:50 pm »
Depuis que j'en ai achetée une (celle qui est de la taille d'une carte de credit), je ne sors plus sans elle :)  Pratique et efficace comme expliqué ci-dessus.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité