Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon RAW - différentes définitions ?
« le: 08 Avr, 2020, 17:41:29 pm »
Je partage ici une question lecteur et ma réponse.
Vous pouvez compléter pour enrichir la réponse finale.

j'aimerai savoir comment fonctionne l'appareil lorsqu'on utilise la fonction
"Taille"de l'image" avec un résolution moins forte?
Par exemple passer de 45M de pixel à 25 M avec le D850 …
S"agit-il d'un re- échantillonnage par l'appareil comme on pourait le faire avec un logiciel de traitement d'image?

Nikon ne documente pas le calcul fait par le boîtier pour réduire la définition d’un RAW et le passer de 45 Mp à 24 par exemple.
Toutefois il est plus que probable qu’il s’agisse d’un échantillonnage logiciel, et non d’une combinaison de plusieurs pixels pour en faire un seul « plus gros ».
Ce n’est pas la même chose que la réduction de définition d’une limage dans un logiciel photo.

Publicité

*

Hors ligne Gadenne

« Réponse #1 le: 15 Avr, 2020, 16:18:40 pm »
Question inintéressante: comme je n'ai pas de D850 je suppose qu'a 25 M l'on doit avoir une PDV en rafale plus rapide et peut'être moins de bruit de fond en haut sensibilité, si ce n'est pas le cas reste que les fichiers sont moins lourd donc plus rapide à transférer mais si l'on veut gagner en vitesse de transfert pourquoi ne pas shooter en Jpeg ?
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 15 Avr, 2020, 17:40:54 pm »
Il n'y a pas de différence visible de bruit, ni de cadence rafale d'une définition à l'autre.
Le seul intérêt est bien d’occuper moins de place sur la carte, pour traiter les photos plus vite, les envoyer plus vite.
En RAW comme en JPG.

Faire du JPG ne peut pas être un argument pour tirer plus vite, sauf si vous n’avez pas besoin de traiter les photos.

« Réponse #3 le: 15 Avr, 2020, 18:28:57 pm »
Les NEFs sous-résolus résultent à coup sûr d'une sorte d'interpolation à partir du RAW en résolution native, mais l'algorithme doit être assez complexe car il doit prendre en compte le matriçage des données.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité